Aller au contenu

Loup Gris


jacinthe37

Messages recommandés

Bonjour!

je suis tombée par hasard sur votre discussion sur loup gris, et il s'avère que j'ai également choisi ce livre pour la littérature de jeunesse.

Si c'est toujours d'actualité pour vous on peut en parler et s'échanger des pistes;merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 24
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jacinthe37

    8

  • clindoeil

    8

  • miloune11

    5

  • asgraveleau

    1

Bonjour!

je suis tombée par hasard sur votre discussion sur loup gris, et il s'avère que j'ai également choisi ce livre pour la littérature de jeunesse.

Si c'est toujours d'actualité pour vous on peut en parler et s'échanger des pistes;merci

bonjour

en piste pédagogique, j'ai choisi de travailler l'intertextualité au cycle 2 ainsi que le rôle du loup. en revanche j'aimerai connaître la structure de ton exposé car j'ai commencé le mien et j'ai du mal a parler des caractéristiques de l'oeuvre, d'autres pistes éventuellement... de quoi traite tu, ton plan ou tes axes?

si tu veux un avis sur ce que t'as fait, je pourrais te donner le mien si tu met ton expo en ligne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le présente la semaine prochaine (sorte d'oral blanc) et je vous donnerai des pistes. Voici mon plan détaillé :

I ) introduction

II) Lecture de la page 2 à la page 3 / résumé

III) Présentation de l’œuvre

auteur, illustrateur, mise en mots, mise en image

IV) Pourquoi j’ai choisi cet ouvrage

richesse d'intertextualité, belles images, un thème fort : la quête d'identité

V) Mise en oeuvre pédagogique

cela dépend de ce que vousous travaillez sur cet album

mise en réseau sur l'archétype du loup (je ne sais pas si c'est un bon réseau, car dans la littérature de jeunesse les loups sont presque tous déviants!)je pense que je vais en changer

VI) Liens transversaux

liens ac la maîrise de la langue et les sciences technologie (si étude du loup en biologie)

VII) Conclusion

Parccontre, je n'ai pas compris ta question : "de quoi traites tu , ton plan, tes axes", désolée.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le présente la semaine prochaine (sorte d'oral blanc) et je vous donnerai des pistes. Voici mon plan détaillé :

I ) introduction

II) Lecture de la page 2 à la page 3 / résumé

III) Présentation de l’œuvre

auteur, illustrateur, mise en mots, mise en image

IV) Pourquoi j’ai choisi cet ouvrage

richesse d'intertextualité, belles images, un thème fort : la quête d'identité

V) Mise en oeuvre pédagogique

cela dépend de ce que vousous travaillez sur cet album

mise en réseau sur l'archétype du loup (je ne sais pas si c'est un bon réseau, car dans la littérature de jeunesse les loups sont presque tous déviants!)je pense que je vais en changer

VI) Liens transversaux

liens ac la maîrise de la langue et les sciences technologie (si étude du loup en biologie)

VII) Conclusion

Parccontre, je n'ai pas compris ta question : "de quoi traites tu , ton plan, tes axes", désolée.

Bon courage

c'est le plan pour lequel tu avais opté l'année dernière? il est bien, mais je ne vois pas ce que tu met derrière la mise en mots et la mise en image. si tu peux m'en dire + sur ces deux points. merci. tu dis que tu veux changer pour ne pas travailler sur l'archétype du loup, tu veux faire ton réseau sur quel thème alors?

moi j'ai fait dans une première partie la caractéristique de l'oeuvre avec en définissant ce qu'est un conte et dans une deuxième partie les pistes péda avec l'intertextualité et le personnage du loup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est le plan pour lequel tu avais opté l'année dernière? il est bien, mais je ne vois pas ce que tu met derrière la mise en mots et la mise en image. si tu peux m'en dire + sur ces deux points. merci. tu dis que tu veux changer pour ne pas travailler sur l'archétype du loup, tu veux faire ton réseau sur quel thème alors?

moi j'ai fait dans une première partie la caractéristique de l'oeuvre avec en définissant ce qu'est un conte et dans une deuxième partie les pistes péda avec l'intertextualité et le personnage du loup.

Bonjour,

C'est le plan de cette année.

La mise en mots c'est l'analyse du texte (tu as pu remarquer par exemple les structures répétitives) et la mise en image c'est donc l'analyse de l'image, (les techniques utilisées, les couleurs...). Mon réseau sera sur l'intertextualité. Et toi, quelle est ta mise en réseau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut! :

Je compte présenter ce livre en littérature de jeunesse et j'ai eu l'occasion de le présenter à l'oral blanc plusieurs fois.

j'ai eu des questions du genre:

les élèves ont ils étudiés les contes cités?

Que signifie le rouge ( car dominant dans le livre) en art visuel?

beaucoup de questions sur le traitement didactique?un livre par élève?

...

Pourrais tu me dire de quelle académie tu es?Auquel cas on pourrait s'aider et s'échanger des informations sur ce livre.

Qu'as tu choisis comme réseau?merci a bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

j'ai répondu au dessous n'ayant pas vu que vous aviez répondu ici enfin bref!

Pour ma part j'ai choisi comme plan:

introduction: présentation de l'oeuvre, auteur, illustrateur, choix du livre

analyse littéraire du livre: les personnages,l' intertextualité, les illustrations, l'histoire...

pistes pédagogiques: 4 séances cycle 2 réseau sur l'intertextualité

quelles oeuvres avez vous mis en réseau?J'hésite encore...

Pouvez vous me dire de quelle académie vous êtes? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que signifie le rouge en art visuel alors?

moi je suis de l'académie de Lyon et toi?

en ce qui concerne le réseau, je ne sais pas encore mais je pense autour du loup au cycle 2 car pour mes pistes je voulais le faire au cycle 3 (idée un peu tordu...).ya pas de problème pour échanger.

j'ai un souci avec mes pistes pédagogiques, je ne sais pas quoi proposer à des élèves dans le dire, lire et écrire. je pense à une activité autour de l'intertextualité et du personnage du loup et voir pour faire un travail sur le débat en lien avec la fin du texte (c'est à dire les laisser deviner la fin). j'y arrive pas et je passe demain l'oral blanc, si vous aviez des éléments pour m'aider un peu, merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

je suis de l'académie de montpellier donc tout va bien!

imaginer par l'importance du rouge qu'il s'agit bien d'un loup "méchant"

franchement j'ai du mal aussi concernant les pistes mais ça prend forme petit à petit,

pour ma part d'abord je réalise un travail sur la 1ère de couverture (cacher le titre) et je redécouvre les contes au fur et à mesure donc les élèves doivent en fonction de la couleur du loup retrouver les contes auxquels ils appartiennent puis je lis les contes originaux, après comme toi les élèves doivent inventer la fin en incluant des gens célèbres de contes puis on compare avec la vrai fin!

le problème est que je ne sais pas si dans mon réseau j'inclus tous les contes cités ou alors si je choisis d'autres livres ou il y a de l'intertextualité même à l'iufm ils ne sont pas d'accord!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis de l'académie Orléans Tours.

Pour ma part j'ai choisi en pré-requis que les élèves racontent les contes mentionnés ds l'album (s'ils ne le connaissent pas, on les lit) pour qu'ils comprennent par la suite les références.

Comme ça, la mise ne réseau ne se fait que sur l'intertextualité.

Le rouge est le symbole du sang, de la passion...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!

je suis passée en oral blanc et ils m'ont conseillé d'étudier les contes avant d'étudier ce livre.

Du coup j'ai réfléchi à la mise en réseau autour de l'intertextualité: je pensais prendre le conte de tous les contes, le gentil facteur ou lettres à des gens célèbres, boucle d'or et les 7 ours nains.

Qu'as tu choisi pour ta part?

merci emilie

si tu veux on peut s'échanger les adresses mail pour en discuter plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...