Aller au contenu

puzzle


princesse mononoké

Messages recommandés

bonjour,

j'ai un peu honte, mais je me lance. :noelninja: Lorsque j'exploite un album, je commence souvent par proposer aux élèves un puzzle de la couverture de cet album (un peu bateau, je sais...). Je me suis décidée à noter sur chaque fiche d'activité la compétence travaillée, en plus de la consigne. Mais en fait, je ne sais pas quoi mettre pour cette activité. Puzzle oui, mais lecture d'image surtout... Non??? :noelwacko: bref, si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En prenant comme référence les programmes, dans formes et grandeurs, tu trouveras la compétence "reproduire un assemblage d'objets de formes simples à partir d'un modèle (pavage, puzzle, asemblagre de solide). Pour plus de détails, tu peux aller voir du côté du doc d'accompagnement sur les maths à l'école primaire dans la partie maternelle.

Sinon, à partir de la couverture d'un album, tu peux effectivement faire de la lecture d'image sans passer par les puzzles. Si tu as du mal à situer l'apprentissage en mélangeant 2 approches différentes : lecture et formes, tes élèves auront également du mal à comprendre ce qu'ils apprennent. Donc bien que bateau comme tu dis, je ne suis pas sûr que le puzzle de la couverture soit des plus pertinentes comme activité.

Tu peux faire la chasse aux détails, faire recomposer la couverture en fonction de ces éléments (illustration, titre, auteur, édition).

Vince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai un peu honte, mais je me lance. :noelninja: Lorsque j'exploite un album, je commence souvent par proposer aux élèves un puzzle de la couverture de cet album (un peu bateau, je sais...). Je me suis décidée à noter sur chaque fiche d'activité la compétence travaillée, en plus de la consigne. Mais en fait, je ne sais pas quoi mettre pour cette activité. Puzzle oui, mais lecture d'image surtout... Non??? :noelwacko: bref, si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne...

Merci

Selon le babin Maternelle :

Objectif : reconnaître l'organisation d'une page

Compétence : reconstituer la couverture-puzzle d'un album

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...