Aller au contenu

accueil des enfants handicapés


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

C'est la première fois que je poste quelque chose sur le site mais j'avoue que je ne sais plus quoi faire.

J'acueille dans ma classe de moyens et de grands un enfant handicapé (mental) qui a la maturité d'un enfant de 18 mois ( ce n'est pas moi qui l'aie dit mais la pmi et une enseignante en hopital de jour). Cet enfant a 5 ans, est obèse (je le précise pour juste porter attention sur le fait que souvent quand il veut pas il se laisse tomber ou roule par terre donc deux adultes sont nécessaires pour le relever ... ou alors gare au dos) , il n'est pas propre, il met en danger sa propre sécurité s'il n'a pas quelqu'un constamment avec lui car il monte sur les bancs, il est pataud dans sa démarche et il ne voit pas le danger ...et il met également en danger la sécurité des autres car il peut les étrangler pour jouer avec eux, il fait des gestes brusques, il tire les cheveux ...Quand il se "souille", il mobilise deux ATSEM car sinon, il s'enfuit dès qu'on ne lui donne pas la main.

J'ai avec moi une CAV (contrat d'avenir) car pas d'EVS disponible. Malheureusement, elle est dépressive et est elle même limité (elle est considérée comme handicapé elle aussi). J'ai prévenu l'inspection qu'elle pouvait être violente dans ses moments où elle ne va "pas bien".

Voilà, on me dit que cet enfant sera maintenu en école maternelle car n'ayant pas de sécurité sociale (les parents sont en situation irrégulière) il ne peut pas bénéficier de structure médicalisée.

Mon directeur envoie un mail à l'insepction pour expliquer le problème. On me répond qu'il doit être scolarisé et c'est tout. J'avais demandé qu'un conseiller pédagogique ou même l'inspecteur passe pour constater la difficulté.

Personne ne vient!

Bref, quoi faire ?

(les syndicats sont au courant)

Posté(e)

Tout d'abord je tiens à te dire que ces situations ne sont pas évidnetes, j'intègree depuis l

Posté(e)

désolée fausse manip je disais que j'inté"grais depuis la rentrée une élève autiste et sue les difficultés sont nombreuses tout comme toi. Mais le soucis et je comprends ce que tu peux ressentir c'est que nous sommes profondément seules faces à ces cas de figure. Moi j'en avais parlé à l'inspectrice quand ellle est venue me voir, mais elle a plein de choses à gérer autres que celles-ci. Certes c'est dommmage, mais on essaye de se débruoiller par soi-même, ce que je trouve dommage, c'est que nous n'avons pas de formation adaptée, nous sommes pris au dépourvu quand nous devons intégerer des enfants handicapées et nous devons essayer de nous en sortir tant bien que mal. Pour ta quation sur le fait de l'obligation d'intégration c'est tout à fait vrai, mais patr contre tu peux demander à ce que l'enfant ne soit intégré que deux demi journées par semaine. Comme je suis directrice c'est ce que j'ai suggéré aux parents qui ont accepté. En effdet s'il s'agit d'une première scolarisation, il est préférable que cela se fasse en douceur pour le bien être de l'enfant lui-même mais aussi pour les autres élèves et nous-mêmes. Par contre je ne peux pas t'apporter beaucoup d'aide quand à la gestion de cet élève au sein de la classe car chaque élève est unique, peut-être rechercher ce qui le captive le plus, moi je sais que mon élèves c'est l'écoute d'extraits musicaux qui arrive à l'apaiser. Voilà bon cour

Posté(e)

désolée fausse manip je disais que j'inté"grais depuis la rentrée une élève autiste et sue les difficultés sont nombreuses tout comme toi. Mais le soucis et je comprends ce que tu peux ressentir c'est que nous sommes profondément seules faces à ces cas de figure. Moi j'en avais parlé à l'inspectrice quand ellle est venue me voir, mais elle a plein de choses à gérer autres que celles-ci. Certes c'est dommmage, mais on essaye de se débruoiller par soi-même, ce que je trouve dommage, c'est que nous n'avons pas de formation adaptée, nous sommes pris au dépourvu quand nous devons intégerer des enfants handicapées et nous devons essayer de nous en sortir tant bien que mal. Pour ta quation sur le fait de l'obligation d'intégration c'est tout à fait vrai, mais patr contre tu peux demander à ce que l'enfant ne soit intégré que deux demi journées par semaine. Comme je suis directrice c'est ce que j'ai suggéré aux parents qui ont accepté. En effdet s'il s'agit d'une première scolarisation, il est préférable que cela se fasse en douceur pour le bien être de l'enfant lui-même mais aussi pour les autres élèves et nous-mêmes. Par contre je ne peux pas t'apporter beaucoup d'aide quand à la gestion de cet élève au sein de la classe car chaque élève est unique, peut-être rechercher ce qui le captive le plus, moi je sais que mon élèves c'est l'écoute d'extraits musicaux qui arrive à l'apaiser. Voilà bon cour

Posté(e)

Désolée pour les erreurs de frappe, mais encore une fausse manip qui m'a empêchée de me relire, bon courage et n'hésite pas à venir poser toutes le s questions nécessaires sur le forum. :noelsmile:

Posté(e)

Avec la loi Montchamp, de nombreux enseignants sont mis dans des situations qui deviennent rapidement ingérables.

Le SNUDI FO tire la sonnette d'alarme depuis longtemps:

Lire ici

Et encore ici

Et enfin ici (plus long)...

Essaie de te rapprocher du SNUDI FO de ton département.

Posté(e)

Ce post m'a fait "tilt" car j'accueille moi même deux enfants handicapés dans ma classe de MS.

Ce n'est pas toujours évident... Mais je me rend compte que j'ai de la chance, car j'ai une AVS deux après-midi par semaine, et une équipe de choc de reste du temps !

Finalement, tout se passe bien, même si parfois on se retrouve complètement dépourvus face à certaines réactions imprévisibles de ces enfants.

Je n'ai aucun conseil à donner... Mais je vous souhaite bon courage.

Posté(e)

Il m'apparait à la lecture de ton message initial que cette intégration ait été faite dans l'urgence et donc la précipitation.

En principe une telle intégration doit faire l'objet d'un projet personnalisé de scolarisation censé organiser la scolarité de l'élève handicapé.

Es-tu en possession de ce document ?

Il est très important car il a pour fonction d'assurer la cohérence et la qualité des accompagnements et des aides nécessaires à partir d'une évaluation globale de la situation et des besoins de l'élève et contribue à définir de manière collégiale les modalités de cette prise en charge.

Chaque parcours de formation doit faire l'objet d'un suivi attentif et aboutir à un projet proposé par l'ensemble des intervenants concernés dont tu fais partie.

L'équipe de suivi de la scolarisation a l'obligation de se réunir au moins une fois par an pour faire le point sur le parcours de chaque élève.

As-tu été conviée à ce genre de réunions ? Connais-tu le nom de l'enseignant référent censé chapoter ce projet ? As-tu pris contact avec lui ? Si ce n'est pas le cas, je t'invite fortement à le faire pour que tu puisses clairement exposer les difficultés auxquelles tu dois faire face et provoquer une réunion qui définisse ou redéfinisse les modalités de prise en charge de cet élève de manière plus appropriée.

Par ailleurs, je me demande si un maintien en maternelle est des plus approprié l'an prochain !!!! N'existe-t-il pas de CLIS dans votre école ou dans votre secteur ?

De plus, si j'ai bien compris, cet élève a été suivi ou tout du moins testé par la PIJ puisque tu évoques le fait que l'enseignante de l'hôpital de jour connaisse cet enfant. Dans quelles circonstances cet enfant a-t-il été vu en hôpital de jour ? Qu'est-ce qui a motivé le fait que cela ne soit plus possible alors que ça l'a été ?

Existe-t-il dans votre école la possiblité d'un suivi rééducatif ? Si oui en as-tu parlé à l'équipe du RASED ?

Pour finir, as-tu entendu parlé du SESSAD ? Je pense qu'ils pourraient un peu te décharger en prenant en charge ponctuellement cet enfant.

Pour finir, si tu le souhaites je me tiens à ta disposition pour t'aider à répondre au coup par coup à tes difficultés. Envoie moi un MP avec tes questions concrètes notamment en ce qui concerne la gestion dans le groupe classe de cet élève !

Courage!

Posté(e)

Je réponds à jeanlatreck:

Pourquoi lors des différentes grèves qui sont annoncées, ne parle t 'on pas de nos situations?

Il faut vraiment souligner que cette loi met en difficulté les enseignants, le bien être des enfants handicapés et leurs progrès (car nous ne sommes pas des enseignants spécialisés) et aussi les autres élèves de la classe.

En outre, si les parents ne sont pas d'accord pour une intégration partielle de leur enfant (aménager le temps scolaire), ils peuvent exiger une intégration "totale" même si il n'y a pas d'EVS disponibles?

Posté(e)

tu ne peux pas demander au référent de la MDPH de venir te conseiller, c'est son métier !

et par contre quelqu'un se demandait pourquoi cet élève n'irait pas en CLS, mais les clis ne sont pas faites pour des élèves ayant une maturité de 18 mois, non ?

Posté(e)

l'enseignante référente ne m'a donné aucun conseil, elle rappelle la loi de la république (intégration d'un enfant handicapé quelque soit son handicap) et essaye de parlementer avec les parents sur l'aménagement scolaire pour le bien être de l'enfant et des autres élèves.

Je pense en effet que la CLIS n'est pas une structure adaptée pour cet enfant.

Une enseignante spécialisée a conseillé récemment une école dans un hopital de jour dans un secteur psychiatrique.

Mais l'école est loin et la famille n'a pas beaucoup de moyens pour aller amener l'enfant dans cette école.

Alors il existe des transports payés par la sécu sociale pour chercher cet enfant mais la famille est arrivée depuis peu en France et est en situation irrégulière donc pas de sécu.

Du coup, cet enfant est "bloqué" dans notre école.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...