Aller au contenu

Calendrier des poètes


deldhi

Messages recommandés

Bonjour,

Le stage de 3 semaines approche à grands pas, et j'ai besoin de votre avis !

Je vais donc avoir 10 GS et 8 CP.

Si ça ne vous dérange pas, je vais vous présenter le projet que je veux mener avec eux, vous me direz si ça vous semble logique.

Le projet, c'est la création d'un calendrier des poètes de l'année 2008.

Les GS vont étudier la notion de jour et de semaine, les CP vont apprendre les mois, en découverte du monde.

Je vais donc travailler en littérature sur " viens jouer avec moi petite souris", ce qui permettra aux GS de bien voir la succession des jours. Mais j'étudie ça aussi avec les CP, compréhension de texte, etc...

J'aimerai bien que chaque trimestre soit illustré par une ou deux poésie. Pour celà, je leur lirai des poèmes, et on fera un tri de texte ( les textes d'hivers, d'automnes....). Pas de travail particulier sur ces poèmes n'est prévu, juste le plaisir d'écouter de la poésie, et de réussir à faire un classement des textes selon des critères pertinents ( je pense que ça parle de l'hiver parce que.....).

Et chaque mois sera décoré par quelque chose de significatif à ce mois (sous forme de frise).

En poésie, les GS apprendront une poésie sur les jours de la semaine, les CP sur les mois de l'année.

En production d'écrit, ils devront écrire un texte en s'inspirant de leur poésie, sous forme de dictée à l'adulte. Ces productions pourraient faire l'objet d'un petit recueil.

Pour la réalisation concrète, les élèves travailleront en binome, 1 CP- 1 GS : les GS devront écrire le nom des jours, et décorer le mois en fonction de l'élément choisi, les CP devront écrire le nom du mois, ainsi que les n° des jours.

Puis le travail sera collé sur des panneaux, par trimestre, et je ferai 4 groupes , chacun un trimestre, et ils devront choisir 1 ou 2 poésies pour coller sur le panneau.

voilà ! Avant de passer à la rédaction de tout ça, j'aimerai savoir si ça tient la route...

J'attends avec impatience vos impressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne sais pas si m'a réponse vaut le coup, je ne suis que t1 mais, je trouve le projet vachement bien.

Juste j'aurai rajouté une écriture de poème pour concrétiser le tout. Un truc sur l'hiver ou par exemple un truc sur tous les mois de l'année par exemple!

voili, voilou!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chic, une réponse ! Merci :noelsmile:

Effectivement, j'ai rajouté au projet une écriture de poésie sur les mois de l'année. Lire celui d'Alain bosquet "les mois de l'année" : Janvier pour dire à l'année " bonjour"......., et faire inventer la fin des vers par les élèves.

Je leur ai présenté le projet tout à l'heure, ils étaient emballés les petits.

D'autres avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je trouve ce travail très intéressant.

Je pense que tu as terminé: Quel bilan tu en fais?

tu as des photos du calendrier réalisé?

Patakesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je termine vendredi.

Il nous reste encore à finir de taper les mois sur l'ordi ( pour demain), et à réaliser les panneaux.

Je ferai des photos, et j'enverrai ça par mail si tu es intéressée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayé, projet terminé !

Les enfants ont super accroché du début à la fin. Ils n'ont pas l'habitude de fonctionner en projet, donc ça les sortait de l'ordinaire.

Ils ont bien compris le principe : je propose un projet, je fixe mes contraintes, et à eux de voir comment le réaliser, ce qu'ils ont besoin de savoir, que faire dans quel ordre....

Le réslutat est très chouette. Différent de ce que j'avais imaginé quand j'ai préparé le projet, car je leur ai laissé pas mal de liberté dans la conception.

Résultat, on a un joli calendrier très coloré, et ils étaient bien fier de leur réalisation.

si tu veux m'envoyer ton mail par MP, je t'enverrai les photos dès que je les aurai mis sur l'ordi.

Première expérience de démarche de projet très concluante. A refaire dès que possible....dans ma future classe à moi ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...