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Posté(e)

Coup de fil aujourd'hui à midi.

Mme X m'informe qu'elle souhaite scolariser son enfant, né en décembre 2005, à partir de septembre 2008. Pas de souci, lui ai-je répondu, en lui proposant de me recontacter au printemps.

Oui mais.... Mme X m'explique alors qu'elle hésite entre mon école et l'école privée du village. Je propose aimablement de lui faire visiter nos locaux, mais ça ne lui suffit pas. Mme X souhaite me rencontrer pour que je lui présente ce qu'on fait à l'école publique et quel est notre programme pour les enfants de trois ans afin qu'elle puisse comparer avec l'école privée en connaissance de cause ! Ca m'a cloué le bec et je n'ai pas su quoi lui répondre, sauf lui dire que je la rappellerai prochainement... (vais-je le faire ? je ne suis pas très motivé par l'idée de rester à l'école jusqu'à 19h30 pour cette maman....)

Dois-je me faire à l'idée que ce genre d'attitude va devenir monnaie courante ? Etes-vous confronté vous aussi à ce genre de parents qui souhaitent vous faire passer un entretien pour savoir si votre école correspond à leurs attentes ?

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Posté(e)

Pas de manière aussi explicite... mais l'année dernière, nous avions reçu une mère de futur élève, qui était venue visiter les locaux et poser des questions sur la première scolarisation de son enfant.

Depuis pas de nouvelles. Et voilà que dans une rencontre entre écoles publique et privée (goûter de noel organisé par la mairie :noelwink: ), je vois cette mère avec son enfant, accompagnant l'école privée ! :noelwacko:

J'imagine qu'elle a dû rencontrer les enseignants de l'école privée de la même façon, puis faire son choix... On a perdu d'ailleurs ! :noellaugh:

Personnellement, je reçois les parents bien sûr, et je réponds à leurs questions, mais je n'ai pas du tout envie de faire d'efforts pour convaincre les parents de mettre leur enfant dans mon école : s'ils ont cette logique de consommation et de concurrence entre les écoles, c'est qu'ils ont plutôt "le profil" pour aller dans le privé. Qu'ils y aillent donc ! :noeltongue:

Posté(e)

Bin....Je suis désolée, mais ça ne me choque pas. regardez la carte scolaire, tous ces gens qui demandent des dérogations à la carte scolaire, pour mettre leur enfant dans telle école publique, plus réputée, qui donnent des fausses adresses pour pouvoir entrer dans ces écoles.

Quand il y a concurrence entre le public lui-même comment s'étonner qu'il y en ait avec le privé?

Je trouve ça bien, que les parents s'impliquent ainsi, surtout que cette maman n'a pas d'à priori, elle ne dit pas "le privé est mieux", elle dit "quelle école est la plus adaptée à mon fils" enfin, je ne sais pas, mais je ne vois pas où est le mal?

Posté(e)

OUi, moi non plus ça ne me choque pas. C'est plutôt franc comme démarche. Et la dame est ouverte. Si elle avait des gros a prioris nullos, elle ne s'embeterait pas à prendre rendez-vous avec toi. C'est normal qu'une maman se pose ce genre de questions si elle n'a pas de raison "de principe" de choisir l'une ou l'autre, je trouve.

Je la recevrais, si j'étais toi. Sans chercher à vendre à tout prix notre école, mais en expliquant franchement comment ça se passe :idontno:

Posté(e)

Même remarque que les collègues précédents. Je ne suis pas choqué par cette démarche. Je pense que nous serons de plus en plus confronté à ce type de réaction de la part des parents. C'est la politique actuelle de notre ministère et elle se dessine depuis plusieurs années maintenant. Nous n'échapperons probablement pas à la mise en concurrence des écoles.

Mais est-ce négatif? Pas si sûr... Après tout, nous devons assurer une mission de service publique. Nous devons donc répondre à une certaine demande et le faire le mieux possible.

A nous de montrer que l'école laïque et républicaine répond au mieux aux demandes de notre société!

Le seul danger pour nous est de ne pas tomber dans le piège de faire un certain nombre d'actions pseudo-pédagogiques pour charmer les parents. Je pense que notre rôle n'est pas là. Cependant, nous devons aussi accepter de communiquer un peu plus sur nos démarches, nos projets et notre fonctionnement. N'oublions pas que pour de nombreux parents l'école reste une "boîte" d'où il ne sort que peu d'informations.

Etant enseignant et parent d'enfants scolarisés, j'avoue que je suis frustré de ne rien savoir de ce qui se passe dans la classe de mes enfants. Ce que ne font les écoles privées (les enfants de mes voisins sont scolarisés dans le privé, hé, hé...) qui sont obligées de communiquer pour conserver leur clientèle.

Posté(e)

De leur côté, mes collègues ont été stupéfaits quand je leur ai parlé de la conversation téléphonique avec cette dame. Nous partons en effet du principe qu'on ne choisit pas de mettre son enfant à l'école publique parce qu'on y fait ceci ou cela, mais par conviction. Et franchement, je n'ai pas envie de prendre du temps pour "vendre ma boutique" auprès de parents consommateurs, qui décideront finalement d'aller dans le privé car le préau y est plus grand ou les ordinateurs plus récents...

Bien entendu, pour faire visiter l'école et donner des infos lors d'une inscription, je suis toujours partant :)

Posté(e)
Nous partons en effet du principe qu'on ne choisit pas de mettre son enfant à l'école publique parce qu'on y fait ceci ou cela, mais par conviction. Et franchement, je n'ai pas envie de prendre du temps pour "vendre ma boutique" auprès de parents consommateurs, qui décideront finalement d'aller dans le privé car le préau y est plus grand ou les ordinateurs plus récents...

Je suis bien daccord avec vous.

Posté(e)
Nous partons en effet du principe qu'on ne choisit pas de mettre son enfant à l'école publique parce qu'on y fait ceci ou cela, mais par conviction. Et franchement, je n'ai pas envie de prendre du temps pour "vendre ma boutique" auprès de parents consommateurs, qui décideront finalement d'aller dans le privé car le préau y est plus grand ou les ordinateurs plus récents...

Je suis bien daccord avec vous.

Moi aussi, parce que de toute façon les programmes étant les mêmes pour le public et le privé, ce que les parents (certains!) vont comparer, ce sont les choses "matérielles" (le préau et les ordinateurs :noelwink: ), ainsi que les premières impressions sur les enseignants rencontrés. Donc après ces mêmes parents, ne vont-ils pas continuer à faire leur marché en voulant choisir l'enseignant de leur enfant et la façon d'enseigner?

Posté(e)

Absolument,

Ca fait carrément appel d'offre cette histoire !

Tiens bon et donne nous des nouvelles.

Posté(e)

Nous voilà entrés dans l'ère du consumièrisme ..... De plein pied ...

Posté(e)

D'une région où la concurrence privé-public ( je ne mets pas ce terme de concurrence pour provoquer mais c'est une réalité ici..) ce comportement est très fréquent depuis un bon moment déjà, là, la maman dont tu parles est correcte je trouve, elle annonce la couleur, ici ce n'est pas le cas...

Par ailleurs, je peux comprendre une maman qui va mettre son petit bout 6 heures par jour dans un école de vouloir se renseigner un minimum, ne serait-ce que de la différence public-privé, la conviction qu'on fait le choix oui je veux bien mais faut -il encore savoir la différence entre les deux systèmes, désolée le dire mais ce n'est pas toujours explicite pour les parents..

Pour exemple, samedi matin j'ai reçu une famille qui m'a demandé si on fêtait noël et Paques......Ben oui madame on va à la célébration bien sûr :noelwacko:

Posté(e)
Nous partons en effet du principe qu'on ne choisit pas de mettre son enfant à l'école publique parce qu'on y fait ceci ou cela, mais par conviction. Et franchement, je n'ai pas envie de prendre du temps pour "vendre ma boutique" auprès de parents consommateurs, qui décideront finalement d'aller dans le privé car le préau y est plus grand ou les ordinateurs plus récents...

Je suis bien daccord avec vous.

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