Aller au contenu

La passe à 10, comment l'insérer dans une séquence?

Messages recommandés

Posté(e)

:noelunsure:Tout est dans le titre!

J'aimerai mettre en place le jeu de la passe à 10. Cependant, pensez-vous qu'il est intéressant de les entraîner à jouer sur 3 séances et de les évaluer à la quatrième séance? Si oui, l'avez-vous déjà mis en place dans une classe de CE1 CE2? Comment vous y êtes vous pris?

Merci beaucoup pour votre éclairage :)

Posté(e)

Bonjour.

C'est plutôt à toi de voir combien de séances tu vas proposer aux enfants. Moi, j'irais bien jusqu'à 6 séances. Mais je suis au CM et j'intègre cette activité dans les séances d'apprentissage du hand-ball.

Tu définis les objectifs à atteindre par rapport à ton niveau de classe : que doivent-ils savoir et savoir faire ? Ensuite, sur le terrain, tu mets le jeu en place et tu vois ensuite.

Pendant le jeu tu observes le déroulement de l'activité :

- tu fais commenter l'activité par un groupe d'élèves qui ont pour tâche d'observer ceux qui jouent : faire identifier les problèmes et faire proposer des solutions.

- tu l'interromps l'activité quand c'est nécessaire pour apporter une réponse à un éventuel non-respect des consignes, ajouter un point du règlement, modifier les consignes, les contraintes,...

Tu peux également proposer un petit moment de discussion pendant un temps de repos.

Et ainsi de suite.

Par exemple :

- Problème constaté : les enfants se précipitent tous sur le ballon.

Réponses éventuelles : => obligation de faire de longues passes, ou encore répartition des élèves sur le terrain et défense de faire plus de deux pas, etc.

- bousculades => défense de toucher autrui.

- certains élèves arrachent le ballon des mains => interdit d'arracher le ballon des mains.

Etc.

Posté(e)

Merci pour tout!!!!

Je vais mettre en place cette première séance afin d'ouvrir plus tard sur les jeux co' (handball).

En tout cas c'est sympa de m'avoir répondu si rapidement!

Bonne continuation.