Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

je suis depuis cette année à l'étranger (je préfère pour le moment taire le pays). Ma dernière fille est entrée en 6ème dans le collège français, et moi-même (T1) assure des remplacements en fonction des besoins (maternelle primaire ou collège). Je m'adresse à vous en tant qu'enseignante et parent, parce que ici, les uns comme les autres, nous désespérons tous. Nous ne savons plus que faire et cherchons des conseils.

Nous avons un directeur incapable, mythomane, menteur, alcoolique...

Pour illustrer mes propos, quelques exemples parmi tant d'autres :

- il a, à 2 reprises, oublié d'envoyer dans les temps le dossier de prise en charge d'une AVS pour une élève en difficultés : donc aucune aide pour l'élève cette année

- il a déclaré à plusieurs collègues qu'il n'avait pas le temps de bien s'occuper de l'école car il avait une mission de surveillance secrète !

- il a déclaré que les conseils d'école n'étaient pas indispensable car ne servaient qu'à préparer les fêtes de fin d'année, pour ensuite déclarer qu'il n'avait jamais dit cela

- il prend régulièrement le matin des pastilles à la menthe pour cacher son haleine, garde des lunettes noires, ou parfois ne vient pas du tout, incapable de se lever

En mettant ces faits noir sur blanc, je me dis que vous n'allez jamais me croire et pourtant c'est la vérité.

Les profs se sont battus, ont envoyés des courriers à l'ambassade, à l'attaché culturel, à l'inspection,... Mais sans conséquences visibles. On se demande s'il n'est pas protégé, si l'education nationale ne préfère pas qu'il reste là, isolé, car elle ne saurait pas quoi en faire en France.

Les parents réagissent aussi de leur coté, mais sans effet pour le moment. En plus c'est un beau parleur, doué pour embobiner ceux qui ne suivent la vie de l'école que de loin.

Première grosse conséquence : le prof d'hist-géo du collège n'est plus revenu en janvier. On s'inquiète pour nos enfants.

Pourriez-vous nous conseiller sur une démarche à suivre pour régler le problème, idéalement le faire partir ? qui contacter ? comment ? pourriez-vous nous renseigner sur les responsabilités respectives, les hiérarchies spécifiques au monde des écoles françaises de l'étranger (EN, ministre des affaires étrangères,...) ?

On désespère...

Posté(e)

Je n'y connais pas grand chose en matière d'enseignement à l'étranger, visiblement là le directeur est responsable de l'élémentaire et du collège non???

Dans un premier temps je ferais en tant qu'enseignante un courrier écrit à mon supérieur relatant les défauts de surveillance, attention à ne pas entrer dans le pédagogique, mettez en avant la sécurité des élèves et la prise en charge des enfants en difficultés.

Je demanderai aux parents délégués au Conseil d'Ecole de faire de leur coté un courrier au recteur ( ou assimilé à l'étranger)

En cas d'alcoolisme avéré sur le lieu de travail et si vraiment vous êtes à bout, peut-être faire constater par une autorité judiciaire ou un médecin, c'est aussi rendre service à ce monsieur... :idontno: pas simple en tout cas...

Pour exemple, dans l'école de ma fille, son enseignant venait dès 8h30 en état d'ébriété très avancé :noelninja: , la directrice a fini par appeler l'IEN qui a sorti l'enseignant de l'école ...

Posté(e)

merci pour ta réponse

Le directeur a, il est vrai, un poste particulier : responsable du primaire et du collège.

Au niveau du primaire, on dépend d'une inspectrice responsable d'une zone géographique (une dizaine de pays) : des courriers ont été envoyés, en général les réponses nous ont "remis en place".

Au niveau du collège, chaque prof dépend d'un "inspecteur" selon sa matière, donc aucune centralisation possible !

Malgré cela, on sent les choses bouger : des membres de l'ambassade, assez haut placés, nous ont fait comprendre qu'ils faisaient tout pour que son contrat ne soit pas renouvelé (cette procédure est censée se dérouler actuellement). Donc on croise les doigts.

J'ai un peu plus le moral :noelrolleyes:

Et puis mes collègues de collège ont trouvé dans leurs relations des profs d'hist-géo potentiels, donc pas trop de dégats normalement au niveau des enfants.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Bonjour à tous,

je suis depuis cette année à l'étranger (je préfère pour le moment taire le pays). Ma dernière fille est entrée en 6ème dans le collège français, et moi-même (T1) assure des remplacements en fonction des besoins (maternelle primaire ou collège). Je m'adresse à vous en tant qu'enseignante et parent, parce que ici, les uns comme les autres, nous désespérons tous. Nous ne savons plus que faire et cherchons des conseils.

Nous avons un directeur incapable, mythomane, menteur, alcoolique...

Pour illustrer mes propos, quelques exemples parmi tant d'autres :

- il a, à 2 reprises, oublié d'envoyer dans les temps le dossier de prise en charge d'une AVS pour une élève en difficultés : donc aucune aide pour l'élève cette année

- il a déclaré à plusieurs collègues qu'il n'avait pas le temps de bien s'occuper de l'école car il avait une mission de surveillance secrète !

- il a déclaré que les conseils d'école n'étaient pas indispensable car ne servaient qu'à préparer les fêtes de fin d'année, pour ensuite déclarer qu'il n'avait jamais dit cela

- il prend régulièrement le matin des pastilles à la menthe pour cacher son haleine, garde des lunettes noires, ou parfois ne vient pas du tout, incapable de se lever

En mettant ces faits noir sur blanc, je me dis que vous n'allez jamais me croire et pourtant c'est la vérité.

Les profs se sont battus, ont envoyés des courriers à l'ambassade, à l'attaché culturel, à l'inspection,... Mais sans conséquences visibles. On se demande s'il n'est pas protégé, si l'education nationale ne préfère pas qu'il reste là, isolé, car elle ne saurait pas quoi en faire en France.

Les parents réagissent aussi de leur coté, mais sans effet pour le moment. En plus c'est un beau parleur, doué pour embobiner ceux qui ne suivent la vie de l'école que de loin.

Première grosse conséquence : le prof d'hist-géo du collège n'est plus revenu en janvier. On s'inquiète pour nos enfants.

Pourriez-vous nous conseiller sur une démarche à suivre pour régler le problème, idéalement le faire partir ? qui contacter ? comment ? pourriez-vous nous renseigner sur les responsabilités respectives, les hiérarchies spécifiques au monde des écoles françaises de l'étranger (EN, ministre des affaires étrangères,...) ?

On désespère...

Plusieurs solutions s'offrent à votre générosité :

- lui offrir une cure intensive de pastis

- se regrouper pour mettre un contrat sur sa tête

- chercher à comprendre ce qui lui arrive et l'aider à sortir de sa dépression...

Je vous laisse choisir mais il m'est arrivé d'avoir une adjointe présentant les mêmes troubles et c'est en ne la jugeant pas, en l'aidant qu'elle a pu reprendre petit à petit uine activité professionnelles normale.

Mais s'il est vrai que vous avez une grande expérience de la vie, je ne pense pas que vous ayez une grande connaissance de ce métier.

Je vous laisse pousser au fond du gouffre mon collègue directeur car mes tâches directoriales m'imposent encore de travailler ce soir. Je vous souhaite de prendre sa place rapidement car vous sembler avoir le profil type d'un administratif bien loin de la réalité pédagogique qui réclame, je vous le rappelle, une grande humilité et un grand humanisme.

Posté(e)
Je vous laisse pousser au fond du gouffre mon collègue directeur car mes tâches directoriales m'imposent encore de travailler ce soir. Je vous souhaite de prendre sa place rapidement car vous sembler avoir le profil type d'un administratif bien loin de la réalité pédagogique qui réclame, je vous le rappelle, une grande humilité et un grand humanisme.

:blink::blink::blink:

Posté(e)
Plusieurs solutions s'offrent à votre générosité :

- lui offrir une cure intensive de pastis

- se regrouper pour mettre un contrat sur sa tête

- chercher à comprendre ce qui lui arrive et l'aider à sortir de sa dépression...

Je vous laisse choisir mais il m'est arrivé d'avoir une adjointe présentant les mêmes troubles et c'est en ne la jugeant pas, en l'aidant qu'elle a pu reprendre petit à petit uine activité professionnelles normale.

Mais s'il est vrai que vous avez une grande expérience de la vie, je ne pense pas que vous ayez une grande connaissance de ce métier.

:noelblush::noelblush::noelblush:

C'est fort mais ça a le mérite d'être clair.

Papou, tu peux aussi comprendre une équipe pédagogique en souffrance. C'est une situation qu'elle vit au jour le jour, tu la juges rapidement sans trop avoir connaisance de leur réalité.

Posté(e)

Double :noelblush::noelblush::noelblush: pour moi aussi!

Alors si le direteur fait connerie sur connerie, c'est la faute des adjoints! Bah oui! c'est bien connu: un adjoint n'a pas grand-chose à foutre, puisqu'il doit juste s'occuper de sa classe.

Je suis directrice, bien sûre que ça donne beacoup de boulot et de responsabilités. Mais là d'après ce que raconte francette, c'est quand même grave! Sous prétexte qu'il ne va pas bien , il faudrait le laisser foutre en l'air une équipe ou accepter que des élèves en situation de handicap voient leurs demandes d'aide ne pas aboutir, quitte à ce qu'ils se retrouvent en échec?

Posté(e)
:bleh: On veut de l'humanisme pour les adjoints en galère qui ont un(e) directeur(trice) qui ne tient pas la route !!! :angel_not:
Posté(e)

:cry::cry::cry:

Papou tu as deux messages à ton actif et tu nous juges directement sans crier gare, OK tu es clair et net mais bon tu n'es pas le seul à avoir des tâches directoriales qui t'imposent de travailler encore ce soir, ici nous sommes de nombreux directeurs ( c'est la partie qui nous ai réservé sur ce forum) alors s'il te plait pèse un peu tes mots avant de juger de cette façon.....

Posté(e)

fffhhh! le message de papou67 m'a laissée KO ! heureusement que d'autres ont montré plus de compréhension !

Quand quelqu'un dérape un peu, on va essayer de l'aider, mais s'il dérape trop, on ne peut plus. Il ne va peut-être pas bien, mais dans l'état actuel des choses le risque de déprime se situe plutôt au niveau de ses adjoints ! C'est un stress énorme que de vivre aux cotés de quelqu'un sur qui on ne peut pas compter, qui tient des discours incohérents, et qui finit par nuire aux enfants. Une de mes collègues a fini en larmes, larmes de rage, d'impuissance, en sortant d'une réunion avec lui (on entend sans cesse des "je sais, c'est ma faute" qui ne résolvent aucun problème). Un autre a mis la clé sous la porte à Noël, car il ne supportait plus ce qu'il était en train de devenir, agressif vis-à-vis de ses collègues, de ses élèves, à cause du stress emmagasiné. Que faudra-t-il faire quand il n'y aura plus de prof ?

On prend sur soi, on essaye de comprendre, d'être tolérant, d'accepter quelques erreurs. Mais au bout d'un certain temps, ça déborde ! ON CRAQUE

A ce niveau, je ne pense pas que l'aide puis venir de nous, mais sans doute d'un psy (quand quelqu'un affirme sérieusement qu'il est agent secret, on fait quoi ?).