Aller au contenu

phonologie en PS


martineco

Messages recommandés

Je suis PE2, en SRF en PS, et j'ai prévu un travail sur l'album de PONTi : le A pour ce mois-ci

mais je me demande , en fait ce qu'on peut attendre d'un élève de PS en phonologie:

peut-il "entendre" le son A dans un mot (les prénoms de la classe), peut-il l'isoler?

est-ce que cela aura du sens pour eux?

est-ce que ce n'est pas trop tôt?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

de bonnes questions, dont les réponses dépendront beaucoup de tes gamins.

Au vue des programmes, la conscience phono se travaille tôt en démarrant par une approche sensibilisante à travers des jeux de comptines puis devient un vrai apprentissage avec des activités de manipulation desyllabes puis de phonèmes.

Donc avec des PS, ils pourront pour la plupart repérer le son en final, quelques-uns en attaque, mais ce n'est pas une attente de la PS, l'isolement sera difficile en dehors de cela.

Pour les sensibiliser, tu peux te faire une liste de quelques comptines très courtes avec une rime en A. La première semaine, on en apprend 2 ensemble. Si elles sont assez bien maîtrisées, tu commences la comptine et tes élèves finissent les rimes.

Pourquoi ne pas plutôt travailler sur la lettre, qui est nettement plus repérable avec un livre (vu que c'est de l'écrit)

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je suis en train de repenser ma séquence en partant plutôt sur la reconnaissance de la lettre (qui est personnifiée dans l'album)

dans un premier temps je vais leur demander de retrouver cette lettre parmi 2 ou 3 autres lettres (inconnues pour eux...forcément)

ensuite rechercher cette lettre dans les prénoms (écrits en grosses majuscules)

enclencher ensuite un travail sur la reconnaissance des prénoms

ça me semble plus réaliste....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...