Aller au contenu

ABCEDAIRE


raftafari

Messages recommandés

Hello,

Je vais réaliser un abcédaire pour ma classe de M.S ce week end, comment le codifier vous pour lui donner du sens?

(ex : Faites vous varier les couleurs pour les lettres, associez vous systématiquement une image pour un mot commençant par cette lettre, etc...).

Merci pour vos réponses :noelsmile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je vais réaliser un abcédaire pour ma classe de M.S ce week end, comment le codifier vous pour lui donner du sens?

(ex : Faites vous varier les couleurs pour les lettres, associez vous systématiquement une image pour un mot commençant par cette lettre, etc...).

Merci pour vos réponses :noelsmile:

Pourquoi ne pas réaliser l'abécédaire avec les élèves? C'est ce que je pense faire à mon retour de stage T1.

Je pense que ça peut être intéressant de changer de couleur pour les "lettres bâtons" et les "lettres qui tournent" dans le but de les écrire.

Dans un premier temps on pourrait mettre en-dessous de chaque lettre les prénoms des élèves qui commencent par cette lettre.

Qu'en penses-tu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Je vais réaliser un abcédaire pour ma classe de M.S ce week end, comment le codifier vous pour lui donner du sens?

(ex : Faites vous varier les couleurs pour les lettres, associez vous systématiquement une image pour un mot commençant par cette lettre, etc...).

Merci pour vos réponses :noelsmile:

Pourquoi ne pas réaliser l'abécédaire avec les élèves? C'est ce que je pense faire à mon retour de stage T1.

Je pense que ça peut être intéressant de changer de couleur pour les "lettres bâtons" et les "lettres qui tournent" dans le but de les écrire.

Dans un premier temps on pourrait mettre en-dessous de chaque lettre les prénoms des élèves qui commencent par cette lettre.

Qu'en penses-tu?

C'est une bonne idée!!! J'hésite soit à mettre les prénoms en dessous, soit leurs photos pour rendre l'abécédaire un peu plus "ludique". Ils ont déjà leurs prénom avec leur capitale d'imprimerie pour leur inscription dans un coin de la classe.

Merci pour l'idée :noelrolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'hésite soit à mettre les prénoms en dessous, soit leurs photos pour rendre l'abécédaire un peu plus "ludique". Ils ont déjà leurs prénom avec leur capitale d'imprimerie pour leur inscription dans un coin de la classe.

Il faut mettre les prénoms afin qu'ils visualisent par quelle lettre ils commencent et qu'ils comprennent ce que cela signifie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de faire l'abécédaire, tu peux leur en montrer plusieurs pour qu'ils comprennent à quoi ils servent, comment ils sont construits.

Après classer les prénoms suivant leur initiale même si tu fais un abécédaire sur un autre thème me parait également intéressant et parlant pour aux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

Chaque lundi je vais faire avec mes MS-GS une lettre de l'alphabet pour après en faire un livre. Je commence par le A mais quelle lettre ensuite, suivre l'alphabet ou commencer par les voyelles et les lettres le plus souvent rencontrées ?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D :D

Le plus logique, si tu fais un abécédaire, est de suivre l'ordre alphabétique :sleep:

Tu peux aussi débuter par leur initiale puis compléter ensuite mais la gestion sera plus compliquée si tu fais faire un abécédaire à chacun.

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nous observons des abécédaires. on explique à quoi il sert, sa différence avec le livre.

On promène dans la cour, et on observe. Ils me disent ce qu'ils voient et je leur dis cela commence par telle lettre. H pour Herbe par exemple. on fera notre abécédaire en l'illustrant par des choses trouvées ou ramenées. (G gland, M marron, P plume...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je peux l'envoyer par mail si vous voulez

oui ça m'intéresserait beaucoup je souhaite en mettre un en place avec les GS... je t'ai envoyé mon adresse en MP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...