mystique Posté(e) 24 janvier 2008 Posté(e) 24 janvier 2008 Bonjour Mystique et Ninette !!Ben je voulais voir le moral des troupes ... Mystique surtout j'ai bien pensé à toi pour les épreuves. Ne te fais pas de souci pour ne pas être déstabiliser à l'oral c'est mieux ! Courage ! Ninette et moi on stresse un peu pour ces épreuves qui nous sont complètement étrangères. En effet si tu peux nous renseigner sur ce qu'on te demande à l'écrit ca peut nous aider, nous rassurer ou... nous affoler mais bon !! Pour ma part l'oral est prévu comme pour Ninette entre le 25 et le 28 mars. Pffffffffffffff.... les filles c'est usant tout ça ! A bientôt !! Merci d'avoir penser à moi, j'espère que tu me poreras chance Pour l'oral je ne m'angoisse pas, c'est mon point fort et l'an dernier j'ai très bien réussi l'oral alors...
ninette13 Posté(e) 25 janvier 2008 Posté(e) 25 janvier 2008 Les épreuves de janvier permettent d'éliminer déjà des candidats. Ceux qui restent passent les tests de préselection à l'ICFP en avril.Salut à toutes, Je voulais juste vous demander si sur votre convoc aux epreuves ecrites à la DDEC il etait aussi précisé que nous serons contacté(e)s entre le 25 et le 28 mars pour un entretien? Dans ce cas je pense que ce sont ces fameux oraux dont parle Mystique, et apparemment ils ne seront donc pas en avril mais bien fin mars. En tous cas on peut dire qu'ils se précipitent pour ecrémer le plus possible! J'ai ecrit un mail à la DDEC de Marseille pour savoir en quoi consistaient les epreuves ecrites du 30 janvier (au moins connaitre le type d'épreuves) et c'est toujours le silence radio! Dis Mystique, ce sont bien 2 dissertes que tu as passées le 23? Toi qui dis que c'était dur, tu peux nous donner une idée de ce qu'ils demandent? Merci d'avance, et à bientôt je l'espère Le 1er oral dont je parle est prévu pour Aix le 19 mars (sauf ceux l'ayant passer en octobre). Mais en avril on a aussi des oraux: un avec un chef d'établissement et un formateur et un avec le psy. Alors hier oui c'était 2 disserts. Tout ce que je peux te dire c'est que c'est très général et la 2ème était très axée sur la religion (plus que l'an passé). Les sujets sont trop longs pour que je les tape (et j'ai de la fièvre aujourd'hui donc je ne reste pas sur l'ordi désolée). Le 1er sujet est largement faisable, le second m'a posée plus de pb n'étant pas pratiquante ni même spécialement croyante. N'oubliez pas qu'ils regardent surtout si votre français est correct et si vous savez organiser vos idées. Leur optique, c'est de choisir des élèves qui réussiront, d'après eux, le CRPE. La sélection est plus hard au départ, par rapport à l'IUFM. Bon dsl mais je tiens plus face à l'ordi. Je verrai demain si je vais mieux pour développer plus si besoin. Merci Mystique, c'est déjà super sympa de braver la fièvre pour nous tenir au courant, nous les "paumées". Bon je crois que plutot que le Bled je vais me mettre à lire la Bible, parce que ça me bloque un peu les sujets qui portent sur l'inconnu.... Soigne toi bien !
missclochette Posté(e) 25 janvier 2008 Auteur Posté(e) 25 janvier 2008 Encore Merci mystique pour toutes tes précieuses info!!!! Je te souhaite un bon rétablissement !! Ninette courage pour la Bible mais tu verra c'est passionnant !! Pour ma part c'est surtout du Bled dont j'ai besoin hélas ! A bientot les filles et bon courage!
mystique Posté(e) 25 janvier 2008 Posté(e) 25 janvier 2008 Merci les filles!! Alors pour la seconde dissert, c'est plus une "réflexion" sur la religion qu'autre chose. A tête reposée, je me dis qu'il y a des choses que j'aurai pu ajouter (mais j'étais déjà un peu malade alors...). Ils demandent surtout vos idées et avis en tant qu'enseignant. Ne vous inquiétez pas, ils ne cherchent pas des mots savants ou autres, juste voir si vous ètes réalistes et responsables et surtout votre maîtrise de la langue. J'ai discuté avec une copine, qui m'a rassurée quant à ma 2ème dissert (même si j'ai beaucoup mieux réussi la 1ère, elle c'est l'inverse!! lol!!), on espère être sélectionnée ensemble et pouvoir faire du covoiturage. Bon courage pour les prochains jours, mais ne vous inquiétez pas outre mesure, nous n'aurons certainement pas les mêmes sujets. Tenez moi au courant, bisous et à bientôt
missclochette Posté(e) 26 janvier 2008 Auteur Posté(e) 26 janvier 2008 Au risque de me répéter : MerCi Mystique !! Inquiète par nature je m'inquiète pour cette épreuve mais après tout c'est rien en rapport aux tests de maths alors bon...je relativise ! Suis contente de voir que pour toi santé et moral vont mieux!! Et te tiens au courant le 30 au soir promis ! A bientôt !!!
amande13 Posté(e) 27 janvier 2008 Posté(e) 27 janvier 2008 Salut Mystique!! J'ai lu ce que vous avez écrit et je voulais te poser une petite question. ""Le 1er oral dont je parle est prévu pour Aix le 19 mars (sauf ceux l'ayant passer en octobre)."" Je n'ai pas passer d'oral et je ne savais pas qu'il y en avait un de prévu pour le 19 mars!! Comment le sais tu?? moi je n'ai reçu aucun courrier du diocèse? En réalité, j'ai su très tard la date des écrits donc c'est peut être pour cette raison!! Dois-je appeler le diocèse d'aix pour qu'il me donne un rdv?? Merci pour tout!! a bientôt
amande13 Posté(e) 27 janvier 2008 Posté(e) 27 janvier 2008 Salut tout le monde!! Quelqu'un connait-il le nombre de places disponibles pour la 1ere année?? J'ai cru comprendre que le diocèse d'aix prenait que 10 personnes pour cette année!! Quelqu'un a-t-il plus d'informations? Merci
mystique Posté(e) 27 janvier 2008 Posté(e) 27 janvier 2008 Salut tout le monde!! Quelqu'un connait-il le nombre de places disponibles pour la 1ere année?? J'ai cru comprendre que le diocèse d'aix prenait que 10 personnes pour cette année!! Quelqu'un a-t-il plus d'informations? Merci Désolée mais non. Cela dépend des places au CRPE... L'an dernier, 13 admis à entrer au CFP.
amande13 Posté(e) 29 janvier 2008 Posté(e) 29 janvier 2008 ""Le 1er oral dont je parle est prévu pour Aix le 19 mars (sauf ceux l'ayant passer en octobre).""Je n'ai pas passer d'oral et je ne savais pas qu'il y en avait un de prévu pour le 19 mars!! Comment le sais tu mystique?? moi je n'ai reçu aucun courrier du diocèse? Dois-je appeler le diocèse d'aix pour qu'il me donne un rdv?? Ceux d'aix, personne ne peut me répondre pour l'oral??
mystique Posté(e) 30 janvier 2008 Posté(e) 30 janvier 2008 Coucou!! Ben l'an passé c'était comme ça et ils l'ont dit à la réunion. Je passe le 19/03 (jour de mon anniv', espérons que ça me porte chance!! hihi!!) à 9h15. Normalement tu dois la recevoir dans les prochains jours, si ce n'est pas le cas, contacte le diocèse. Les filles je croise les doigts pour vous aujourd'hui!! J'attends vos impressions.
ninette13 Posté(e) 31 janvier 2008 Posté(e) 31 janvier 2008 Salut les filles, Des nouvelles des epreuves de Marseille, qui en fait n'ont été qu'une épreuve puisqu'il n'y avait qu'une seule question et pas 2 comme à Aix. Aucune demande de reflexion concrète sur la religion, ça m'a presque paniqué je m'attendais pas à ça. C'était donc une "lecture attentive" d'un extrait de Chagrin d'école, le dernier bouquin de Pennac que je voulais lire depuis longtemps (j'aurais dû ça m'aurait peut etre aidé!), et un "commentaire de ce texte dans la perspective de notre projet professionnel au sein de l'enseignement catholique". J'avoue avoir beugué pendant 15 bonnes minutes, et puis apres je me suis un peu embourbée dans un commentaire de texte que ma formation littéraire m'a amenée à faire, alors qu'ils cherchaient tres certainement un avis personnel du candidat sur qu'est ce qu'un cancre, et comment l'image de l'élève "normal" est perçue aujourd'hui, et surtout pourquoi, et enfin que pouvons nous apporter à ces reflexions par notre projet professionnel. Bref je suis arrivée à faire une double page, j'avoue qu'en me depechant un peu j'aurais pu finir à 10h30 mais comme je revasse toujours un peu pdt les examens.... Sinon j'ai été etonnée du peu de personnes présentes, je m'attendais à un amphi d'une centaine de personnes, on était 30 pile poil, donc peut etre que si à la fin ils en prennent une dizaine par diocèse, ça fait du 1/3 comme chance d'être recrutées, c'est ce qu'il faut se dire les filles! En tous cas ça n'a rien à voir avec les taux de recrutement de l'EN an PACA ! Voilà, on reste en contact pour les épreuves de mars, si tout le monde passe, cela veut-il dire qu'il n'y a pas d'ecremage entre ces 2 tours? Ouah c'est presque plus excitant que les elections américaines
missclochette Posté(e) 31 janvier 2008 Auteur Posté(e) 31 janvier 2008 Coucou les filles !! Chère Ninette j'ai passé la même épreuve que toi hier, mais l'apres-midi! Ce qui, par conséquent, fait bien plus de participants que 30. Enfin... on verra bien. J'ai moi aussi été surprise de ne pas voir de quesion à caractère religieux. Néanmoins je pense que c'était plus ou moins attendu dans la perception du cancre. J'ai eu le problème inverse de toi car je me suis vraiment penchée sur le coté réfléxion et pas tant sur le commentaire. J'ai une formation philo et donc nous avons subi toi comme moi nos "déformations" universitaires". A présent je suis sereine j'ai fait ce que j'ai pu. J'ai pas rempli toutes les feuilles mais ... ce sera à la Grâce de Dieu n'est-ce pas? Alors voilou pour les nouvelles ! Courage les filles , on se tient au jus !
Messages recommandés