Aller au contenu

remettre les lettres du titre d'un album dans l'ordre


aclaire

Messages recommandés

Voilà, je pense que mon titre est clair, je n'arrive pas à cerner la compétence qui est travaillée lorsque l'on demande à un élève de GS de remettre les lettres d'un titre dans l'ordre (avec modèle). Quel est le vrai objectif de cette activité?

Merci beaucoup à ceux qui sauront m'expliquer

Anne Claire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ca rentre dans la découverte du fonctionnement de l'écrit (cf Qu'apprend-on à l'école maternelle?): on utilise des lettres pour écrire un mot, il faut apprendre leur nom et pour ça il faut savoir les reconnaître et les différencier.

les remettre dans l'ordre ça doit permettre aux élèves de comprendre qu'il faut obligatoirement respecter l'ordre des lettres pour pouvoir lire le mot en question. j'espère être claire! :noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ca rentre dans la découverte du fonctionnement de l'écrit (cf Qu'apprend-on à l'école maternelle?): on utilise des lettres pour écrire un mot, il faut apprendre leur nom et pour ça il faut savoir les reconnaître et les différencier.

les remettre dans l'ordre ça doit permettre aux élèves de comprendre qu'il faut obligatoirement respecter l'ordre des lettres pour pouvoir lire le mot en question. j'espère être claire! :noelwink:

Oui, je vois où tu veus en venir. Le truc, c'est que j'ai du mal à me mettre dans la tête que ça leur eprmet d'entrer dans l'écrit, étant donné qu'il y a un modèle sous leurs yeux (et sans modèle ça me parîtrait difficile), ça ressemble plus à "mettre dans l'ordre des images : je ne vois pas vraiment de différence avec mettre des images dans l'ordre, ou des chiffres...

Est-ce vraiment une activité pertinente?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je considère ça comme de la discrimination visuelle.

au même titre que tu peux leur faire retrouver un mot parmi d'autre.

je pense que c'est essentiel pour entrer dans l'écrit, de même que la notion de lettre, mot, phrase...

dans cette activité, tu fais passer aux élèves que l'ordre et la place des lettres a une importance dans un mot et une phrase.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les élèves de GS sont sensés déjà connaître les lettres et leurs noms, et savoir les écrire plus ou moins. donc je pense c'est vrai, que c'est plus pertinent pour des MS.

pour des GS ça peut être une partie d'une activité mais pas la totalité. enfin....il y en a toujours pour qui ce n'est pas inutile de manipuler encore un peu des lettres mobiles!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça peut aussi participer de l'apprentissage de la gestion statique des l'espace graphique, c'est à dire de certaines contingences spatiales de l'écriture, en l'occurrence de la tenue de ligne et de la régularité des espaces.

Je m'explique : non seulement les enfants doivent mettre les lettres dans le bon ordre, mais ils doivent veiller à ce qu'elles soient bien alignées et qu'elles soient régulièrement espacées ; ça les préparer aux mêmes compétences lors de l'acte d'écriture lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...