youliii Posté(e) 14 janvier 2008 Posté(e) 14 janvier 2008 Je serais 3 semaines en stage en CP/CE1, je voudrais prévoir le matin un quoi de neuf, comme la prof n'a pas mis dans son emploi du temps les 30min de débat je voudrais en profiter le matin, mais comment vous organisez ça (je ne serais là que 3 semaines) et sur quoi les faire parler pour que ça ne tourne pas autour de "hier j'ai manger des frites, et moi j'ai un chat noir qui s'appelle patapon" même si ça peut être très intéressant ...
lillired Posté(e) 16 janvier 2008 Posté(e) 16 janvier 2008 BOnjour, je fais le quoi de neuf avec mes ce1 une fois par semaine, voilà comment je m'organise. Un feuille est affichée dans la classe où les enfants peuvent s'inscrire pour participer au quoi de neuf. Chaque lundi 3 enfants "passent". Leur temps de parole est limité par un sablier. A la fin de leur intervention l'enfant dit "j'ai terminé, j'écoute vos questions". 3 enfants ont le droit de poser une question à l'enfant qui est intervenu, c'est lui qui choisit à qui il veut répondre. en début d'année, je leur ai expliqué le quoi de neuf , en leur précisant qu'ils pouvaient y réciter une poésie, nous amener des photos, des documents, y faire un mini-exposé. Voilà, j'espère avoir pu t'aider.
leeloo21 Posté(e) 22 janvier 2008 Posté(e) 22 janvier 2008 Bonjour,je fais à peu près comme ça, mais en plus, je note qui dit quoi sur un petit cahier, qu'ils ont le droit de lire, quand ils le désirent... Ca permet de garder des traces et ils voient que ce qu'ils nous racontent est important et mérite d'être écrit... Voilà!
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