Aller au contenu

Calendrier des poètes


deldhi

Messages recommandés

Bonjour,

Le stage de 3 semaines approche à grands pas, et j'ai besoin de votre avis !

Je vais donc avoir 10 GS et 8 CP.

Si ça ne vous dérange pas, je vais vous présenter le projet que je veux mener avec eux, vous me direz si ça vous semble logique.

Le projet, c'est la création d'un calendrier des poètes de l'année 2008.

Les GS vont étudier la notion de jour et de semaine, les CP vont apprendre les mois, en découverte du monde.

Je vais donc travailler en littérature sur " viens jouer avec moi petite souris", ce qui permettra aux GS de bien voir la succession des jours. Mais j'étudie ça aussi avec les CP, compréhension de texte, etc...

J'aimerai bien que chaque trimestre soit illustré par une ou deux poésie. Pour celà, je leur lirai des poèmes, et on fera un tri de texte ( les textes d'hivers, d'automnes....). Pas de travail particulier sur ces poèmes n'est prévu, juste le plaisir d'écouter de la poésie, et de réussir à faire un classement des textes selon des critères pertinents ( je pense que ça parle de l'hiver parce que.....).

Et chaque mois sera décoré par quelque chose de significatif à ce mois (sous forme de frise).

En poésie, les GS apprendront une poésie sur les jours de la semaine, les CP sur les mois de l'année.

En production d'écrit, ils devront écrire un texte en s'inspirant de leur poésie, sous forme de dictée à l'adulte. Ces productions pourraient faire l'objet d'un petit recueil.

Pour la réalisation concrète, les élèves travailleront en binome, 1 CP- 1 GS : les GS devront écrire le nom des jours, et décorer le mois en fonction de l'élément choisi, les CP devront écrire le nom du mois, ainsi que les n° des jours.

Puis le travail sera collé sur des panneaux, par trimestre, et je ferai 4 groupes , chacun un trimestre, et ils devront choisir 1 ou 2 poésies pour coller sur le panneau.