Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai prévu de travailler avec mes élèves sur le détournement d'objet. Voici la proposition que je compte leur donner "change mon regard sur cet objet". Je cherche donc, en lien avec ma proposition, des oeuvres qui représentent des objets détournés.

Merci de votre aide

Cara

Posté(e)

Voir du côté de Marcel Duchamp ICI

et des nouveaux réalistes (recherches à faire) :

Arman

César

Christo

Gérard Deschamps

François Dufrêne

Raymond Hains

Yves Klein

Martial Raysse

Mimmo Rotella

Niki de Saint Phalle

Daniel Spoerri

Jean Tinguely

Jacques Villeglé

Posté(e)
J'ai prévu de travailler avec mes élèves sur le détournement d'objet. Voici la proposition que je compte leur donner "change mon regard sur cet objet". Je cherche donc, en lien avec ma proposition, des oeuvres qui représentent des objets détournés.

Merci de votre aide

Cara

Puis-je te demander si tu as prévu de détourner des objets avec tes élèves ? Si oui, quels types d'objets as-tu choisi (parce que les pneus, les vélos et les animaux empaillés, c'est pas évident...) ?

Posté(e)
Si oui, quels types d'objets as-tu choisi (parce que les pneus, les vélos et les animaux empaillés, c'est pas évident...) ?

Heu, effectivement c'est peu probable !

Mais rien n'empêche de présenter aux enfants de telles oeuvres pour expliquer le principe du détournement.

Un de mes collègues l'avait fait l'an dernier en CM2, puis il avait demandé aux enfants de faire à la manière de Rauschenberg, mais en utilisant évidemment des objets plus communs. les résultats étaient franchement pas mal du tout pour certains. C'est pour ça que j'ai suggéré cet artiste, mais bon je ne sais pas si ça correspond à la notion que Cara se fait du détournement d'objet...

Ceci dit, en cherchant un peu, il y a des oeuvres de Rauschenberg qui ont dans leur composition des choses un peu moins extravagantes que la chèvre empaillée ou le pneu de voiture...:noelsmile:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Je vais regarder tout ça.

Au départ je voulais demander aux enfants d'apporter un objet puis je me suis dit que ça allait être trop difficile à expliquer aux parents. Finamlement, j'ai commencé à travailler le détournement d'objet à partir d'assiettes en plastique. Je précise que j'ai des CP.

Posté(e)

J'étais allé voir une expo des travaux de Bernard PRAS, j'ai été stupéfait. Tout dépendait du point de vue: d'un coté, un tas d'objet, et si on regardait d'un endroit précis, une scène, un portrait, etc...

http://www.pras-bernard.com/

mickey.jpg