missclochette Posté(e) 22 mars 2008 Auteur Posté(e) 22 mars 2008 Coucou les filles !!! Excusez moi pour ces temps d'absence ! Ca fait plaisir d'apprendre que vous avez réussi les premiers écrits !! Youpi ! moi aussi ! Je passe le 28 mars . Merci Mystique et Ninette pour les info sur les oraux . J'appréhende un peu cette épreuve car je sais pas trop ce qu'ils attendent ... enfin je croise les doigts ! J'espère que vos révisions avancent bien ! Courage les fillesssssssssss !!!! Je vous tiens au courant de mes questions d'oral dès que je l'aurai passé! bise!
mystique Posté(e) 25 mars 2008 Posté(e) 25 mars 2008 De rien, c'est normal de s'entraider. J'attends avec impatience (et angoisse) le résultat qui devrait arriver par la poste cette semaine. Tenez nous au courant!! Bon courage!!
missclochette Posté(e) 26 mars 2008 Auteur Posté(e) 26 mars 2008 Pas d'angoisse c'est inutile et puis ça donne des boutons ! Sois confiante ! On pense à toi !
mystique Posté(e) 26 mars 2008 Posté(e) 26 mars 2008 Lol!!! Ben moi c'est plutôt le ventre qui morfle!! Va falloir que je remédie à ça!! Dès demain, je me remets aux abdos!! Merci mais c'est plus fort que moi, c'est ma nature. Courage à toutes!!
poulette13 Posté(e) 27 mars 2008 Posté(e) 27 mars 2008 Coucou J'ai passé mon entretien ce matin au diocèse de Marseille. Ca s'est bien passé, le jury était trés sympa. Les questions ont surtout portées sur mon CV mon expèrience en matière d'éducation car j'ai été surveillante et je suis actuellement assistante pédagogique dans un collège. Sinon elles m'ont demandé: pourkoi le primaire? pourkoi le privé? l'autorité c koi pour moi? est-ce inné? ce que j'attendais de la formation? Quelle image de l'enseignement catholique par rapport au public? Si j'étais réfractaire à l'enseignement religieux car j'ai dit que j'étais baptisé par "culture" et que je ne pratiquais pas. Voilà maintenant j'attends une réponse d'ici la semaine prochaine. Je me replonge dans le crpe Courage à vous
mystique Posté(e) 28 mars 2008 Posté(e) 28 mars 2008 Super Poulette!!! C'est pas les mêmes questions que nous alors. Dis moi qu'as tu répondu à la question sur l'image de l'enseignement catholique par rapport au public? Je dois dire que j'ai pas trop d'idées sur cette question. Bon courage pour la suite et pour les révisions!
ninette13 Posté(e) 28 mars 2008 Posté(e) 28 mars 2008 Bonjour les filles, Des nouvelles de l'entretien passé hier à 15h30, déjà j'ai essayé d'avoir des infos sur le nombre de candidats reçus entre l'écrit et l'oral, mais apparemment les directrices d'établissement qui composaient mon jury n'avaient pas les chiffres en main. A l'accueil on m'a dit qu'il y avait 4 jours d'entretien et moi l'apres midi ou je suis passée on etait 19, donc je ne pense pas que l'écrémage ait été faramineux après la disserte. Sinon je suis assez mécontente de mon entretien, j'étais très fatiguée parce que je revenais de Paris le matin même et je me suis un peu emmêlé les pinceaux et moi même je ne me suis pas trouvé bien convaincante. Les questions ont rejoint un peu celles de Mystique, elles ont commencé par mon cursus et m'ont demandé pourquoi avec autant de diplomes (deux bac+5) je m'interessais à l'enseignement catholique. Elles m'ont aussi demandé si je n'allais pas m'ennuyer (!) dans une formation ou la plupart des gens sont de niveau licence, et comment je voyais ma formation à l'ICP. On a ensuite parlé de mes expériences dans le FLE et des publics que j'ai cotoyés. Ensuite, elles m'ont demandé pourquoi je ne faisais pas de supléances. Ensuite, ce fut le tour de ma position par rapport à la religion, et la question où je pense m'être mal expliquée, soit est-ce que je pense que la position de l'enseignant par rapport à la religion est très importante pour remplir ses fonctions (je résume mais je ne me rappelle plus comment la question a été posée exactement). Elles m'ont aussi demandé si j'étais baptisée, comme Poulette, et enfin quelles sont les notions qui sont importantes à mes yeux en tant que prof. Une des directrices m'a demandé à plusieurs reprises comment je comptais faire passer ces notions dans l'enseignement alors que nous vivons dans une société où elles sont délaissées, j'ai donc donné plusieurs exemples dont nous avons discuté. Enfin elles m'ont demandé si j'avais des questions, j'en ai posé qques unes, et puis retour chez moi pour souffler un coup! Bon de toute facon je ne stresse pas trop parce que je ne serai jamais prete pour les epreuves de maths notamment, dont si je me plante pas là je me planterai surement après. En tout cas, j'ai appris comment se passait la sélection donc c'est toujours une bonne expérience à prendre. Pour Marseille les résultats ne seront pas avant le 1er avril, bon courage à celles qui attendent devant leurs boite à lettres!
mystique Posté(e) 28 mars 2008 Posté(e) 28 mars 2008 Merci Ninette!! C'est plus hard vos questions que les nôtres. Tu sais, peut être que tu auras su les convaincre quand même, elles savent qu'on est stressée... Courage en tout cas, et les maths je suis une vrai bulle (littéraire pure, je dépsse pas le 4 au CRPE) ben l'an dernier c'est pas ça qui m'a planté. Il n'y a pas de "matière" éliminatoire, si c'est comme l'an dernier. courage, révise quand même et j'espère qu'on se retrouvera toutes en avril!!
poulette13 Posté(e) 29 mars 2008 Posté(e) 29 mars 2008 Désolé de ne pas t'avoir répondu avant Mystique. En fait, j'ai dit que l'image que j'avais a priori de l'enseignement catholique était assez fermé et surtout centré sur la religion. J'ai continué en disant que j'avais fait un stage d'observation dns une école privée et qu'en fait ça se passait comme dans le public avec la catéchèse en plus. J'ai ajouté que dans l'école oùu j'étais allé les parents étaient beaucoup plus présents que dans les autres écoles publiques. Le jury avait l'air d'approuver. J'espère que ça t'éclaire un peu. christelle
mystique Posté(e) 30 mars 2008 Posté(e) 30 mars 2008 Pas de problème Poulette et merci pour ta réponse. Je ne voyais pas du tout comment partir et où aller pour cette question, tu m'as bien éclairé. Merci. Toujours aucune réponse, j'espère que ce sera pour cette semaine!!
missclochette Posté(e) 3 avril 2008 Auteur Posté(e) 3 avril 2008 coucou les miss ! Me too j'ai passé l'entretien. Rien de nouveau sous le soleil j'ai eu les mêmes questions que vous. Pourquoi le primaire pourquoi le privé, ... Là où ça était plus complexe c'est lorsque la chef d'établissement m'a mise en situation . Exemple : Vous avez 30 élèves c'est le bazar dans votre classe que faites vous ? C'est pas aisé de répondre quand on a jamais vécu la situation mais bon... j'espère que le jury sera compréhensif. En tout cas toujours rien dans la boite à lettre ... A tres plus vite les miss !
mystique Posté(e) 3 avril 2008 Posté(e) 3 avril 2008 Cela ne devrait plus tarder, je l'ai reçue ce matin et c'est bon pour moi. En route pour la suite. En revanche, on ne sait toujours pas quand auront lieu les autres épreuves (un autre courrier sera envoyé). Je croise les doigts pour vous les filles.
Messages recommandés