Aller au contenu

gestion du temps/attente des correcteurs


Adelie

Messages recommandés

coucou

je suis en train de préparer le concours avec le CNED et je me rends compte que j'ai bien perdu la main sur la gestion du temps en devoirs. résultat j'explose littéralement les compteurs temps en maths en histoire et en francais! et, déformation profesionnelle oblige...j'en écrit des tartines (les avocats sont payés à l'heure vous savez ça!). ca ne va pas du tout! est ce que vous auriez des tuyaux donnés par vos profs d'iufm ou votre propre expérience pour bien gérer le temps notamment en histoire? je ne me rends pas du tout compte de ce qu'ils attendent, par exemple en longueur de développement des réponse: chaque question de la premiere partie devant, d'après ce que j'ai compris, etre organisée comme une mini dissert avec intro plan et conclusion, je ne vois pas comment y répondre en moins de 3/4 pages...et je crois que c'est pas ça qu'on nous demande, me trompé-je? :noelbiggrin: merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

je suis en train de préparer le concours avec le CNED et je me rends compte que j'ai bien perdu la main sur la gestion du temps en devoirs. résultat j'explose littéralement les compteurs temps en maths en histoire et en francais! et, déformation profesionnelle oblige...j'en écrit des tartines (les avocats sont payés à l'heure vous savez ça!). ca ne va pas du tout! est ce que vous auriez des tuyaux donnés par vos profs d'iufm ou votre propre expérience pour bien gérer le temps notamment en histoire? je ne me rends pas du tout compte de ce qu'ils attendent, par exemple en longueur de développement des réponse: chaque question de la premiere partie devant, d'après ce que j'ai compris, etre organisée comme une mini dissert avec intro plan et conclusion, je ne vois pas comment y répondre en moins de 3/4 pages...et je crois que c'est pas ça qu'on nous demande, me trompé-je? :noelbiggrin: merci d'avance!

Un seul conseil, regarde et étudie bien les corrigés, tu verras ce qui est attendu!

N'hésite pas a faire des schémas pour synthétiser.

Aux questions mineures en histoire géo, c'est 20 lignes! C'est vraiment un résumé, mais avec des mots clés!

Voilà!

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

je suis en train de préparer le concours avec le CNED et je me rends compte que j'ai bien perdu la main sur la gestion du temps en devoirs. résultat j'explose littéralement les compteurs temps en maths en histoire et en francais! et, déformation profesionnelle oblige...j'en écrit des tartines (les avocats sont payés à l'heure vous savez ça!). ca ne va pas du tout! est ce que vous auriez des tuyaux donnés par vos profs d'iufm ou votre propre expérience pour bien gérer le temps notamment en histoire? je ne me rends pas du tout compte de ce qu'ils attendent, par exemple en longueur de développement des réponse: chaque question de la premiere partie devant, d'après ce que j'ai compris, etre organisée comme une mini dissert avec intro plan et conclusion, je ne vois pas comment y répondre en moins de 3/4 pages...et je crois que c'est pas ça qu'on nous demande, me trompé-je? :noelbiggrin: merci d'avance!

Un seul conseil, regarde et étudie bien les corrigés, tu verras ce qui est attendu!

N'hésite pas a faire des schémas pour synthétiser.

Aux questions mineures en histoire géo, c'est 20 lignes! C'est vraiment un résumé, mais avec des mots clés!

Voilà!

Bon courage.

oh la vache 20 lignes! je vais me faire massacrer! mais comment faire une intro, un développement construit en 3 parties avec phrases de transitions et une conclusion avec ouverture en 20 lignes? à l'aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh la vache 20 lignes! je vais me faire massacrer! mais comment faire une intro, un développement construit en 3 parties avec phrases de transitions et une conclusion avec ouverture en 20 lignes? à l'aide!

20 lignes c'est pour la composante mineure. Il suffit juste de répondre à chaque question sur une quinzaine de ligne.

Je pense que tu devrais jeter un oeil sur les notes de commentaires et les éléments de cadrage qui complètent le programme du CRPE. Ils sont disponibles ici.

Tu apprendras, par exemple, que la synthèse de français demande un développement de 3 à 4 pages, et la question de grammaire un développement relativement court (10 à 20 lignes).

Quant à la méthode, il n'y en a pas. Il faut simplement chasser l'inutile, se débarrasser de l'emballage pour ne garder que le contenu. La copie doit rester digeste pour le correcteur, on privilégie : les phrases courtes, l'emploi d'un vocabulaire simple qui fera ressortir les termes plus techniques liés au métier.

Enfin, je rappelle que le plan en 3 parties n'est pas obligatoire. La plupart des sujets se développent très bien sur 2 parties, chercher à en faire 3 alourdi inutilement la copie, ce qui peut être pénalisant au final.

Lien vers un sujet du forum qui regroupe les rapports de jury 2007.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire, une phrase (ou deux maxi, mais pas trop longues! :P ) suffit pour l'intro par exemple.

Perso, mon conseil pour améliorer sa gestion du temps: faire des concours blancs étape par étape et en un temps donné aide. Par exemple, faire la question de langue d'un CB de français en 1/2 h, une synthèse en 2h, la partie question complémentaire en 1h30, mais pas forcément tout le CB d'un coup en 4h.

Comme ça a été dit, en HG et en sciences, l'important est surtout de sortir des mots-clés et de donner 1,2 ou 3 exemples précis (genre 2 noms de dieux celtes si on parle de la religion des Celtes). C'est là que les fiches prennent toute leur importance. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pense aussi que les correcteurs ont tout un tas de copies à corriger et qu'il faut leur faciliter la tâche. Je suis un peu comme toi à en mettre des tartines mais j'ai bossé l'an passé pour aller à l'essentiel sans en remettre x louches. ça a payé! :noelwink: Et puis surtout le jour du concours: chrono en main!

J'ai toujours dépassé le temps imparti tout au long de l'année, travaillé montre en main et réduit le temps et le jour J, j'ai bien tenu l'horaire sans soucis! :noelwink:

:clover: pour que cette reconversion pro porte ses fruits dès 2008!

P.S.: J'étais cadre, j'ai choisi de préparer le concours et l'ai eu la 1ère fois! Pourtant il a fallu se remettre à étudier... Ce qui n'était pas simple en terme de concentration au départ! :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aussi une chose, souvent, dans les textes on te donnes des exemples qui concrétisent les notions abstraites ....a virer! Il ne faut surtout pas les reprendre. Moi ça me semblait primordial au début, parce que sinon, je me disais qu'on ne pouvait pas bien comprendre les notions évoquées... Et bien si! Tu parles à des professeurs, et ils savent de quoi tu parles.

Voilà!

ca fait ça de moi déjà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aussi une chose, souvent, dans les textes on te donnes des exemples qui concrétisent les notions abstraites ....a virer! Il ne faut surtout pas les reprendre. Moi ça me semblait primordial au début, parce que sinon, je me disais qu'on ne pouvait pas bien comprendre les notions évoquées... Et bien si! Tu parles à des professeurs, et ils savent de quoi tu parles.

Voilà!

ca fait ça de moi déjà!

merci à tous pour vos conseils. je suis allée voir les rapports de jury effectivement je suis loin du compte: rien que mon intro vaut 3/4 de pages :noelwacko:

du coup la gestion du temps me parait plus cool, en revanche il va falloir synthétiser à fond! juste une question, c'est quoi cette histoire de mots clés??? ça me rappelle les candidatures dans le privé ou des logiciels détectent des mots clés dans le cv ou la lettre de motivation...beurk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...