Aller au contenu

graphisme GS: ateliers de la semaine, besoin d'avis


mazthom

Messages recommandés

Bonjour, je voudrais votre avis sur mes 4 ateliers de la semaine en activités graphiques:

-atelier dirigé: aborder l'écriture en cursive de la lettre a et de la lettre o

-atelier de recherche (préparatif à la semaine prochaine): en pate à modeler, avec modèle en dessous, réaliser les lettre m et n

-atelier autonome 1: un clown à finir de décorer, j'ai repris dans ce clown les ronds, les boucles, les ponts...

-atelier autonome 2: écrire le mot LOUP en majuscule selon le modèle et entre deux lignes.

Je suis en PE2, j'aimerai votre avis...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je voudrais votre avis sur mes 4 ateliers de la semaine en activités graphiques:

-atelier dirigé: aborder l'écriture en cursive de la lettre a et de la lettre o

-atelier de recherche (préparatif à la semaine prochaine): en pate à modeler, avec modèle en dessous, réaliser les lettre m et n

-atelier autonome 1: un clown à finir de décorer, j'ai repris dans ce clown les ronds, les boucles, les ponts...

-atelier autonome 2: écrire le mot LOUP en majuscule selon le modèle et entre deux lignes.

Je suis en PE2, j'aimerai votre avis...

Ton atelier de recherche, c'est modeler les lettres m et n en cursive ?

Personellement, quand j'étais en GS je faisais faire des fiches de graphisme sur l'écriture d'une lettre ... ils se démotivaient assez vite... Ils étaient par contre nettement plus motivés à écrire des mots ;) .

Je crains que ton atelier sur le loup soit très vite fait et qu'ensuite tes élèves ne se dispersent. Tu pourrais peut être ajouter "dessine un loup" .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je voudrais votre avis sur mes 4 ateliers de la semaine en activités graphiques:

-atelier dirigé: aborder l'écriture en cursive de la lettre a et de la lettre o

-atelier de recherche (préparatif à la semaine prochaine): en pate à modeler, avec modèle en dessous, réaliser les lettre m et n

-atelier autonome 1: un clown à finir de décorer, j'ai repris dans ce clown les ronds, les boucles, les ponts...

-atelier autonome 2: écrire le mot LOUP en majuscule selon le modèle et entre deux lignes.

Je suis en PE2, j'aimerai votre avis...

Ton atelier de recherche, c'est modeler les lettres m et n en cursive ?

Personellement, quand j'étais en GS je faisais faire des fiches de graphisme sur l'écriture d'une lettre ... ils se démotivaient assez vite... Ils étaient par contre nettement plus motivés à écrire des mots ;) .

Je crains que ton atelier sur le loup soit très vite fait et qu'ensuite tes élèves ne se dispersent. Tu pourrais peut être ajouter "dessine un loup" .

oui, la recherche, c'est modeler le m et le n en cursive.

sinon ça te parait les 4 atelliers?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je voudrais votre avis sur mes 4 ateliers de la semaine en activités graphiques:

-atelier dirigé: aborder l'écriture en cursive de la lettre a et de la lettre o

-atelier de recherche (préparatif à la semaine prochaine): en pate à modeler, avec modèle en dessous, réaliser les lettre m et n

-atelier autonome 1: un clown à finir de décorer, j'ai repris dans ce clown les ronds, les boucles, les ponts...

-atelier autonome 2: écrire le mot LOUP en majuscule selon le modèle et entre deux lignes.

Je suis en PE2, j'aimerai votre avis...

En ce qui concerne l'atelier dirigé : il vaut mieux commencer par o pour passer à a. Le mieux d'ailleurs serait de commencer par c. Tu ne le dis pas mais je penses que tu vas mettre ces lettres dans des mots formés avec e, l, u, i, t (qui doivent être déjà appris si tu veux que l'apprentissage de l'écriture cursive soit cohérent).

En ce qui concerne l'atelier de recherche : réaliser des lettres en pâte à modeler, je sais que ça se fait. Malheureusement cela n'a jamais appris aux enfants à écrire quoi que ce soit. Si c'est un juste pour qu'ils sachent ensuite en reconnaître la forme, pourquoi pas. Si c'est pour qu'ils sachent les écrire, selon moi, ce n'est pas ce qui convient.

Atelier autonome 1 : décorer le clown. C'est une bonne idée. Si tu souhaites faire un réinvestissement ludique des formes de base de l'écriture il manque la coupe (qui précède le rond)

Atelier autonome 2 : écriture du mot LOUP en majuscules. Je pense que tu as travaillé en amont la gestion statique de l'espace graphique pour que les lettres soient alignées et proportionnées. Le lignage n'est donc pas utile (mais rien ne t'interdit de le mettre).

(Ne soit pas désolée de ma réponse, ce sont les tâtonnements qui amènent la réflexion, laquelle permet de trouver des pistes pour progresser)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je voudrais votre avis sur mes 4 ateliers de la semaine en activités graphiques:

-atelier dirigé: aborder l'écriture en cursive de la lettre a et de la lettre o

-atelier de recherche (préparatif à la semaine prochaine): en pate à modeler, avec modèle en dessous, réaliser les lettre m et n

-atelier autonome 1: un clown à finir de décorer, j'ai repris dans ce clown les ronds, les boucles, les ponts...

-atelier autonome 2: écrire le mot LOUP en majuscule selon le modèle et entre deux lignes.

Je suis en PE2, j'aimerai votre avis...

En ce qui concerne l'atelier dirigé : il vaut mieux commencer par o pour passer à a. Le mieux d'ailleurs serait de commencer par c. Tu ne le dis pas mais je penses que tu vas mettre ces lettres dans des mots formés avec e, l, u, i, t (qui doivent être déjà appris si tu veux que l'apprentissage de l'écriture cursive soit cohérent).

En ce qui concerne l'atelier de recherche : réaliser des lettres en pâte à modeler, je sais que ça se fait. Malheureusement cela n'a jamais appris aux enfants à écrire quoi que ce soit. Si c'est un juste pour qu'ils sachent ensuite en reconnaître la forme, pourquoi pas. Si c'est pour qu'ils sachent les écrire, selon moi, ce n'est pas ce qui convient.

Atelier autonome 1 : décorer le clown. C'est une bonne idée. Si tu souhaites faire un réinvestissement ludique des formes de base de l'écriture il manque la coupe (qui précède le rond)

Atelier autonome 2 : écriture du mot LOUP en majuscules. Je pense que tu as travaillé en amont la gestion statique de l'espace graphique pour que les lettres soient alignées et proportionnées. Le lignage n'est donc pas utile (mais rien ne t'interdit de le mettre).

(Ne soit pas désolée de ma réponse, ce sont les tâtonnements qui amènent la réflexion, laquelle permet de trouver des pistes pour progresser)

merci pour ta réponse. meme si ça me déstabilise, ça m'aide (mon stage commence lundi)

pour la cursive, c'est la titulaire qui m'a demandé ça, ce sont les 1 ères lettres qui vont etre abordées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je voudrais votre avis sur mes 4 ateliers de la semaine en activités graphiques:

-atelier dirigé: aborder l'écriture en cursive de la lettre a et de la lettre o

-atelier de recherche (préparatif à la semaine prochaine): en pate à modeler, avec modèle en dessous, réaliser les lettre m et n

-atelier autonome 1: un clown à finir de décorer, j'ai repris dans ce clown les ronds, les boucles, les ponts...

-atelier autonome 2: écrire le mot LOUP en majuscule selon le modèle et entre deux lignes.

Je suis en PE2, j'aimerai votre avis...

En ce qui concerne l'atelier dirigé : il vaut mieux commencer par o pour passer à a. Le mieux d'ailleurs serait de commencer par c. Tu ne le dis pas mais je penses que tu vas mettre ces lettres dans des mots formés avec e, l, u, i, t (qui doivent être déjà appris si tu veux que l'apprentissage de l'écriture cursive soit cohérent).

En ce qui concerne l'atelier de recherche : réaliser des lettres en pâte à modeler, je sais que ça se fait. Malheureusement cela n'a jamais appris aux enfants à écrire quoi que ce soit. Si c'est un juste pour qu'ils sachent ensuite en reconnaître la forme, pourquoi pas. Si c'est pour qu'ils sachent les écrire, selon moi, ce n'est pas ce qui convient.

Atelier autonome 1 : décorer le clown. C'est une bonne idée. Si tu souhaites faire un réinvestissement ludique des formes de base de l'écriture il manque la coupe (qui précède le rond)

Atelier autonome 2 : écriture du mot LOUP en majuscules. Je pense que tu as travaillé en amont la gestion statique de l'espace graphique pour que les lettres soient alignées et proportionnées. Le lignage n'est donc pas utile (mais rien ne t'interdit de le mettre).

(Ne soit pas désolée de ma réponse, ce sont les tâtonnements qui amènent la réflexion, laquelle permet de trouver des pistes pour progresser)

merci pour ta réponse. meme si ça me déstabilise, ça m'aide (mon stage commence lundi)

pour la cursive, c'est la titulaire qui m'a demandé ça, ce sont les 1 ères lettres qui vont etre abordées...

J'ai oublié: quoi dire pour ces lettrs quand on montre au tableau?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) merci pour ta réponse. meme si ça me déstabilise, ça m'aide (mon stage commence lundi)

pour la cursive, c'est la titulaire qui m'a demandé ça, ce sont les 1 ères lettres qui vont etre abordées...

J'ai oublié: quoi dire pour ces lettrs quand on montre au tableau?

Il m'est difficile de répondre à cette question, ou plutôt ma réponse donnée de façon abrupte pourrait te paraitre bizarre car ce que je propose est très différent. Il s'agit d'une véritable méthode d'enseignement autrement dit d'une modélisation de l'apprentissage de l'écriture.

Pour moi l'écriture s'apprend d'abord en "montant les automatismes" qui permettront ensuite d'écrire. Donc quand l'enfant commence à écrire : il commence par des mots et des phrases dont on lui met en évidence les lettres constitutives. C'est ainsi qu'il découvre les lettres et non en faisant des lignes de lettres (bien que sur mes cahiers de CP il y ait des lignes de lettres puisqu'actuellement les enseignants ne sauraient concevoir l'enseignement de l'écriture sans passer par là).

Ce qui fait que quand on écrit au tableau, on lit ce qu'on écrit : le mot, la phrase, ou, s'il s'agit d'une lettre isolée, le nom de la lettre.

La méthode est structurée de telle sorte que l'enfant se trouve toujours confronté à une seule difficulté à la fois : lorsqu'il en arrive à l'écriture ( en MS) aucun mot ne comporte d'autre lettre que la lettre étudiée et celle déjà apprises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus de ce que dit enviedespoir, je rajouterais que ce système d'ateliers pour l'apprentissage de l'écriture me semble un peu "léger" au point de vue entraînement.

Les enfants vont apprendre à écrire les lettres a et o et travailleront le geste un jour pendant une demi-heure et n'y reviendront donc plus de la semaine? Il en sera de même pour les trois autres "compétences" travaillées ?

Pour moi, les débuts d'une activité nécessitent un entraînement quotidien. Lorsqu'un enfant commence à faire du vélo, il s'entraîne tous les jours et même plusieurs fois par jour pour acquérir l'automatisme qui lui permettra de gérer son équilibre et le pédalage en même temps. Si maman sort le vélo une demi-heure par semaine et lui fait faire un aller-retour devant la maison, il n'est pas prêt d'être autonome...

Crois bien que je ne dis pas cela pour te casser du tout, au contraire, mais pour t'informer qu'il existe d'autres modes de fonctionnement dans une classe et que certains de ceux-ci peuvent aussi avoir de bons résultats. Peut-être n'as-tu pas moyen de procéder autrement puisque tu ne vas passer que quelques jours dans cette classe.

Il me semble aussi bizarre de commencer par le o et le a, mais apparemment tu n'as pas choisi.

j'y passe trois semaines...et en faisant des ateliers tournants sur la semaine, je ne peux pas faire autrement... pas évident d'etre PE2!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'y passe trois semaines...et en faisant des ateliers tournants sur la semaine, je ne peux pas faire autrement... pas évident d'etre PE2!

Si chaque enfant participe à 4 ateliers de préparation à l'écriture par semaine, en trois semaines tu peux leur faire faire de gros progrès. Mais cela dépend bien entendu de la marge de liberté que tu as par rapport à la titulaire du poste. Si tu lui rends des enfants qui tournent tous leurs lettres dans le bon sens et qui sont capables d'écrire de petites phrases, ce sera un bon point pour toi. Selon moi, c'est faisable, (mais il ne faut pas perdre de temps), sans faire du "bachotage" si tant est qu'on puisse appliquer ce terme à des enfants si petits.

Pour reprendre tes aletiers

en 1 Je ferais e, u, o et a (et je montrerais que si j'étire le e en hauteur j'ai l)

en 2 je laisserais tomber m et n pour faire repérer e, l, o, u, a manuscrits dans de petites phrases et amener à titre de découverte à voir que i et t c'est la même forme de base que u

en 3 de garderais le clown mais sans pont et avec coupe (cf. u)

et en 4 je ferais écrire "le loup" en montrant que la dernière forme n'a pas été apprise et en checrhant quelles lettres on peut aussi écrire avec cette forme (ça ouvre sur m et n).

(En même temps tu leur fais travailler le geste et la gestion statique de l'espace graphique en compétences transversales)

Pour des explications rapides tu peux suivre les liens sur mon site en signature et aller tout d'abord sur le lien TFL (Campus numérique Echyll) et sur le lien Bienlire métalangage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(bien que sur mes cahiers de CP il y ait des lignes de lettres puisqu'actuellement les enseignants ne sauraient concevoir l'enseignement de l'écriture sans passer par là).

Ben voilà ! Depuis le temps que je me demande et n'ose demander pourquoi sur les cahiers CP il y a des lignes de lettres (enfin, pas seules mais pas loin) alors que vous êtes la première à dire que ce n'est pas génial...

Je me posais d'ailleurs une question. J'ai une élève de CP qui avait commencé l'année en GS (elle a changé de niveau aux vacances de la Toussaint), et je lui avais donc pris un cahier GS (elle avait fait le MS l'année dernière). Comme, forcement, quand je l'ai mise avec les CP, elle n'en était qu'au début du cahier GS, j'ai préféré la laisser sur son cahier GS que de lui donner un cahier CP (logique). Mais elle a bientôt terminé son cahier, et a de loin la plus rapide et plus jolie écriture de tous les CP (sur son cahier du jour par exemple). Je me demandais si je pouvais la passer directement sur le cahier "perfectionnement" (la plupart de mes CP y sont déjà) en zappant celui d'"apprentissage" CP. Et d'ailleurs, je me demandais même si l'année prochaine, je ne pourrais pas directement faire travailler mes CP qui ont déjà un bon niveau actuellement en GS sur ce cahier de perfectionnement. Les lignes de lettres du premier cahier de CP ne me semblent pas si nécessaires pour ceux qui, après le cahier GS, ont déjà de très bonnes habitudes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(bien que sur mes cahiers de CP il y ait des lignes de lettres puisqu'actuellement les enseignants ne sauraient concevoir l'enseignement de l'écriture sans passer par là).

Ben voilà ! Depuis le temps que je me demande et n'ose demander pourquoi sur les cahiers CP il y a des lignes de lettres (enfin, pas seules mais pas loin) alors que vous êtes la première à dire que ce n'est pas génial...

Je me posais d'ailleurs une question. J'ai une élève de CP qui avait commencé l'année en GS (elle a changé de niveau aux vacances de la Toussaint), et je lui avais donc pris un cahier GS (elle avait fait le MS l'année dernière). Comme, forcement, quand je l'ai mise avec les CP, elle n'en était qu'au début du cahier GS, j'ai préféré la laisser sur son cahier GS que de lui donner un cahier CP (logique). Mais elle a bientôt terminé son cahier, et a de loin la plus rapide et plus jolie écriture de tous les CP (sur son cahier du jour par exemple). Je me demandais si je pouvais la passer directement sur le cahier "perfectionnement" (la plupart de mes CP y sont déjà) en zappant celui d'"apprentissage" CP. Et d'ailleurs, je me demandais même si l'année prochaine, je ne pourrais pas directement faire travailler mes CP qui ont déjà un bon niveau actuellement en GS sur ce cahier de perfectionnement. Les lignes de lettres du premier cahier de CP ne me semblent pas si nécessaires pour ceux qui, après le cahier GS, ont déjà de très bonnes habitudes.

Oui, je pense que c'est une très bonne idée pour elle.

Pour l'an prochain, il me semble qu'il vaut mieux faire le cahier 1 malgré tout. Simplement tu ne fais pas la ligne de la lettre isolée (tu la fais écrire trois fois seulement pour être sure que les enfants la connaissent bien). Ce cahier 1 offre l'avantage d'une part d'une révision, d'autre part d'un travail systématique d'enchaînement avec les lettres déjà connues. De plus il propose les mots outils accessibles avec les lettres connues. C'est bon pour l'orthographe. Ils le feront plus vite, ce n'est pas grave, au contraire ; ensuite ils travailleront plus facilement encore les difficultés traitées dans le cahier 2 et pourront enchainer sur les majuscules.

Mais elle a bientôt terminé son cahier, et a de loin la plus rapide et plus jolie écriture de tous les CP (sur son cahier du jour par exemple).

J'en suis particulièrement ravie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

enviedespoir je te réponds par MP pour ne pas continuer à faire dévier le post ! :noelcool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...