tia Posté(e) 31 janvier 2004 Posté(e) 31 janvier 2004 LC nouvellement recrutée, je souhaite travailler la notion de devant-derrière avec mes PS mais je ne sais pas du tout comment m'y prendre. est-ce que vous auriez des idées et éventuellement des images exploitables pour cette notion? merci beucoup
ISA52 Posté(e) 1 février 2004 Posté(e) 1 février 2004 Juste pour faire remonter car moi aussi je suis intéressée. Je suis à la recherche de situations pouvant être vécues par des MS. Merci d'avance Isa
Sorrenza Posté(e) 1 février 2004 Posté(e) 1 février 2004 Tu peux faire de petits jeux en motricité genre: -X place toi derriere/devant Y -ou à chaque enfant un plot et tu leur demandes de se mettre devant/derriere ce lui ci... et apres je pense que tu peux attaquer sur des activités manuelles ou des fiches...mais je n'en ai po....desolee Mais les spécialistes de la maternelles t'aideront mieux que moi!! :P
sourimimi Posté(e) 1 février 2004 Posté(e) 1 février 2004 La difficulté se situe au niveau des plans: devant-derrière dans l'espace à trois dimensions , ce n'est pas pareil que sur une surface plane verticale ou horizontale B) Avec les petits , pour rendre plus ludique le jeu du "place toi devant X ou derrière Y", tu peux faire des déplacements en formation de petits trains ( avec peu d'enfants: 3 ou 4). Si tu mets de la musique, tu peux donner comme consigne à l'arrêt de la musique: celui qui est devant va se placer derrière. Et tu fais verbaliser à chaque fois avant de sonner le départ des trains :P Le passage au plan est assez difficile... Une étape transitoire : manipuler des images au tableau ( vertical ) puis sur la table ( horizontale ) mais il faut veiller à ce que les dessins soient orientés. MCD
Sorrenza Posté(e) 1 février 2004 Posté(e) 1 février 2004 ah oui!! c'est c cet exemple du train que je cherchais ! je l'avais fait avec des TPS PS lors d'un stage! qu'est ce que j'oublie facilement! ca fait du bien de se rafraichir la memoire!
lilie2fr Posté(e) 1 février 2004 Posté(e) 1 février 2004 je crois en effet que c'est un sujet qu'il faut surtout travailler en motricité, en effet, surtout avec des PS, et revenir dessus par ex pendant les rituels du matin par un petit jeu à la fin des rituels ou en manipulant de petits objets comme les voitures par ex
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant