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Posté(e)

Bonsoir,

J'aurais aimé avoir votre avis sur une question.Ma collègue de ms gs a une élève de gs qui a été détectée enfant précoce suite à un test qi fait par le psy scolaire avant les vacances de Noel.C'est une enfant très réactive,logique...qui sait parfaitement lire et comprend ce qu'elle lit,écrit...Son seul domaine où elle pêche est la motricité( mais encore c'est qu'elle n'ose pas se "lancer".Les autres années on la voyait bonne élève.

Avec l'équipe et le psy on avait pensé à mettre en place soit un cp à mi temps,éventuellement à temps complet ( si le mi temps posait problème pour la sécurité relative aux déplacements entre les deux écoles).La petite semblait prête,les parents d'accord.Seulement pour l'inspectrice aucune des solutions proposées n'est possible,elle s'y oppose.

La petite doit rester en gs mais s'y ennuie.Elle sait tout faire.On voudrait l'alimenter autrement mais les conseillers péda ne veulent pas qu'on lui donne du travail de cp à faire ( même pas de fichier en autonomie)pour ne pas la mettre à part mais ils proposent qu'elle fasse l'an prochain le cp et le ce1 la même année..

Nous ne sommes

Ma question,avez vous déjà connaissance de passage anticipé en cp même à cette pérode de l'année.(moi oui j'étais en cp avant et cela s'était fait pour un élève après les vac de la Toussaint)

notre position de cp à mi temps est elle si absurde.(vu que nous sommes dans le même cycle)

Que faire avec cette petite pour qu'elle ne s'ennuie pas ( à part du tutorat)

merci de vos réponses.

Posté(e)

Oui, nous l'avons déjà fait. Mais c'est vrai aussi que notre configuration d'école est favorisante puisque dans notre école on accueille les élèves de la PS au CM2. Donc cette élève pendant 1 mois est venue le matin, au CP et retournait en GS l'après midi. ET puis, à sa demande, elle est restée toute la journée. Nous n'avons pas demandé d'avis à l'inspection, du moins je ne m'en souviens plus. Elle était officielement en GS. Nous avons fait ce qui nous semblait le mieux pour elle, en accord avec les parents, la psychologue scolaire. Le seul effet négatif, c'est que les autres parents des enfants de GS ont cru qu'en poussant leurs enfants ils iraient aussi au CP. On a du beaucoup expliquer. Cette petite fille a continué sa scolarité normalement et réussi très bien. Elle est aujourd'hui au CM2.

Une autre année, nous avons également fait un décloisonnement pour un enfant qui savait lire, compter...ect....mais pour lui, nous ne l'avons pas intégré totalement au CP. Il manquait encore d'attitude scolaire. Il a réintégré la GS. Mais c'était bien qu'il perçoive les attentes du CP.

Voilà pour mon expérience.

C'est vrai que j'ai souvent envie de penser cycle et pas classe.

Tout enfant doit progresser et si ton élève sait déjà des choses il faut qu'elle continue d'apprendre, et surtout ne pas s'ennuyer. C'est terrible de s'ennuyer à l'école. Non ?

Pour un enfant en difficulté, on adapte bien aussi le travail à son niveau. Il ne faut pas oublier aussi les enfants qui réussissent. Ce n'est pas creuser les écarts. Comme ci il y avait une norme. Chaque individu est différent.

Posté(e)

j'ai déjà effectué plusieurs passages anticipés (au sein du cycle 3) et je n'ai jamais demandé à l'inspection un avis !

Si vous êtes d'accord et les parents également alors.... pourquoi attendre ?

Le décloisonnement peut être également possible. Par exemple, mon fiston qui lisait couramment en CP, faisait la lecture dans la classe de CE1 (sans pour autant avoir un passage anticipé).

Donc tout est faisable, dans l'intérêt de l'élève.

Posté(e)

J'ai une élève qui sait lire, très bien écrire !

Cette semaine, en accord avec les autres enseignants, la maman et l'enfant, je lui fait passer les évas lecture et maths des cp et ensuite elle intègre le cp mais reste officiellemet en gs!

L'an prochain, si tout se passe bien, elle fera le ce1 mais sera officiellement en cp et fera un passage anticipé en ce2 !

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