liloh Posté(e) 9 janvier 2008 Posté(e) 9 janvier 2008 Que donnez comme devoirs en cp-ce1 ? je viens d'arriver dans cette classe, et je pense que c'est un milieu où ils attendent des devoirs tous les jours et en bonne quantité ... je pense donner de la lecture aux cp tous les jours en alternant textes, phrases et mots autour d'un son, mais comme je travaille avec Ribambelle, il faut toujours bien prévoir à l'avance . Par exemple lundi je n'ai pas commencé le nouvel album ni un nouveau son, donc je n'avais rien à leur donner comme ce n'est pas un livre de lecture avec plusieurs types de textes ... en ce1, je donnerai aussi de la lecture, des leçons bien sûr, mais à part ça ? comme il n'y a pas de devoirs écrits.
maryl Posté(e) 10 janvier 2008 Posté(e) 10 janvier 2008 De la lecture : le texte lu en classe. Pas de découverte à la maison. Parfois la poésie à apprendre ou des mots, des syllabes pour une dictée. Les leçons à apprendre quand il y en a. Les maths à revoir (revoir les exercices) avant un contrôle. je viens d'arriver dans cette classe, et je pense que c'est un milieu où ils attendent des devoirs tous les jours et en bonne quantité ... Tous les jours, oui mais en bonne quantité ça dépends ce que tu entends pas "bonne". J'ai demandé aux parents de ne pas dépasser 20-30 min et plutot 20 si l'enfant est en difficulté. Et lire 2 lignes ça peut prendre du temps pour certains. C'est déjà long et chargé une journée d'école pour ces petits. Il faut qu'il leur reste du temps pour jouer et se détendre. D'autant que les parents rajoutent d'eux même des devoirs (écriture, dictée) pour certains
alloelisa Posté(e) 13 janvier 2008 Posté(e) 13 janvier 2008 Avec mes CE1 : - lecture du jour et en plus soit : - un morceau de poésie, - la leçon de français - la leçon de maths - des mots à apprendre (mots invariables, mots avec le son étudié en ce moment, une phrase en dictée) - du vocabulaire à connaître y'a de quoi faire
liloh Posté(e) 20 janvier 2008 Auteur Posté(e) 20 janvier 2008 et en cp ? moi je donne la fiche du son étudié, la lecture du jour, parfois la poésie, parfois un peit exercice de maths, mots de dictée mais je n'aime pas trop donner des devoirs écrits. mais j'ai regardé dans leur agenda et la zil qui était là avant moi donnait pas mal de devoirs, jamais que la lecture .
mymily Posté(e) 20 janvier 2008 Posté(e) 20 janvier 2008 Pour moi en CP : de la lecture : des phrases pour ceux qui se débrouillent et des syllabes pour ceux en difficulté, parfois de la poésie... Jamais de devoirs écrits : l'inspectrice vérifie les cahiers du soir des enfants lors de chaque inspection afin de voir s'il n'y en a pas !!!!
Tahoney Posté(e) 20 janvier 2008 Posté(e) 20 janvier 2008 Que donnez comme devoirs en cp-ce1 ?je viens d'arriver dans cette classe, et je pense que c'est un milieu où ils attendent des devoirs tous les jours et en bonne quantité ... je pense donner de la lecture aux cp tous les jours en alternant textes, phrases et mots autour d'un son, mais comme je travaille avec Ribambelle, il faut toujours bien prévoir à l'avance . Par exemple lundi je n'ai pas commencé le nouvel album ni un nouveau son, donc je n'avais rien à leur donner comme ce n'est pas un livre de lecture avec plusieurs types de textes ... en ce1, je donnerai aussi de la lecture, des leçons bien sûr, mais à part ça ? comme il n'y a pas de devoirs écrits. Je trouve ça marrant... Enfin... façon de parler. Se demander ce qu'on va bien pouvoir donner ne devrait pas être une question à se poser. Soit on a BESOIN qu'ils revoient ou lisent des choses à la maison pour la bonne marche de la classe (et de l'enfant) et dans ce cas, c'est au coup à coup qu'on sait ce qu'on a BESOIN de donner comme travail à la maison, soit il n'y a pas de BESOIN et dans ce cas, pourquoi vouloir à tout prix leur donner du travail en plus de celui de la journée ? Ce n'est pas une obligation, de donner des devoirs, cela doit s'inscrire dans une démarche, et pas juste donner quelque chose à faire à la maison parce que "c'est un milieu où ils attendent des devoirs tous les jours et en bonne quantité ..." J'espère que tu ne te sentiras pas agressée par ma réponse hein, mais je ne me sens pas capable de me taire ! Chez moi, les CP ont une lecture le soir (utilisant les mots et sons vus dans la journée mais pas le texte vu en classe, sinon, c'est vite du par coeur et pas de la lecture) et quand il y a besoin, je peux demander de revoir avec les parents les doubles par exemple, l'écriture littérale des chiffres, une poésie... mais uniquement après avoir appris en classe (c'est à nous et pas aux parents d'apprendre aux enfants et à cet âge, les enfants ne sont pas encore capable d'apprendre seuls)
mistigris95 Posté(e) 20 janvier 2008 Posté(e) 20 janvier 2008 Bonsoir je ne vais pas être originale, mais comme les devoirs écrits sont interdits, tu peux donner des phrases de ton cru dont les mots comportent les sons étudiés. Quelques mots à connaître en vue d'une dictée, poésies. En mathématiques, par exemple s'amuser à compter le nombre de petites cuillères dans le tiroir et demander à un parent d'en retirer quelques unes et deviner commbien il en reste etc... Bonne soirée Sophie
liloh Posté(e) 21 janvier 2008 Auteur Posté(e) 21 janvier 2008 oui bah c'est ce que je fais, je suis tout à fait d'accord avec le fait que il n'y a pas besoin d'une bonne quantité ... et que ça doit être dans la continuité de ce qu'on a fait dans la journée, mais il y a quelques années j'étais en stage pe2 dans le vilage d'à côté (même regroupement) et je n'ai pas donné de devoirs le premier jour et dés le lendemain j'étais au courant que les parents (enfin certains) avaient déjà été choqués parce que je n'avais pas donné de devoirs ! donc j'anticipe ... et comme j'ai regardé les agendas et j'ai vu que les devoirs c'était du style "relire la fiche du son , lire le texte machin, faire tel exercice de maths ..." pour des cp forcément je me pose la question. mais pour moi en cp pas besoin de donner 36 choses, ils sont petits encore.
vanS Posté(e) 22 janvier 2008 Posté(e) 22 janvier 2008 Chez moi, les Cp ont en général de la lecture tous les soirs, des fois une poésie (mais qu'on a déjà bien débroussaillée à l'école) ou des révisions sur les nombres (s'entraîner à compter, à lire les nombres, mémoriser les doubles), une dictée de mots à préparer ... Pour les CE1, il n'y a pas systématiquement de devoirs. Quand il y en a, c'est de la lecture, chercher un mot dans le dictionnaire (ils adorent faire ça cette année et me le réclament sans arrêt), les tables d'additions ou des leçons d'orthographe à réviser, une dictée à préparer, une poésie. Et quand j'aborde les additions posées ou les soustractions ou mutiplications posées en fin d'année, j'en donne 2 ou 3 à faire le soir pour ceux qui veulent, mais sans aucune obligation. Jusqu'à présent, à part une élève il y a 2 ans, ils les font systématiquement et certains en redemandent même à leur parents à la maison. En début d'année, j'explique bien aux parents ma façon de fonctionner au niveau des devoirs et ce que j'attends d'eux, notamment pour les cp (ne pas passer 1h si l'enfant n'arrive pas à lire la phrase !!! si si, ça arrive que certains parents le fasse !!!) Et je rajoute que la journée à été bien assez longue, donc pas plus de 15-20 minutes et pas forcément d'une traite (par exemple, 5 minutes après le goûter, 5 minutes après la douche et 5 minutes avant d'aller au lit). Ensuite, si des parents venaient mécontents, je leur tiendrais le discours de notre ien : on apprend à l'école, si on fait son travail correctement, il ne devrait pas y avoir besoin de devoirs à la maison ! Je n'ai pas encore eu à le faire dans ma classe, mais je suis déjà intervenue dans ce sens dans la classe de mon fils l'an dernier où 2 parents super c.... soutenaient au directeur qu'il ne donnait pas assez de devoirs et que leurs enfants à eux en réclamaient à la maison
Tahoney Posté(e) 22 janvier 2008 Posté(e) 22 janvier 2008 je n'ai pas donné de devoirs le premier jour et dés le lendemain j'étais au courant que les parents (enfin certains) avaient déjà été choqués parce que je n'avais pas donné de devoirs ! donc j'anticipe ... Le problème est de savoir pourquoi on donne des devoirs, toujours. Parce que c'est un besoin lié à la classe et aux acquisitions ou pour satisfaire les parents (parce que pour les satisfaire, on peut aussi les garder la nuit, les jours où ils vont faire le marché, on peut tous se mettre à la syllabique pure et leur faire apprendre leurs tables de multiplications en fin de GS, ne pas les mettre à la sieste en PS pour certains et les coucher jusqu'à la GS pour d'autres... On n'est pas là pour les satisfaire mais pour faire notre boulot !)
liloh Posté(e) 23 janvier 2008 Auteur Posté(e) 23 janvier 2008 oui je suis d'accord, mais moi je suis brigade cette année, et j'essaie aussi de ne pas trop dénoter par rapport à celle que je remplace. mais je ne surchargerais jamais les élèves de devoirs, c'est sûr.
PHUKET Posté(e) 29 janvier 2008 Posté(e) 29 janvier 2008 Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit. Pour les CP, je donne à lire à la maison le texte qui a été découvert en classe puis le lendemain je donne les mots et des phrases reconstruites avc les mots du texte. Ils ont occasionnellement la poësie à apprendre et chaque soir des mots pour la dictée. Pour les CE1, il s'agit surtout de la lecture et des mots de la dictée. En début d'année, je donnais des petits exercices de mathématiques très simples, simplement pour que les parents voient ce que l'on faisait enclasse mais j'ai arrêté lorsque des conseillères pédas m'ont gentillement rappélé que les devoirs écrits étaient interdits!!! Et puis, c'est vrai, ils en font déjà assez en classe!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant