benoitg Posté(e) 12 janvier 2008 Posté(e) 12 janvier 2008 quelqu'un a t-il déjà réalisé un projet production d'écrits et musique? Je souhaite faire écouter des oeuvres aux enfants et leur faire écrire une histoire se rapportant à la musique. quelle démarche employer pour ne pas tomber dans la "musicothérapie" qui s'approche un peu de ce concept. si quelqu'un peut me faire partager son expérience merci
André Jorge Posté(e) 12 janvier 2008 Posté(e) 12 janvier 2008 Production d'écrits et musique, c'est un thème vaste. Personnellement, j'ai travaillé l'année dernière sur l'écriture d'un conte que l'on a ensuite sonorisé à l'aide d'instruments de musique et divers objets. Puis on a enregistré le tout sur PC et on l'a publié sur le site web de la classe : http://kelonia.bellepierre.info/
benoitg Posté(e) 13 janvier 2008 Auteur Posté(e) 13 janvier 2008 l'idée est de partir d'une oeuvre, par exemple : l'hiver de Vivaldi. on fait écouter aux enfants une partie de l'oeuvre que l'on aura sélectionné (environ 2-3mn). A partir de cette écoute, les enfants écrivent une histoire qui a été inspirée par la musique. cette idée se rapproche de la musicothérapie et je sais que celà a été reproché par les conseillés péda à une collègue qui voulait faire la même chose. si quelqu'un a une idée pour améliorer ce projet. la deuxième démarche , plus "cadrée", est de faire écouter aux enfants une histoire sonore : à partir d'un CD composé de sons (on entend un personnage se lever, prendre sa douche, descendre les escaliers, prendre le train......), l'enfant doit écrire l'histoire grâce aux sons qu'il reconnait. QUE DOIS-JE FAIRE???
Messages recommandés