bibipupuce Posté(e) 13 janvier 2008 Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Bonjour, J'aurais besoin de votre aide!! Demain après midi, la conseillere pédagogique vient me voir, et je fais une leçon sur le son "in" et ses différentes graphies. Je pensais tout d'abord demander aux élèves d'écrire sur le ardoise, en individuel, tous les mots qu'ils connaissent où ils entendent le son in. Ensuite faire une mise en commun au tableau et demander aux élèves de faire un classement en fonction des différentes graphies. Mais ça me semble un peu juste et j'aurais voulu étoffer avec des excercices de "à portée de mots ce1". Malheureusement, je n'ai pas le livre avec moi, il est à l'école. Si quelqu'un peux me scanner ou au moins m'indiquer ce qu'il y a sur les pages 86 et 87 ça serait super! Sinon, je veux bien votre avis sur la séance ou plutot le début de séance et si vous avez des docs, des exos je suis preneuse. Encore merci pour votre aide. Sarah Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Wolfsorrow Posté(e) 13 janvier 2008 Partager Posté(e) 13 janvier 2008 Envoie moi ton mail en MP et je t'envoie les pages scannées Sinon ton début de séance me paraît très bien, mais je ne suis que LC alors... sinon, tu pourrais peut-être leur faire écrire un petit poème saturé en son "in" non ? par exemple, ils choisissent un animal (lapin, babouin,...) ou autre chose et ils doivent placer le plus de mots possibles contenant le son "in". Si tu as déjà vu avec eux comment chercher dans un dictionnaire, ils peuvent essayer de se corriger après le premier jet avec le dictionnaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
vanillettest Posté(e) 13 janvier 2008 Partager Posté(e) 13 janvier 2008 salut ! moi aussi je dois faire le son [in] pouor mon inspection. Je sus en train d ele préparer et j'ai oeu d'idées aussi . je pense démarrer comme toi : 1 je donne des mots aux élèves avec le son in et ils doivent deviner le son que l'on entend à chaque fois. une fois qu'ils ont deviné qu'on allé travailler siur le son [in] je leur demande de s emettr epar groupe et de 2 m'écrire sur une grande étiquette un mot où on entend in. 3 On affiche tous les mots au tableau (le maître rajoute ses propres étiquettes si il manque certaines graphies ( en ou ain ou un notamment) 4 je demande aux élèves de trier les mots suivant l'écriture du son [in] 5 bilan : on a trouvé toutes les façons d'écrire le son [in] ce qui me gêne beaucoup dans cette façon de faire c'est qu'à aucun moment , on ne parle de mots qui contiennent in mais dans lequel on n'entend pas in exemple : immunisé, finale.... et une conseillère m'avait dit qu'il fallait le faire... alors je bloque... Pourras tu me dire ce que ta conseillère t'as conseillée? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cp57 Posté(e) 13 janvier 2008 Partager Posté(e) 13 janvier 2008 salut !moi aussi je dois faire le son [in] pouor mon inspection. Je sus en train d ele préparer et j'ai oeu d'idées aussi . je pense démarrer comme toi : 1 je donne des mots aux élèves avec le son in et ils doivent deviner le son que l'on entend à chaque fois. une fois qu'ils ont deviné qu'on allé travailler siur le son [in] je leur demande de s emettr epar groupe et de 2 m'écrire sur une grande étiquette un mot où on entend in. 3 On affiche tous les mots au tableau (le maître rajoute ses propres étiquettes si il manque certaines graphies ( en ou ain ou un notamment) 4 je demande aux élèves de trier les mots suivant l'écriture du son [in] 5 bilan : on a trouvé toutes les façons d'écrire le son [in] ce qui me gêne beaucoup dans cette façon de faire c'est qu'à aucun moment , on ne parle de mots qui contiennent in mais dans lequel on n'entend pas in exemple : immunisé, finale.... et une conseillère m'avait dit qu'il fallait le faire... alors je bloque... Pourras tu me dire ce que ta conseillère t'as conseillée? bonsoir avant l'étape 2, leur faire écrire sur l'ardoise pour les corriger rapidement et ensuite sur l'affiche (sinon, bonjour le gaspillage, les ratures...) non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cp57 Posté(e) 13 janvier 2008 Partager Posté(e) 13 janvier 2008 enfin, je dis 'sur l'affiche'... sur l'étiquette plutôt Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
vanillettest Posté(e) 13 janvier 2008 Partager Posté(e) 13 janvier 2008 oui c'est vrai , c'est mieux de le faire sur l'ardoise avant, tu as raison. Sinon, j'ai trouvé une autre idée mais ça bloque toujours : On leur donne un texte . On leur demande d'entourer les mots où l'on entend in et de les écrire sur une étiquette. On ramasse tous les mots et on les affiche au tableau : on demande aux élèves : que peut-on faire de tous ces mots? (vérifier si on entend in et surtout les trier.) on vérifea avec eux si on entend bien in dans tous les mots : ( Dans le texte , on aura mis des mots où l'on voit in sans l'entendre, en espérant que certains élèves aient écrits ces mots sur les étiquettes on pourra dire avec les enfants : parfois on voit in mais on ne l'entend pas. Après on fait un tri. ) après on fait un tri. puis trace écrite . mon problème : il va y avoir beaucoup trop de mot étiquette à coller au tableau ! car il faut accrocher tous les mots de chaque élève !! ( il y a environ 10 mots par élèves : ça fait 160 mots. pour 16 élèves. ) ou alors, on demande à un premier élève de venir accrocher ces mots et après on demande aux autres élèves si ils ont trouvé d'autres mots et à ce moment là on les affiche au tableau . Au fait au CE1 tu fais seulement les graphies en, ain, en , un, in et im ? fais tu yn et ym ? car dans à portée de mots CE1 il n'ya pas ym et yn) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
vanillettest Posté(e) 14 janvier 2008 Partager Posté(e) 14 janvier 2008 alors comment s'est passé ta séance avec la conseillère? moi j'ai eu une conseillère aujourd'hui et je me fais inspecter avant la fin du mois d'après elle. Super. Encore 15 jours de stress et après je vais pouvoir souffler..... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bibipupuce Posté(e) 14 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) 14 janvier 2008 Bien passé dans l'ensemble. Par contre il faut que j'inscrive ma séance sur le son dans un séquence et faire genre 4 ou 5 séance sur un même son. Sinon utiliser les mots donnés par les élèves pour faire la leçon (plutot que lecon tt prete). Avant la séance, j'ai fait en lecture plaisir une histoire du prince de motordu et elle m'a dit que ça aurait été bien de continuer avec des extraits du texte pour travailler sur les sons, ça aurait fait du lien. Voilà en gros à chaud car je viens juste de rentrer. Sinon bon contact avec les élèves, rien à signaler pour la gestion de classe. Elle va m'aider à préparer des séquences et des fiches de prep (ce que j'avais un peu négligé jusque là...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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