vanillettest Posté(e) 13 janvier 2008 Partager Posté(e) 13 janvier 2008 je suis en CE2 et j'aimerais faire une séance sur l'adjectif qualificatif our mon inspection. COmmment faire , j'aimerais partir d'une production des élèves. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
vanillettest Posté(e) 14 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) 14 janvier 2008 Voilà c eque je pensais faire: donne rmoi vos avis. 1 ) Repérer les groupes nominaux dans une production d'écirits d'élève sou un texte littéraire. ( réinvestssement sur kle groupe nominal.) 2) On distribue aux élèves les groupes nominaux recopiés sur des étiquettes . les élèves doivent découpés les mots des étiquettes et les classer . (On attend d'eux une colonne déterminant, une colonne nom et une dernière colonne adjectif qualificatif : normalement ils savent ce qu'est un nom etun détermiannt, ça ne doit pas paoserproblème) 3) mise en commun: Qu' obtient-on ? on met un titre à chaque colonne : nom, détermiannt et leur dit que la dernière colonne correspond à l'adjectif qualificatif. 4) On s'intéresse maintenant à la colonne adjectif qualificatif : on remarque qu'on peut l'enlever dans le groupe nominal et le groupe nomional garde son sens. leur faire remarquer aussi que l'adjectif varie en genre et en nombre et qu'on peut le bouger : leur demander de créer plein de nouveaux groupes nominaux avec ces adjectifs. 5) Trcae écrite + exercices s'il reste du temps. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
André Jorge Posté(e) 14 janvier 2008 Partager Posté(e) 14 janvier 2008 Ton message est mal écrit : il y a plein de fautes d'orthographe et on a du mal à comprendre. Dans l'ensemble, ça a l'air bien comme séance. - Pendant l'activité de classement, les enfants vont-ils travailler seuls ou en groupe ? On pourrait commencer à deux, puis comparer le travail effectué en se mettant en groupe de 4, puis faire la corrections collective... - Verrez-vous à quoi sert l'adjectif ? L'adjectif qualificatif qualifie le nom auquel il se rapporte et apporte des informations supplémentaires. - Au moment du classement des mots ? => faire justifier les propositions. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
vanillettest Posté(e) 14 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) 14 janvier 2008 c'est vrai que ça popurrait être bien de les faire travailler par groupe comme vous dîutes. je pense qu'ils vont voir à quoi sert l'adjectif qualificatif lorsqu'ils vont se rendre compte qu'on peut le supprimer; A ce moment là, on va leur demander : pourquoi on met un adjectif si on peut le supprimer ? ( car il qualifie le nom et donne des précisions.)no, enfin , je sais pas trop en fait... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant