mouette Posté(e) 10 janvier 2008 Posté(e) 10 janvier 2008 j'ai sous les yeux le rapport du professeur Bentolila et j'avoue être un peu surprise par les faits qu'il énonce. Il n'est pas très tendre avec la maternelle. La maternelle n'a jamais été une garderie, c'est un lieu privilégié où des situations stimulantes sont proposées à chacun pour l'aider à grandir et à acquérir certaines connaissances. Pour les deux ans, il pense que l'école est une forme déguisée de la garderie eh bien il se trompe. Nos petits acquièrent le savoir... qu'en pensez-vous mouette
VinceEDP Posté(e) 10 janvier 2008 Posté(e) 10 janvier 2008 Bonsoir, Au delà du débat sur la scolarisation des 2 ans dont certains arguments sont autant recevables que certains contre-arguments, ce qui m'interpelle le plus est que les programmes 2008 seraient en réflexion, plus qu'avancée, et si ceux pour la maternelle sont de la même teneur que ce rapport, je suis plutôt inquiet pour certains points. Le rapport sur le café pédagogique Vince
mapuce Posté(e) 10 janvier 2008 Posté(e) 10 janvier 2008 Dès l’introduction de son rapport, M. Bentolila déclare que l’école maternelle « fait illusion à certains enseignants qui pensent créer une pédagogie active et efficace fondée sur l’interaction, la participation, l’action en classe. » Je veux ici faire mon mea culpa. Je fais partie de ces enseignants qui essaient de créer une pédagogie active et efficace. Effectivement, les contenus que je propose à mes élèves nécessitent interaction entre les élèves entre eux et entre les élèves et moi. Mea culpa. Je sollicite aussi leur participation. Mea culpa. Tous les jours. Mea culpa. Toute la journée. Mea maxima culpa. J’essaie aussi de les rendre actifs et acteurs de leurs apprentissages. Je suis un monstre d’incompétence. Hélas, je me berce d’illusions. Heureusement, Bentolila me conseille une pédagogie fondée sur un enseignement magistral et théorique, ne laissant pas d’initiative aux élèves qui doivent être cantonnés à l’inaction. Sans aller plus loin dans l'ironie, débuter la lecture du rapport par "Elle fait illusion à certains enseignants qui pensent créer une pédagogie active et efficace fondée sur l’interaction, la participation, l’action en classe. », m'a fait froid dans le dos. C'est comme si j'avais lu : La vie fait illusion à certains hommes qui pensent arriver à survivre en respirant et en se nourrissant. La suite du rapport est fort méprisante, que ce soit dans le jugement porté sur les familles ou bien dans la manière de nous apprendre à faire notre métier. De plus, le ton du rapport est assez ampoulé : M. Bentolila aime apparemment beaucoup s'écouter, c'est sûrement pour cela qu'il suggère des leçons de mots. Enfin, on peut s'interroger sur l'absence d'enseignant de maternelle dans la commission qui a rédigé ce rapport. Une dernière citation et un conseil pour M. Bentolila : vous écrivez : "A l’heure du « zapping » généralisé et bruyant, on ne saurait trop rappeler, notamment à l’école maternelle, les vertus du silence en pédagogie." A mon tour, je ne saurais trop vous rappeler les vertus du silence en pédagogie. Le rapport est consultable ici : rapport Bentolila
Tahoney Posté(e) 10 janvier 2008 Posté(e) 10 janvier 2008 A mon tour, je ne saurais trop vous rappeler les vertus du silence en pédagogie. Et nous ne saurions que trop lui rappeler les vertues du silence tout court. Y a des jours, on aimerait qu'il se taise, ce brave homme !
lul Posté(e) 10 janvier 2008 Posté(e) 10 janvier 2008 Un sujet également sur le rapport Bentolila ici : http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=141107
pepite100 Posté(e) 11 janvier 2008 Posté(e) 11 janvier 2008 Lul a donné le lien permettant de continuer le débat. Je ferme donc ce sujet.
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