Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Existe-t-il un texte qui dit l'obligation de présence en maternelle à 13h20 quand l'accueil se fait dans la cour sous la responsabilité d'une collègue.

Je sais que quand l'accueil se fait en classe, nous devons être présente à 20 mais sinon?

merci

cordialement

Posté(e)

il me semble que seulement un des instits peut être présent. C'est d'ailleurs pour cela qu'on établit un planning des surveillances....Nous à l'école nous sommes que deux et c'est vrai que parfois on sort tous les deux(souvent) mais que parfois il y en a juste un et nous n'avons pas fait de planning du coup....

Par contre si nous n'allons pas dans al cour à 13h20,je pense que nous sommes tenus de venir récupérer ses élèves à 13h30.

Posté(e)

Il y a obligation d'accueillir les enfants 10 mn avant les horaires de classe.

Ensuite, c'est le directeur(trice) qui organise les services, il peut être décidé aussi que chacun soit là pour accueillir les enfants, et franchement, ça serait loin de me choquer, bien au contraire.

textes de référence :

http://ia58.ac-dijon.fr/maternelle/texteso...et_securite.htm

exemple d'un règlement départemental :

http://www.ac-bordeaux.fr/ia64/administ/reglem.htm#5

Posté(e)
...il peut être décidé aussi que chacun soit là pour accueillir les enfants...

Nous procédons comme ça depuis longtemps, nous appelons ça bêtement : accueil direct (pas d'attente dans la cour), ça marche très bien.

Posté(e)
Nous procédons comme ça depuis longtemps, nous appelons ça bêtement : accueil direct (pas d'attente dans la cour), ça marche très bien.

Bonjour, idem chez nous où l'accueil ne se fait pas dans la cour.

Mais quoiqu'il en soit, n'est-on pas toujours responsable des élèves qui nous ont été confiés et qui sont répartis par classe ? je ne pense pas que ce soit seulement lié au fait d'accueillir en classe ou dans la cour.

Ce que je n'ai jamais su (vu que je me suis jamais posé la question) : les élèves une fois inscrits à l'école sont-ils toujours sous la responsabilité de l'enseignant de la classe où ils sont répartis ? et de fait nous en sommes responsables une fois qu'ils sont dans l'enceinte de l'école, cour comprise ?

Cela signifierai, que bien qu'il y ait un système de service, il faut que tous les enseignants soient là aux horaires d'ouverture de l'école, pour être joignable au cas où.

Au delà d'un aspect purement règlement, il y a un aspect déontologique qui me semble indéniable : les parents amènent leur enfant à l'école pour les confier à un enseignant, ils doivent pouvoir savoir que ce dernier est là pour le voir si besoin.

Vince

Posté(e)

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit et d'ailleurs ça vient de nous être rappelé en stage T1: TOUS les enseignants de l'école que ce soit en maternelle ou en élémentaire doivent être présents à l'école à 8h20 et à 13h20 car à partir de l'ouverture de l'école, chacun est responsable de ses élèves même s'il n'est pas de service. La responsabilité des parents est transférée aux enseignants de l'accueil des enfants jusqu'à la fin de la classe.

Posté(e)

merci Roussette, pour ces précisions.

Est-ce que par hasard ce rappel se fonde sur un texte ou l'IEN l'a juste affirmé ?

Vince

Posté(e)

Je confirme les dires de Roussette (divers IEN, IUFM ...), mais je ne connais pas le texte. Peut-être dans le Kisaitou ?

Posté(e)
Je confirme les dires de Roussette (divers IEN, IUFM ...), mais je ne connais pas le texte. Peut-être dans le Kisaitou ?

Une discussion ici sur le même sujet :

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic...&hl=minutes

Merci pour ce lien dans lequel on trouve effectivement les références des textes :noelsmile:

Posté(e)

J'ai des GS-CP. Dans mon école il y a deux cours, une pour les élémentaires, une pour les maternelles. Il est convenu que je surveille la cour des élémentaires pour diverses raisons. A 13h20 je suis donc au portail de la cour de l'élémentaire pour surveiller les entrées. Mes élèves de GS sont donc accueillis dans la cour par mes collègues de maternelle.

Je pense que l'important est qu'il y ait un enseignant pour surveiller les enfants dans la cour de 13h20 à 13h30, pas forcément que chacun soit là... surtout que les enfants jouent et ne s'intéressent pas du tout aux enseignants à ce moment là ! On doit être présent à l'école, mais pour ce qui est d'être forcément présent devant les élèves... c'est un flou !

Enfin ce n'est que mon avis...

Posté(e)

ça ne me choque pas, mais, ça me dérange, qui a pris cette décision sans nous demander notre avis ? Autant que pour l'accueil du matin je suis d'accord : parents qui vont travailler etc autant je trouve que pour 13h20 c'est abuser. Ca ne nous fait pas faire des heures supplémentaires tout ça ? :noelninja:

En plus des retards des parents le soir pour venir chercher leus enfants :noelangry: