Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

je serai interessée par l'achat de ce jeu de langage pour mes GS . je suis allée voir le site des éditions du grand cerf mais n'ai pas eu trop d'explications .

quelqu'un parmi vous l'a t-il dans sa classe? si oui pouvez vous m expliquer le principe ? et êtes vous satisfaits de ce jeu au final ?

merci d'avance pour vos réponses :noelsmile:

Posté(e)

Bonjour, ma collègue a acheté ce jeu l'année dernière. C'est intéressant pour tout le cycle 2 à mon avis.

Il se présente sous forme d'une fiche avec

à gauche, le portrait écrit d'un personnage: 10 consigne permettent de dessiner ce personnage par étapes.

à droite le dessin du personnage.

Il y a 3 niveaux de difficultés.

Tu peux donc utiliser ce jeu de 2 façons: faire dessiner le personnage d'après les consignes données ou expliquer d'après le dessin les étapes de "construction" de ce personnage.

Je ne l'ai pas utilisé en GS mais ma collègue s'en servait essentiellement en compréhension orale: elle "dictait" le personnage.

Je l'ai utilisé en CP et CE1. En début de CP, c'est moi qui dicte puis, ce sont eux qui lisent et réalisent les consignes. Pareil en CE1. Puis, après plusieurs modèles, en CE1 j'ai fait une production d'écrit pour expliquer comment on dessine un personnage.

C'est faisable à l'oral en GS...

Voilà, j'espère t'avoir éclairé un peu.

Posté(e)

Je l'utilise en MS et en GS. J'adore !!!! ça fait travailler mes élèves en langage mais aussi et surtout un travail au niveau de l'écoute des consignes.

Je dicte au fur et à mesure les consignes et les élèves réalise au feutre sur leur feuille ce qu'ils ont compris ( ou copié ! :noellaugh: ).

Ensuite, je récupère tous les dessins et montre le vrai dessin.

On compare ensuite feuille par feuille avec l'original et on fait du langage en expliquant où sont les erreurs. On compte le nombre d'erreurs et on met le petit bonhomme "sourire , tête " en conséquence.

Je n'ai jamais regretté cet achat, c'est un bon investissement. :noelwink: J'arrive à travailler à 20 élèves en même temps sans aucun problème.

Posté(e)

Jusqu'à l'an dernier ,j'avais des TPS/PS et l'après-midi,pendant la sieste,je décloisonnais.Nous avions décidé dans mon école,de faire passer auxGS les évaluations nationales de langue orale et c'est moi qui le faisais.On en avait ciblé trois dont celle portant sur les consignes.Et ce jeu me permettait,après l'évaluation,de batir quelques sénces de remediation.A la fin des séances,quand on compare les dessins,quelles surprises.On discute alors pour essayer de trouver quelles ont été les erreurs ou confusions.

Posté(e)

On l'a acheté l'année dernière dans notre école et je confirme que c'est un excellent outil pour travailler la compréhension de consigne, et le langage, mais aussi la structuration de l'espace.

L'outil est assez cher mais pour un achat collectif, c'est un très bon investissement.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

je vais l'utiliser la semaine prochaine en décloisonnement avec des GS, je vous raconterai !!!!

mais, ça a l'air super !!!