cara Posté(e) 13 janvier 2008 Posté(e) 13 janvier 2008 J'ai prévu de travailler avec mes élèves sur le détournement d'objet. Voici la proposition que je compte leur donner "change mon regard sur cet objet". Je cherche donc, en lien avec ma proposition, des oeuvres qui représentent des objets détournés. Merci de votre aide Cara
natachalala Posté(e) 13 janvier 2008 Posté(e) 13 janvier 2008 Voir du côté de Marcel Duchamp ICI et des nouveaux réalistes (recherches à faire) : Arman César Christo Gérard Deschamps François Dufrêne Raymond Hains Yves Klein Martial Raysse Mimmo Rotella Niki de Saint Phalle Daniel Spoerri Jean Tinguely Jacques Villeglé
mariekanel Posté(e) 14 janvier 2008 Posté(e) 14 janvier 2008 Voir aussi les oeuvres de Rauschenberg (les "combines") ici : http://boomer-cafe.net/version2/index.php/...uschenberg.html ou là : http://www.centrepompidou.fr/Pompidou/Peda...re_Pompidou.pdf
audrey3112 Posté(e) 14 janvier 2008 Posté(e) 14 janvier 2008 J'ai prévu de travailler avec mes élèves sur le détournement d'objet. Voici la proposition que je compte leur donner "change mon regard sur cet objet". Je cherche donc, en lien avec ma proposition, des oeuvres qui représentent des objets détournés.Merci de votre aide Cara Puis-je te demander si tu as prévu de détourner des objets avec tes élèves ? Si oui, quels types d'objets as-tu choisi (parce que les pneus, les vélos et les animaux empaillés, c'est pas évident...) ?
mariekanel Posté(e) 14 janvier 2008 Posté(e) 14 janvier 2008 Si oui, quels types d'objets as-tu choisi (parce que les pneus, les vélos et les animaux empaillés, c'est pas évident...) ? Heu, effectivement c'est peu probable ! Mais rien n'empêche de présenter aux enfants de telles oeuvres pour expliquer le principe du détournement. Un de mes collègues l'avait fait l'an dernier en CM2, puis il avait demandé aux enfants de faire à la manière de Rauschenberg, mais en utilisant évidemment des objets plus communs. les résultats étaient franchement pas mal du tout pour certains. C'est pour ça que j'ai suggéré cet artiste, mais bon je ne sais pas si ça correspond à la notion que Cara se fait du détournement d'objet... Ceci dit, en cherchant un peu, il y a des oeuvres de Rauschenberg qui ont dans leur composition des choses un peu moins extravagantes que la chèvre empaillée ou le pneu de voiture...
cara Posté(e) 23 janvier 2008 Auteur Posté(e) 23 janvier 2008 Merci pour vos réponses. Je vais regarder tout ça. Au départ je voulais demander aux enfants d'apporter un objet puis je me suis dit que ça allait être trop difficile à expliquer aux parents. Finamlement, j'ai commencé à travailler le détournement d'objet à partir d'assiettes en plastique. Je précise que j'ai des CP.
nlimousin Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 J'étais allé voir une expo des travaux de Bernard PRAS, j'ai été stupéfait. Tout dépendait du point de vue: d'un coté, un tas d'objet, et si on regardait d'un endroit précis, une scène, un portrait, etc... http://www.pras-bernard.com/
Messages recommandés