Titeuf24 Posté(e) 13 janvier 2008 Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Bonjour, Je remplace actuellement une collègue de CP et cette semaine je dois travailler sur l'opposition entre et/est. Comment expliquer cette oppostion aux élèves? Quel type d'exercice peut on mettre en place? Si vous avez déjà travaillé sur cette notion ou que vous avez des sites à me conseiller, vous me serez d'un grand secours. Merci d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Titeuf24 Posté(e) 13 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Je suis d'accord avec toi sur le fait que cela arrive un peu tôt dans l'année (d'autant plus qu'il reste des sons "basiques" qui n'ont pas encore été vus). Merci pour ces précieux conseils. Bonne fin de week end Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cp57 Posté(e) 13 janvier 2008 Partager Posté(e) 13 janvier 2008 bonjour ah ben je l'ai commencé la semaine dernière on a fait une sorte de 'leçon' et / est je leur ai demandé avant de trouver des propositions avec 'et' comme 'Sami et Julie' (notre méthode de lecture) j'ai noté au tableau ce qu'ils disaient en écrivant 'et' en rouge à chaque fois puis pareil pour 'est' : trouver des phrases comme 'Il est gentil.' c'est venu un peu "naturellement", mais il faut faire attention à bien distinguer les deux (oralement [é] / [è] ou par écrit : compléter par 'et' plusieurs exemples, puis par 'est'...) quand ça sera plus automatique, pourquoi pas ne pas mélanger mais je n'irai pas jusqu'à proposer les phrases complexes du genre C'est les vacances : Sami et Julie font la course et Julie est plus rapide ! je voulais t'envoyer notre leçon mais le doc est tros gros, même compressé comment faire? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cp57 Posté(e) 13 janvier 2008 Partager Posté(e) 13 janvier 2008 ah tu trouves que c'est trop rapide? dans ma classe ils n'ont pas eu trop de mal (apparemment) je trouve pratique de leur faire apprendre ces deux mots : on les rencontre si souvent! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Titeuf24 Posté(e) 13 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) 13 janvier 2008 je voulais t'envoyer notre leçon mais le doc est tros gros, même compressé comment faire? Je t'ai envoyé un MP pour t'indiquer mon adresse mail. Merci de ton aide. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
ouioui Posté(e) 13 janvier 2008 Partager Posté(e) 13 janvier 2008 moi je n'aborde pas du tout ça en cp ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
mymily Posté(e) 17 janvier 2008 Partager Posté(e) 17 janvier 2008 moi non plus ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
maryl Posté(e) 18 janvier 2008 Partager Posté(e) 18 janvier 2008 c'est venu un peu "naturellement", mais il faut faire attention à bien distinguer les deux (oralement [é] / [è] ou par écrit : compléter par 'et' plusieurs exemples, puis par 'est'...)quand ça sera plus automatique, pourquoi pas ne pas mélanger C'est une distinction orale impossible dans ma classe à cause de l'accent très prononcé Et en Dordogne ça doit être pareil. Je n'ai pas fait de leçon sur ce sujet mais en production d'écrit je leur rappelle que si c'est le "et" de "et puis" alors c'est "et" et que si c'est "est" comme "c'est la rentrée" alors c'est "est" mais ça semble assez intuitif chez mes élèves à force de le voir dans les lectures. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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