Aller au contenu

que pensez vous de "le loup est revenu" de Pennart


elo14

Messages recommandés

Bonjour à tous

J'aimerais votre avis concernant cet album. Je pense le choisir pour le concours. J'ai demandé à plusieurs profs d'iufm et certains disent que c'est bien et un m'a dit que c'était moins bien. Donc je suis perdue.

J'ai déjà commencé à travailler dessus, j'ai lu pas mal de contes !

En plus je vais aller dans une classe de CP car ils aprennent à lire avec cet album.

Donc voilà, si vous avez choisi cet album l'année dernière ou si vous pensez le prendre cettte année, donnez moi votre avis

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'ai adoré ce livre et en plus ça permet de travailler sur différents personnages de conte que le loup terrorise.c'est bien pour casser le stéréotype du loup méchant.la fin est aussi interressante à interpréter.sinon je pense qu'il faut que le livre te plaise et que tu ai une idée des pistes pédagogiques et peut-être que ça plaira à ton prof ta façon de l'aborder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je préfère, "le loup est revenu" je suppose que tu connais. Ces deux livres ont été critiqué, mais il est souvent utilisé pour l'apprentissage de la lecture en CP.

Le problème est que c'est un des nombreux livres sur le thème du loup et que c'est parfois mal vu par les jury.

Il est pas mal parce qu'il permet de travailler aussi sur différents contes, sur une mise en réseau des 2 albums, sur le journal...

A toi de voir si tu travailles bien dessus et que tu le "vend" bien pourquoi pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu pourras faire référence à Je suis revenu, du même auteur. Ca présente le point de vue du loup, et le parallèle est très intéressant à faire avec le loup est revenu. J'ai lu les 2 livres à des CP à une semaine d'intervalle, ils ont tout de suite fait le rapprochement. Ils ont adoré!

Pennart a fait d'autres albums où il fait apparaître quelques uns des personnages (dans chapeau rond rouge; le loup, la chèvre et les 7 chevreaux, etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !!!

Je sais que les albums de Pennart sont beaucoup utilisés en classe mais en fait moi je me pose la question pour le concours. Car comme le dit Claire Marie, le thème du loup n'est pas forcément apprécié de plus vu que l'album est beaucoup étudié en classe et à l'iufm en PE2, les membres du jury connaissent très bien l'album, son interprétation et son exploitation pédagogique.

Voilà pourquoi je me pose tant de questions sur cet album.

Sinon je suis aussi beaucoup intéressée par Chapeau rond rouge où je pourrais comparer aux versions de grimm et perrault et mettre en réseau d'autres contes détournés et des oeuvres de Pennart !!

Voilà dites moi ce que vous en pensez !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'avais lu lan dernier avec mes MS-GS, ils avaient beaucoup aimé.

On avait travaillé sur les contes tout au long de l'année avec 2 projets qui pourraient correspondre:

- L'écriture d'une autre version du Petit Chaperon Rouge en dictée à l'adulte

- La réalisation d'un jeu de 7 familles sur les contes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai présenté l'an passé et j'ai eu 9 et j'ai compris pourquoi. J'hésite à le reprendre. Le point positif c'est que je sais vers quoi on peut m'emmener et j'ai plus de cartouches pour répondre et le point négatif c'est que c'est quand même un album connu.

Par ailleurs, j'avais dit à l'inspectrice qui faisiat partie du jury que je l'utiliserais éventuellement de manière ponctuelle pour l'apprentissage de la lecture et elle n'a pas apprécié et du coup j'ai senti que c'était un peu mort...pourtant j'avais bien insisté sur "ponctuel" et pas manuel de référence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'hésite beaucoup ! Car même si il est bcp utlilisé en classe, il n'a pas l'air d'être bcp apprécié par les jurys !!!

Je sais pas encore quoi faire, mais si je change c'est pour rester dans les contes détournés ! j'aime bcp john chaterton de Pommaux ou encore Chapeau Rond Rouge de Pennart car je pense que ça soit Pennart l'auteur en lui même qui ne plaise pas mais vraiment "le loup est revenu" !!

en tous cas merci de ta réponse

J'ai vu que tu étais de Normandie, moi aussi j'ai emigré cette année dans le 78 pour tenter le concours !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...