Aller au contenu

Le stress au concours


natsnany

Messages recommandés

Hello tous, j'aurais besoin de quelques tuyaux, comment faire pour ne pas paniquer, stresser ... lors de l'examen ?

Voilà, chez moi, tranquillement, je fais des annales, devoirs de français, maths, sciences sans problèmes, dans les temps et souvent sans me tromper (enfin, surtout en math); mais là je viens de passer le concours blanc à l'iufm et c'est la panique, je n'arrive pas à tout faire, manque de temps, je fais d'énormes erreurs, stupides même quand j'y repense une fois dans la voiture.

Cela m'a joué un mauvais tour en français l'an dernier, brouillard, une heure pour réussir à lire les textes, des fautes d'orthographe que je ne fais jamais... Je n'ai pas envie de me replanter cette année comme l'an dernier, alors comment faites-vous pour rester zen ?

Pourtant à l'oral je me débrouille bien, je suis si motivée ! Mais l'écrit ... :noelwacko:

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment rester zen ???

Heu ..... si tu trouves le mode d'emploi, tu me fais signe !! :noelwink:

Plus sérieusement :

- une bonne nuit de sommeil avant, avec, si possible, une bonne soirée la veille où tu ne parles pas concours. Soirée entre amis(e), bonne bouffe ..... Ca détend.

- homéopathie ou euphytose par exemple. Ca ne fait pas de mal.

- se dire qu'on est tous dans la même galère

- ne pas regarder les autres : certains se mettent à gratter leur feuille de papier à peine le sujet retourné. Ou alors, repérer celui ou celle qui semble être dans le flou (je sais, c'est pas sympa mais ça rassure)

- bien avoir préparer ses affaires de manière à être certain de ne rien avoir oublié. Des petites gourmandises pour les épreuves, çapeut aider aussi.

- quand on sent le stress monter, poser ses pieds bien à plat et respirer un bon coup en pensant très fort "je vais y arriver"

Surtout, à l'approche de la date, ne pas laisser les insomnies s'installer. Ne pas hésiter à consulter son médecin pour ça. Manger correctement.

Fais une recherche sur le forum, ce sujet a été traité plein de fois car Monsieur Stress s'invite tous les ans chez les concouristes. Tu trouveras plein de petits trucs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est normal et c'est à cela que servent les concours blancs! J'avais la peur au ventre l'an passé d'y aller. Si bien, qu'en maths, j'ai préféré le faire chez moi! :noelwacko:

Les jours précédents le concours, je me suis préparée comme pour un marathon: sucres lents, vitamines et cie... J'ai tenté de dormir plus de 5h/ nuit! (ça n'a pas marché!) :noelwacko: J'ai pris des réserves (biscuits bio aux céréales) pour tenir le jour J, évité tout ce qui est mauvais et peut donner des aigreurs d'estomac ou la nausée (trop de gras, boissons gazeuses...), ai pris une panoplie de médocs par précaution dans mon sac (anti-nausée, paracétamol et cie! :lol:) + une boîte de bouchons pour les oreilles (et heureusement car il y avait des travaux juste à côté du centre d'examens...Et si j'avais entendu les coups de marteau-piqueur, j'aurais pété un plomb)...

Courage...Le jour du concours, on se dépasse! :clover: N'oublie pas les bouchons anti-bruits surtout! Et entraîne-toi avec avant... :noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai été suivie par mon médecin l'an dernier pour faire face au stress du concours, j'ai fais des insomnies dans l'année, grosses crises d'angoisses. Pourtant la veille j'ai réussi à dormir, je suis allée au concours avec 3 copines histoire de rigoler avant de plancher. Par contre impossible d'avaler quoi que ce soit. J'ai réussi à passer le concours en grignotant des bonbons et mon médecin m'avait prescrit des boissons hypercaloriques pour tenir le coup et ça l'a fait. Le jour du concours on est capable de beaucoup de choses !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben justement, c'est le problème, le jour du concours, principalement la première épreuve, français, j'ai mis près d'une heure à réussir à lire le sujet, la tête me tournait, je voyais comme dans un brouillard, je n'y arrivais pas.

J'aimerais éviter ça cette fois ci.

Mais merci de vos conseils, j'irai voir mon médecin pour qu'il m'aide :cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...