Aller au contenu

Petit problème tout bête, mais alors... je vois pas...

Messages recommandés

Posté(e)

Voici les données du problème :

Un fleuriste dispose de 92 roses, et 207 iris.

Quel est le plus grand nombre de bouquets identiques qu'il peut composer en utilisant toutes ses fleurs ? Combien chaque bouquet contient-il alors de roses et d'iris ?

Voila, tout y est... Si vous pouvez m'aider, j'avoue sécher sur ces 3 pauvres lignes...

:noelwacko:

Posté(e)

Quel est le plus grand nombre de bouquets identiques qu'il peut composer en utilisant toutes ses fleurs ? Combien chaque bouquet contient-il alors de roses et d'iris ?

Voila, tout y est... Si vous pouvez m'aider, j'avoue sécher sur ces 3 pauvres lignes...

Je ne sais plus les termes exacts mais il faut chercher le plus petit dénominateur commun:

( donner la propriété que l'on utilise en premier)

92=23 x 4

207= 23 x 9

Donc, le fleuriste constitura 23 bouquets identiques de 4 roses et 9 iris.

Posté(e)

Je ne sais plus les termes exacts mais il faut chercher le plus petit dénominateur commun:

( donner la propriété que l'on utilise en premier)

92=23 x 4

207= 23 x 9

Donc, le fleuriste constitura 23 bouquets identiques de 4 roses et 9 iris.

Heu, le plus grand dénominateur commun :noelhappy:

Posté(e)

Bonjour,

Je suis loin d'être experte mais j'ai décomposé les nombres en produits de facteur 1er pour trouver

soit 92 = 2² X 23 et 207 = 3² X 23

et j'ai pris le multiple commun soit 23

Ce qui donne 23 bouquets de 4 roses et 9 iris.

Posté(e)

merci à tous pour votre réponse très très rapide !!!! :noelwink:

j'y vois bien plus clair grace à vous. J'avais bien pensé à PPCM ou PGCD, mais j'ai vraiment du mal à formaliser ça dès que je vois un problème...

Bon courage à tous dans la prépa ! et félicitation pour le recrutement en LC pour Siméon !!!

Et bonne année.......... :noelrolleyes:

Posté(e)

Heu, le plus grand dénominateur commun :noelhappy:

Ni l'un ni l'autre ...

On doit chercher le PGCD (Plus Grand Commun Diviseur) de 92 et 207.

En effet, si on appelle n le nombre de bouquets composés, n doit être un diviseur de 92 (car il y a le même nombre de roses dans chaque bouquet) et un diviseur de 207 (car il y a le même nombre d'iris dans chaque bouquet). Et comme n doit être le plus grand possible, n doit être le PGCD de 92 et 207.

92 = 2² × 23

207 = 3² × 23

Donc PGCD (92 , 207) = 23

On peut donc fabriquer au maximum 23 bouquets identiques contenant chacun 2² soit 4 roses et 3² soit 9 iris.

Posté(e)

Merci Dominique... tjs au top !