orauxCRPE Posté(e) 12 janvier 2008 Posté(e) 12 janvier 2008 Bonjour, Comment gérez vous les différents niveaux de lecture en cp? J'ai une classe de 27 élèves et des niveaux très disparates. J'ai tenté de prendre les moins bons lecteurs par grupe de 4 mais du coup les autres (qui ne sont pas forcément tous autonomes) sont un peu laissés pour compte puisque je ne peux pas tous les passer en une séance. Merci.
amandine38 Posté(e) 12 janvier 2008 Posté(e) 12 janvier 2008 J'ai mis en place un plan de travail. Pendant que je bosse avec les 5 en difficultés, les 6 autres sont en autonomie. Mon plan de travail est hyper "détaillé" cad un pictogramme pour chaque exo, j'ai expliqué une fois le fonctionnement et ca marche comme sur des roulettes et en plus ils adorent !!! En revanche ca ne dure pas plus de 20 à 30 min Je ne laisse pas pour autant mes bons lecteurs tout le temps tout seul, quand on fait lecture tous ensemble, je sollicite d'abord les petits lecteurs puis les bons. Les petits lecteurs sont "boostés" par les grands et je trouve qu'il est important qu'ils ne soient pas toujours "mis à l'écart" ou avec un travail spécifique mais qu'il est important de les meler au groupe hétérogène même en lecture.
Enna Posté(e) 12 janvier 2008 Posté(e) 12 janvier 2008 Bonjour,Comment gérez vous les différents niveaux de lecture en cp? J'ai une classe de 27 élèves et des niveaux très disparates. J'ai tenté de prendre les moins bons lecteurs par grupe de 4 mais du coup les autres (qui ne sont pas forcément tous autonomes) sont un peu laissés pour compte puisque je ne peux pas tous les passer en une séance. Merci. Peut-être en proposant des ateliers tournants sur la semaine ne visant pas les mêmes objectifs : genre un atelier de phonologie, un atelier d"éciture, un atelier images sequentielles à mettre dans l'ordre, un atelier de mémorisation ... La liste n'est pas exhaustive : regarde l'apprenti lecteur (MEDIAL) d'A. Ouzoulias chez RETZ, tu y trouveras des pistes intéressantes ....
angelheart Posté(e) 13 janvier 2008 Posté(e) 13 janvier 2008 Pareil que Amandine, j'utilise un plan de travail avec des objectifs détaillés en niveaux... Voir ici: http://www.lebulletinpmev.com/
Cedela Posté(e) 14 janvier 2009 Posté(e) 14 janvier 2009 J'ai aussi ce souci d'élèves en difficulté. Pourriez-vous m'expliquer concrètement comment vous procédez ? Me donner un exemple de plan de travail ? Ces idées semblent très intéressantes mais j'ai du mal à voir comment les mettre en place. Merci d'avance.
othello Posté(e) 14 janvier 2009 Posté(e) 14 janvier 2009 je ne sais pas si c'est ce que tu cherches mais voilà ce que je fais: Pour la différenciation des séances de lecture et le travail en ateliers:http://latroussedothello.free.fr/lecture.html les plans de travail: http://latroussedothello.free.fr/gestion_de_classe.html
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