Aller au contenu

Quel concours?


ibrasseur

Messages recommandés

Je ne sais pas pour quel concours il me faudra opter : le concours externe ou le 3è concours ?

Je cumule 5 ans d'activité professionnelle donc je peux opter pour le 3è concours, mais j'ai aussi une maîtrise, donc je peux passer le concours externe.

Existe t-il des différences entre ces concours ou s'agit-il du même?

Y en a t-il un plus difficile que l'autre ?

L'un de ces 2 concours offre t-il plus de places (proportionnellement au nombre d'inscrits) ?

Ai-je le droit de m'inscrire aux 2 concours (s'ils sont différents) ?

Je ne sais plus trop à quel saint me vouer...

Merci de m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour quel concours il me faudra opter : le concours externe ou le 3è concours ?

Je cumule 5 ans d'activité professionnelle donc je peux opter pour le 3è concours, mais j'ai aussi une maîtrise, donc je peux passer le concours externe.

Existe t-il des différences entre ces concours ou s'agit-il du même?

Y en a t-il un plus difficile que l'autre ?

L'un de ces 2 concours offre t-il plus de places (proportionnellement au nombre d'inscrits) ?

Ai-je le droit de m'inscrire aux 2 concours (s'ils sont différents) ?

Je ne sais plus trop à quel saint me vouer...

Merci de m'éclairer.

Tu peux t'inscrire aux 2, mais ils ont lieu le même jour, donc il te faudra choisir!

En tout cas, tu as le droit de faire les deux.

La seule différence est que tu n'a pas d'option au 3eme concours avec l'Oral Pro, tu n'a ni art visuel, ni musique, ni littérature de jeunesse.

C'est donc normalement moins lourd... Mais bon, dans certaines accademies la moyenne est supéreur à l'externe, dans d'autres inférieurs.... Faut voir les stat.

Voilà!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, il vaut mieux que tu t'inscrives aux 2 pour 2009 puisque le nombre de postes, qui pourra être un critère de sélection entre l'externe et le 3ème voie, n'est connu qu'assez tard (nous ne le connaissons toujours pas pour 2008 et pourtant il a fallu s'inscrire, confirmer les incriptions et renvoyer les dossiers). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs, il vaut mieux que tu t'inscrives aux 2 pour 2009 puisque le nombre de postes, qui pourra être un critère de sélection entre l'externe et le 3ème voie, n'est connu qu'assez tard (nous ne le connaissons toujours pas pour 2008 et pourtant il a fallu s'inscrire, confirmer les incriptions et renvoyer les dossiers). :)

IL faut quand même savoir que le nombre de poste est beaucoup plus faible au troisième concours, par exemple cette année, au niveau national : 396 postes au troisième concours contre 9359 à l'externe !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et heureusement que le nombre de postes est inférieur pour le 3ème concours que pour l'externe!! :P

Ce qu'il faut regarder, c'est le nombre d'inscrits par rapport aux nombre de postes offerts dans l'académie qui nous intéresse, bref, comme le disait Lylie75, "Faut voir les stat"!! D'ailleurs, cela est valable pour tous les concours. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi, j'ai passé le 3ème concours en 2007 et je l'ai raté alors que si j'avais passé l'externe je l'aurais eu , et sur liste principale. Alors si je pouvais passer l'externe cette année, je le passerai. d'autant plus qu'il vaut mieux avoir une option supplémentaire pour se donner toutes ses chances. L'op plus l'option est coeff 4, alors que pour le 3ème concours l'op seule est coeff4. il n'y a pas photo je crois.

Bonne chance. :noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair qu'au troisième concours, si tu te plantes en OP : c'est foutu !! Tu n'as pas l'option pour rattraper !!!

Et c'est vrai que cette année, le troisième concours était moins accessible (en terme de points pour l'admission) dans beaucoup d'académies.

Malheureusement, en ce qui me concerne, je n'ai qu'un BTS, donc je n'ai pas le choix !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre paramètre à prendre, certaines IUFM refusent de prendre des PE2 venant du troisième concours.

Par exemple sur l'académie de Grenoble : sur les 17 postes en 2007, aucun pour le département de l'isère, qui ne veut aps de troisième concours.

Donc il faut se renseigner concernant son académie, au risque d'être "coincé" dans le département que l'on souhaite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...