gazouillis Posté(e) 14 janvier 2008 Posté(e) 14 janvier 2008 Bonjour, je n'arrive pas à faire de recherche sur le forum car visiblement je n'ai pas le bon mot clef. Je voudrai parler du "travail en plus", travail en autonomie que les élèves font dans les "creux" de temps ( ils ont fini plus vite, il reste un creux de 5 minutes, etc...) je sature un peu des coloriages magiques, et des mots croisés. Que donnez-vous dans vos classes à part cela? ( certains vont vraiment très très vite quand d'autres ne m'ont toujours pas rendu le 2 eme coloriage magique que j'ai proposé....) d'avance merci de vos pistes! gazouillis
armellou Posté(e) 14 janvier 2008 Posté(e) 14 janvier 2008 Bonjour,je n'arrive pas à faire de recherche sur le forum car visiblement je n'ai pas le bon mot clef. Je voudrai parler du "travail en plus", travail en autonomie que les élèves font dans les "creux" de temps ( ils ont fini plus vite, il reste un creux de 5 minutes, etc...) je sature un peu des coloriages magiques, et des mots croisés. Que donnez-vous dans vos classes à part cela? ( certains vont vraiment très très vite quand d'autres ne m'ont toujours pas rendu le 2 eme coloriage magique que j'ai proposé....) d'avance merci de vos pistes! gazouillis cela dépend de ton niveau de classe...?? j'ai pour ma part des cycle 3 (double niveau) et il existe dans ma classe une corbeille avec des fiches de travail selon les leçons que nous faisons en classe...des exercices d'application de conjugaison, orthographe, maths sur les leçons faites en classe. De cette manière, les fiches autonomes varient régulièrement pour les plus rapides et les plus lents n'y touchent que très peu. Je fabrique ces fiches ou je les trouve sur internet j'espère que ça t'aidera!
nagdum Posté(e) 14 janvier 2008 Posté(e) 14 janvier 2008 je donne souvent des frises géométriques à compléter, ça scotche bien ceux qui n'aiment pas les mots croisés.
ionion11 Posté(e) 14 janvier 2008 Posté(e) 14 janvier 2008 Pour moi c'est sudokus, mandalas, "le compte est bon", tangrams et bien sûr lecture... Il y en a pour tous les goûts.
sigfred Posté(e) 18 janvier 2008 Posté(e) 18 janvier 2008 Bonjour,je n'arrive pas à faire de recherche sur le forum car visiblement je n'ai pas le bon mot clef. Je voudrai parler du "travail en plus", travail en autonomie que les élèves font dans les "creux" de temps ( ils ont fini plus vite, il reste un creux de 5 minutes, etc...) je sature un peu des coloriages magiques, et des mots croisés. Que donnez-vous dans vos classes à part cela? ( certains vont vraiment très très vite quand d'autres ne m'ont toujours pas rendu le 2 eme coloriage magique que j'ai proposé....) d'avance merci de vos pistes! gazouillis cela dépend de ton niveau de classe...?? j'ai pour ma part des cycle 3 (double niveau) et il existe dans ma classe une corbeille avec des fiches de travail selon les leçons que nous faisons en classe...des exercices d'application de conjugaison, orthographe, maths sur les leçons faites en classe. De cette manière, les fiches autonomes varient régulièrement pour les plus rapides et les plus lents n'y touchent que très peu. Je fabrique ces fiches ou je les trouve sur internet j'espère que ça t'aidera! idem pour moi ! Je rajoute aussi de temps en temps du calcul en autocorrection ou un tangram en auto-validation.
gazouillis Posté(e) 21 janvier 2008 Auteur Posté(e) 21 janvier 2008 merci de vos réponses. j'ai en effet oublié de préciser: CE2 pour ma part. J'ai un élève ( qui a déjà un an d'avance) particulièrement rapide. Il me fait une a deux fiches d'activités en plus par jour. Le dessin pur ( comme les mandalas) ne l'interesse pas et la lecture, il préfère ça au calme chez lui: à l'école il faut qu'il se triture les méninges. Quand il trouve une de mes fiches bien, il l'emmène pour la terminer chez lui... Je vais tenter les sudoku. merci gazouillis
alloelisa Posté(e) 21 janvier 2008 Posté(e) 21 janvier 2008 moi s'ils ont fini avant, ce qui est tjrs le cas pour certains, rarement du travail supplémentaire, s'ils ont fini c'est que souvent ils ont bien compris, pourquoi en remettre une couche ? Je propose parfois des mandalas, coloriages magiques ou pas, mots croisés, jeux de labyrinthe, etc mais il y a aussi des feuilles blanches pour faire des dessins, les dessins de poésie à finir et sinon il y a des jeux qu'ils sont autorisés à prendre sous réserve d'etre calme avec : mémory, jeux de sept familles, spirographe, reversi (otello), des puzzles avec les départements de la france, etc...
Zephy Posté(e) 22 janvier 2008 Posté(e) 22 janvier 2008 merci de vos réponses.j'ai en effet oublié de préciser: CE2 pour ma part. J'ai un élève ( qui a déjà un an d'avance) particulièrement rapide. Il me fait une a deux fiches d'activités en plus par jour. Le dessin pur ( comme les mandalas) ne l'interesse pas et la lecture, il préfère ça au calme chez lui: à l'école il faut qu'il se triture les méninges. Quand il trouve une de mes fiches bien, il l'emmène pour la terminer chez lui... Je vais tenter les sudoku. merci gazouillis Tu peux lui donner des problèmes de logique, s'il aime se creuser la tête, il va adorer!
kathee Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Bonjour,je n'arrive pas à faire de recherche sur le forum car visiblement je n'ai pas le bon mot clef. Je voudrai parler du "travail en plus", travail en autonomie que les élèves font dans les "creux" de temps ( ils ont fini plus vite, il reste un creux de 5 minutes, etc...) je sature un peu des coloriages magiques, et des mots croisés. Que donnez-vous dans vos classes à part cela? ( certains vont vraiment très très vite quand d'autres ne m'ont toujours pas rendu le 2 eme coloriage magique que j'ai proposé....) d'avance merci de vos pistes! gazouillis Moi je donne à mes CE2 toutes les semaines "un contrat de semaine" qui contient: - des révisions en mathématiques sur les compétences abordées -des révisions en étude de la langue sur les compétences abordées -une fiche de lecture ou des pyramides de calculs ou des mots croisés... Les élèves ont le contrat le lundi et ils doivent me le rendre le lundi suivant pour la correction. Ils le font à chaque fois qu'ils ont un temps libre dans la classe. Voilà! kathee
ionion11 Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Kathee, Je trouve ce fonctionnement intéressant et j'y réfléchis (mais pour l'instant, je suis brigade donc difficile de mettre ce genre de choses en place). Par contre, en ce qui concerne les révisions (et le reste de ton contrat), j'imagine que certains ne les font jamais par manque de temps... Est-ce que tu prévois d'autres moment de révisions avec eux ? Est-ce que ce que tu mets dans le contrat est un peu plus difficile pour que certains aillent plus loin ?
kathee Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Kathee,Je trouve ce fonctionnement intéressant et j'y réfléchis (mais pour l'instant, je suis brigade donc difficile de mettre ce genre de choses en place). Par contre, en ce qui concerne les révisions (et le reste de ton contrat), j'imagine que certains ne les font jamais par manque de temps... Est-ce que tu prévois d'autres moment de révisions avec eux ? Est-ce que ce que tu mets dans le contrat est un peu plus difficile pour que certains aillent plus loin ? Il est vrai que certains mettent plus de temps pour le terminer... déjà je leur laisse souvent un temps le vendredi après-midi pour le finir ( où je peux aider les élèves les plus en difficultés) et ils ont le week end aussi... Ils m'arrivent de rajouter des exercices qui ne sont pas obligatoires à faire ( révisions ou des jeux de logiques plus difficiles...)...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant