Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je me rends compte que j'ai tendznce à vouloir absolument finir quelquechose que les élèves rapides ont fini ( je sors de 4 quarts temps donc il fallait que je finnisse tout à chaque fois), mais là par exemple, si la moitié met 5 minutes à faire une page d'exercices et l'autre 1 heure ... à un moment il faut bien s'arrêter et

on termine le lendemain ? et les autres font autre chose sur le même thème ? je pense faire ça, prévoir des exercices du même sujet pour ceux qui ont déjà fini, mais certains sont vraiment très lents !

Posté(e)

Effectivement mêmes soucis.

Moi en maths, j'ai un fichier donc les plus rapides parfois en font un peu plus. Mais bon je n'aime pas trop donné du travail supplémentaire aux très rapides et bons.

On m'avait conseillé de rester dans le même domaine et de leur donner des choses ludiques: petites énigmes mathématiques, lire un livre et inventer des Q pour les copains... Mais bon pas facile à faire.

Posté(e)

Nous sommes certainement tous confrontés à cela. J'ai la chance cette année d'avoir un groupe de Ce2 assez homogène, je n'ai aucun élève en difficultés, mais quand certains élèves mettent 15 minutes pour résoudre 6 problèmes de mathématiques, d'autres ont besoin d'une heure...!

Alors j'ai toujours quelques fiches dans un classeur pour les plus rapides :

- En maths : reproduction de figures, jeux de calcul mental (pyramides additives, labyrinthes numériques, compte est bon...), coloriages magiques...

- En français : mots rayés, mots croisés, fiches de lecture...

Posté(e)

Je me suis aperçue de ça aussi.

Mais mon problème ce ne sont pas les plus rapides, parce qu'à eux, je leur donne des exercices supplémentaires. Mon problème ce sont les plus lents. Comme je suis bien obligée de mettre fin à un moment donné à ma séance, il arrive que les plus lents n'aient toujours pas fini le premier exercice.

Du coup, je leur donne parfois ce travail à finir chez eux mais je sais que ce n'est pas l'idéal :noelunsure:

Posté(e)

Et oui c'est toujours le même problème...

Les plus rapides arrivent bien à s'occuper (je donne rarement des exercices en plus pour ceux-là car en général ils ont déjà bien compris alors pourquoi en rajouter) entre dessiner, faire des jeux calmes au fond de la classe, et des fiches de mandalas, mots croisés , coloriage magiques que je donne de temps en temps, aucun rapide ne s'ennuie.

Quant aux plus lents, je les pousse un peu, je viens à la rescousse pour que ça avance plus vite, et au bout d'un moment tant pis je les fais arrêter.

Alors, la plupart du temps ils restent une partie de la récré pour terminer, parfois même deux récrés... et pour le moment je n'ai jamais eu besoin de leur faire finir chez eux. C'est arrivé 1 ou 2 fois qu'ils finissent le lendemain.

Alors ça c'est valable quand tu corriges individuellement, mais si tu veux faire une correction collective à suivre c'est pas pratique si certains n'ont pas eu le temps de finir. Mais comme je fais peux de correction collective... sauf des petits exos sur ardoises ou cahier de brouillon.

Posté(e)

alors quand en plus on est avec les cp oendant que les ce1 sont en autonomie et que la moitié des ce1 a fini au bout de dix minutes et l'autre au bout d'une heure ... il faut être bien organisé ! bon ça me rassure de voir que c'est souvent comme ça chez les autres aussi !

mais quand on voit qu'un élève est très lent parce qu'il rêve, discute ou joue avec sa règle ou regarde ce que font les cp, et non parce qu'il ne comprend pas c'est très énervant !

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Coucou,

Même problème pour moi : j'ai une classe de CP-CE1 avec des CE1 qui font 4 exos en 20 min et d'autres même pas un en 1heure !! Pendant ce temps je suis avec les CP et donc pas derrière les enfants "lents" pour les motiver. Si je les voit "tête en l'air" ou à bavarder je les change de place et les met seuls mais je ne vois pas comment faire autrement. Alors lors des corrections ce sont les enfants qui n'ont pas eu le temps de faire les exos qui corrigent (et font donc l'exercice en même temps)...pas de solution miracle...dslé

Posté(e)

J'ai le même problème j'ai un CP/CE1.

J'ai 6 CE1; Sur les 6 j'en ai 4 qui avancent très rapidement, 1 un peu à la traîne, et un enfant carrément LENT.

Donc quand je suis avec les CP je ne m'occupe pas des CE1. Et mon très lent et bien il plane, il rêve... La plupart des exercices sont fait en 15 min par tous les CE1.

Au bout de 30 min il n'a pas toujours fini. Alors que les autres CE1 s'occupent déjà depuis 15 min (bibliothèque, puzzle, mémory, dessin, coloriage, mots croisés, sodokus...).

Je culpabilise cpréparer ma journée je tente de fixer un temps entre les plus rapide et le plus lent. Mais j'ai toujours l'impression des les plus rapide passent leur journée à colorier....

Je ne sais pas quoi faire, car les 4 autres enfants seraient demandeurs pour accélérer le rythme!

Posté(e)

J'ai le même problème j'ai un CP/CE1.

J'ai 6 CE1; Sur les 6 j'en ai 4 qui avancent très rapidement, 1 un peu à la traîne, et un enfant carrément LENT.

Donc quand je suis avec les CP je ne m'occupe pas des CE1. Et mon très lent et bien il plane, il rêve... La plupart des exercices sont fait en 15 min par tous les CE1.

Au bout de 30 min il n'a pas toujours fini, il n'en est même pas à la moitié!!!! :blink: :blink: :blink: . Alors que les autres CE1 s'occupent déjà depuis 15 min (bibliothèque, puzzle, mémory, dessin, coloriage, mots croisés, sodokus...).

Je culpabilise car quand je prépare ma journée je tente de fixer un temps entre les plus rapide et le plus lent.Mais aussi sur le temps dont j'ai besoin pour l'activité des CP en dirigé. Cependant j'ai toujours l'impression que les plus rapide passent leur journée à colorier, à dessiner.... J'ai l'impression que c'est du temps de perdu... Car je ne peux pas retourner avec les CE1 tant que je n'ai pas fini avec les CP.

Je ne sais pas quoi faire, car les 4 autres enfants seraient demandeurs pour accélérer le rythme, je n'ai pas l'impression qu'ils s'ennuient, mais je suis frustrée. Ils voudraient travailler plus...

J'ai essayer d'accélérer le rythme (en me disant que çà va booster mes 2 zozos) et bien ils ont été complètement noyé sous le travail non terminé. Avec des récréations supprimées, des activités d'arts visuels remplacées par "finir son travail" de la semaine, de la journée. çà n'a pas marché!!! Ils étaient débordés!!! Et puis je ne peux pas les garder à toutes les récréations (car il est tellement lent, le 2ème enfant gérait mieux!!!!)

Que faire ? Cela rejoint vos questions!

Et je suis aussi dans le brouillard et je ne trouve pas de solution :wink: !!!

Alors si quelqu'un a une idée!! elle est la bienvenue!! :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...