Aller au contenu

Besoin de l'aide de Mystique pour CFP marseille

Messages recommandés

Posté(e)

Ben dis donc!! C'est pas du tout les mêmes épreuves, c'est drôle ça. J'aurai le même souci, étant de formation littéraire également. Enfin, j'espère que ce sera bon pour vous les filles.

Alors non il n'y a pas d'écrémage entre l'écrit et l'oral: tu passes tout et ils se décident après l'oral.

Je vais m'acheter ce bouquin, tout le monde en parle on verra bien si ça me plaît ou pas...

On se tient au courant pour l'oral. Je passe tôt le matin, j'essayerai de mettre mes questions, si jamais ça peut vous aider (même si du coup je me demande si ce sera pareil vu que l' écrit diffère). Bonne continuation les filles. :noelsmile:

• Réponses 174
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• mystique

57

• missclochette

25

• Pastelle

24

• sasuke

19

Membres les plus actifs

Posté(e)

Bonjour les filles,

Alors ça bosse dur? Ma question va plus particulièrement à Miss Clochette puisqu'elle fait partie de la même "fournée marseillaise" que moi : as-tu reçu une convoc comme Mystique pour les oraux qui devraient avoir lieu entre le 25 et le 28 mars? Mystique a eu des nouvelles relativement tôt puisqu'elle connaît sa date de passage, mais moi je n'ai toujours rien reçu. Je prévoyais à ce moment là un dépacement sur Paris pour un autre concours qui devrait avoir lieu à peu près aux mêmes dates, alors je m'inquiète un peu...Par contre j'ai reçu un courrier m'invitant à une réunion d'information à la DDEC le 25 de 17h30 à 19h. Peut etre qu'on s'y retrouvera?

En attendant bossez bien, et gardez la pêche! :noelwink:

Posté(e)

Courage pour les révisions, je vais commencer aujourd'hui celles pour l'oral et ensuite un peu les maths (au cas où la réponse serait positive, je profite des vacances pour m'avancer).

Peut être que cela ne se passe pas comme pour Aix? Tenez bon les filles, on l'aura!!

• 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Je voulais simplement donner des nouvelles suite à la réunion d'info qui a eu lieu à Marseille et en effet comme tu le disais Mystique c'est tres différent d'Aix comme système puisqu'il y a une sélection après le premier écrit. Tout le monde n'a donc pas la chance comme vous de se rattrapper à l'oral, l'écrémage a lieu avant! Dommage car je trouvais mon écrit vraimet médiocre et comptais sur cette épreuve...Les résultats des premiers écrits seront donnés à la fin de la première semaine demars, donc cette semaine, si tout suit bien ce qui a été annoncé.

Et toi Mysique tu en es où? Tu as passé ton oral maintenant, non? Qu'est ce qu'ils t'ont demandé?

Dernière info d'importance : la DDEC de Marseille recherche beaucoup de suppléants à tel point que si l'on dépose un dossier (ce que lon peut faire toute l'année pour ceux qui ne le savaient pas comme moi :)) on peut etre appelé dans la semaine qui suit. Enfin une bonne nouvelle?!

Bo courage à toutes pour les révisions,

Posté(e)

Coucou!!

J'espère sincèrement que cela sera positif pour toi. C'est bien si tu peux faire des suppléances, c'est formateur et très enrichissant!

En ce moment, je suis dans une situation particulière, j'ai remplacé une directrice (que j'ai remplacé 3 fois l'an passé) mais vu que son absence n'était que d'une journée on peut pas dire que c'est une suppléance, du coup je passe la semaine dans l'école et la directrice va faire mettre sur mon dossier que j'ai fait un stage volontaire. Elle espère (et moi encore plus!!) que cela me permettra de reprendre les suppléances.

Je dois prendre RDV auprès de la personne du diocèse qui s'occupe des suppléants... pour un entretien qui comptera surtout pour le CFP apparemment. (L'an dernier, on n'a pas eu ça, j'appréhende un peu). Et sinon, j'ai l'oral le 19 mars. Je viendrai vous mettre mes questions de l'entretien et de l'oral, on ne sait jamais, si ça peut vous aider.

Concernant les révisions, c'est au point mort (très souvent malade ces dernières semaines), mais sur le terrain on apprend énormément!

Bon courage et bonnes révisions, on se tient au courant. Ninette, je croise les doigts pour toi.

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour les filles,

Finalement c'est positif pour moi et je suis convoquée aux oraux le 27 mars, donc je compte sur toi Mystique pour me donner des infos sur les questions posées, surtout que je rentrerai de Paris le matin même et que je serai pas très fraîche, alors il faut que je prépare des automatismes!

J'espère que pour Miss Clochette la réponse a aussi été positive, tiens nous au courant !

Bon courage Mystique pourtes oraux, plus que quelques jours avant le soulagement,

Bizzzzzzz

Posté(e)

Super Ninette!!! Félicitations!!!

Ne t'inquiète pas je mettrai les questions (peut être pas le jour même puisque c'est mon anniv et que je compte en profiter, surtout que mon oral est à 9h15). Pour le moment pas de stress, ça viendra mardi!! :wink:

J'espère que c'est bon pour Missclochette aussi.

A bientôt!!! Biz

Posté(e)

Salut les filles!

Je suis nouvelle sur ce site. Je passe le concours pr rentrer à l'ICFP de Marseille. J'ai déjà passé l'écrit à Aix le 23 janvier et j'ai l'oral le 19 mars, dans... 5jours!!! J'ai vu que je n'étais pas la seule ds ce cas-là. Savez-vous en quoi ça consiste?? parce qu'on n'est pas du tout renseigné...

Posté(e)

Coucou Chacha!!!

bon courage et bonne chance pour mercredi. A quelle heure passes-tu?

Je ne peux te répondre, puisque l'an dernier j'étais suppléante et que j'avais axée l'oral sur ce point et sur le reste de mon expérience. J'ai "maîtrisé" l'oral, mais cette année je ne pourrai agir de même puisque je ne suis plus suppléante. Je ne sais pas quelles questions ont été posées aux autres, mes amies étant toutes suppléantes, on avait le même type de question. Attends toi peut être à devoir te présenter, pourquoi ce métier? Bref, des questions larges je pense. Ce n'est pas cet oral le plus difficile (mais celui d'avril face au formateur du CFP et à un directeur d'établissement).

Posté(e)

Salut à toutes!

J'ai déja passé le CRPE 3 fois et cette année j'ai passé les épreuves d'admission à l'icfp pour le diocèse de Marseille.

J'ai réussi l'épreuve écrite et je suis convoqué le 27 mars à 9h45 pour un entretien oral. Le problème c'est que je ne sais pas du tout à quoi m'attendre. Est-ce un commentaire de mon exposé écrit, un entretien sur les motivations... En fait je ne sais pas trop et lors de la réunion d'information ça n'a pas té trés clair et je me suis un peu mélangé les pinceaux avec les autres oraux à venir. Y a t'il quelqu'un pour m'éclairer?

Sinon bon courage à toutes pour la suite.

Christelle

Posté(e)

Je vois qu'on est toutes un peu dans le même état, un peu stressées et sans aucune info sur ce que l'on va nous demander. J'ai regardé ce qui se disait sur les autres diocèses et apparemment c'est du style : se présenter, évoquer son projet professionnel, parler du dernier film/livre qu'on a vu/lu, et après, ce que je crains le plus, des questions sur l'école (l'autorité, la "punition", l'organisation,...)

C'est tout ce que j'ai lu, en condensé, mais on sait bien que ce qui se passe dans les autres diocèses peut ne rien avoir de commun avec celui de Marseille, qui par ailleurs n'a pas les mêmes procédures de recrutement qu'Aix.

Enfin, la chance que nous avons à Marseille c'est que l'on passe après vous, alors on compte sur vous les filles!

Bon courage pour demain, et pensez à jeter un oeil sur le changement de programmes, ça risque de tomber je pense... :bleh:

Posté(e)

Coucou les filles!!!! Bon oral fini, je peux souffler!!! Je pense que ça a été (et je l'espère!!! :blink: ), maintenant je vais surveiller ma boîte aux lettres tous les jours!!!

Je vous mets en gros les questions que j'ai eu et dont je me rappelle:

- Pourquoi le privé, pourquoi le primaire

- Quelles sont les valeurs les plus importantes pour moi

- Comment je me place par rapport à la religion

- Quelles sont mes activités à côté des études

- Pourquoi avoir fait une Pe1 à l'IUFM cette année, et ne pas avoir continuer les suppléances

- Différences entre un animateur dans une colonie et un prof

- Responsabilité des prof

- Comment je gérerai le fait que 2 enfants se "battent" dans la cour

- on a ensuite parlé de mes suppléances, du coup Quelle classe ou cycle préférez vous?

- comment le Secours Catholique m'avez recruté, à quelle fréquence, combien d'enfants

- mes qualités, mes défauts

Voilà!!!! J'attends de vos nouvelles avec impatience!! gros bisous copines de galère!!! :D