gillou Posté(e) 15 janvier 2008 Posté(e) 15 janvier 2008 Nous partons en effet du principe qu'on ne choisit pas de mettre son enfant à l'école publique parce qu'on y fait ceci ou cela, mais par conviction. Et franchement, je n'ai pas envie de prendre du temps pour "vendre ma boutique" auprès de parents consommateurs, qui décideront finalement d'aller dans le privé car le préau y est plus grand ou les ordinateurs plus récents... Je suis bien daccord avec vous. Une de plus ! pareil !!
lillypo Posté(e) 15 janvier 2008 Posté(e) 15 janvier 2008 Nous partons en effet du principe qu'on ne choisit pas de mettre son enfant à l'école publique parce qu'on y fait ceci ou cela, mais par conviction. Et franchement, je n'ai pas envie de prendre du temps pour "vendre ma boutique" auprès de parents consommateurs, qui décideront finalement d'aller dans le privé car le préau y est plus grand ou les ordinateurs plus récents... Je suis également d'accord avec vous. J'ai de réelles convictions concernant le privé/public! Comme il a été dit précédemment , les programmes sont les mêmes dans les deux. Nous sommes là pour accueillir TOUS les enfants, c'est la réalité de l'école publique et c'est une des valeurs que je soutiens mais de là à décrire mon école pour la "vendre" auprès d'une maman il n'en serait pas question.
Kikie Posté(e) 15 janvier 2008 Posté(e) 15 janvier 2008 De leur côté, mes collègues ont été stupéfaits quand je leur ai parlé de la conversation téléphonique avec cette dame. Nous partons en effet du principe qu'on ne choisit pas de mettre son enfant à l'école publique parce qu'on y fait ceci ou cela, mais par conviction. Et franchement, je n'ai pas envie de prendre du temps pour "vendre ma boutique" auprès de parents consommateurs, qui décideront finalement d'aller dans le privé car le préau y est plus grand ou les ordinateurs plus récents...Bien entendu, pour faire visiter l'école et donner des infos lors d'une inscription, je suis toujours partant Je pense que tu n'as pas besoin d'entrer dans cette logique "commerciale" pour recevoir cette maman. Comme tu le dis, tu peux la recevoir pour lui faire visiter les locaux, la classe, elle peut s'entretenir sommairement avec l'enseignante des petits et basta. Explique-lui que tu n'es pas dans le cas des écoles privées qui doivent communiquer pour avoir des "clients", que tu fais partie d'une école publique qui répond aux exigences du Ministère et que si elle souhaite en savoir plus sur les programmes, elle peut consulter leur site ou le fameux "Que fait-on". Moi c'est ce que je ferais... !
assonet Posté(e) 16 janvier 2008 Posté(e) 16 janvier 2008 Eh bien oui il y a concurrence entre école et pas forcément entre ecole de different régime.Certains veulent des écoles a taille humaine avec des effectifs a taille humaine.Et pour eux l'argent n'est pas un élément déterminent.
flitch Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Nous partons en effet du principe qu'on ne choisit pas de mettre son enfant à l'école publique parce qu'on y fait ceci ou cela, mais par conviction. Et franchement, je n'ai pas envie de prendre du temps pour "vendre ma boutique" auprès de parents consommateurs, qui décideront finalement d'aller dans le privé car le préau y est plus grand ou les ordinateurs plus récents... Je suis bien daccord avec vous. Et moi de même!
OCCITANE Posté(e) 23 janvier 2008 Posté(e) 23 janvier 2008 Alors on fait une petite visite aux parents, et puis au revoir !!! si vous voulez en savoir plus, vous n'avez qu'à lire les programmes officiels.... Un peu dur pour des parents qui envoient leur bout'chou de 3 ans (ou plus) à l'école. On s'étonnera après que de mauvaises relations s'installent entre enseignants et parents . Il me semble que ces derniers ont le droit d'en savoir un peu plus, y compris sur la pédagogie employée. Prendre un peu de temps, non pas pour vendre son école, mais pour expliquer ce que l'on compte faire, comment on fonctionne, répondre aux questions.... Bref, montrer qu'on est des pro, mais aussi des gens ouverts. L'école publique n'est pas un lieu fermée aux parents. En tant que maman, j'ai subi cette mise à l'écart des parents du genre : vous restez en dehors de l'école, on vous appelle quand on a besoin, mais ce qui se passe dans la classe ne vous regarde pas. En tant qu'enseignante, je fais plusieurs réunions avec les parents, j'explique comment je travaille, je leur demande de s'impliquer (et pas seulement pour tenir des stands à la kermesse...), etc... Et tout ça entraine un climat de confiance entre les parents et l'école qui est très bénéfique pour les élèves. (je suis en REP avec des élèves en difficulté)
kitou Posté(e) 24 janvier 2008 Posté(e) 24 janvier 2008 Nous partons en effet du principe qu'on ne choisit pas de mettre son enfant à l'école publique parce qu'on y fait ceci ou cela, mais par conviction. Et franchement, je n'ai pas envie de prendre du temps pour "vendre ma boutique" auprès de parents consommateurs, qui décideront finalement d'aller dans le privé car le préau y est plus grand ou les ordinateurs plus récents... Je suis bien daccord avec vous. Une de plus ! pareil !! Moi pareil!!! Chez nous, on fait une réunion en mai pour tout les nouveaux inscrits, on fait visiter l'école ...les gens posent leurs questions.... on ne fait ça qu'une fois!!! Ce qui est bien, c'est qu'il y a des nouveraux parents et des parents qui nous connaissent.... donc il y a beaucoup d'échanges en tre eux... Je me vois mal passer 1h00 avec chaque parent pour expliquer notre école...
Petit_Gizmo Posté(e) 24 janvier 2008 Auteur Posté(e) 24 janvier 2008 Il me semble que ces derniers ont le droit d'en savoir un peu plus, y compris sur la pédagogie employée. Bien entendu, mais ça, c'est - entre autre - le rôle de la réunion de rentrée. De plus, lors de l'inscription d'un élève, je suis tout à fait disposé à présenter quelques grandes lignes des programmes et des activités prévues dans l'école. Mais pas face à des parents qui vont prendre des notes pour comparer ensuite avec l'école privée et faire leur choix. Pas d'accord.
OCCITANE Posté(e) 24 janvier 2008 Posté(e) 24 janvier 2008 tu sais, chez nous en zone rurale, les parents font leur choix entre les écoles publiques... et nous on fait de notre mieux pour garder nos classes dans nos petits villages. A
OCCITANE Posté(e) 24 janvier 2008 Posté(e) 24 janvier 2008 oups... erreur de manipulation... Donc oui, je prends du temps avec chaque parent, s'il le désire. Et j'en ai eu aussi qui prenait des notes... pour comparer avec l'école publique de la ville d'à côté.
Petit_Gizmo Posté(e) 25 janvier 2008 Auteur Posté(e) 25 janvier 2008 Et j'en ai eu aussi qui prenait des notes... pour comparer avec l'école publique de la ville d'à côté. Mais comment font-ils pour inscrire leur enfant dans l'école publique de la ville d'à côté ? Il leur faut forcément une dérogation et en règle générale (dans mon coin en tout cas), les dérogations sont accordées seulement s'il y a une très bonne raison.
Caroline13 Posté(e) 25 janvier 2008 Posté(e) 25 janvier 2008 Et j'en ai eu aussi qui prenait des notes... pour comparer avec l'école publique de la ville d'à côté. Mais comment font-ils pour inscrire leur enfant dans l'école publique de la ville d'à côté ? Il leur faut forcément une dérogation et en règle générale (dans mon coin en tout cas), les dérogations sont accordées seulement s'il y a une très bonne raison. J'ai inscrit 2 fois mes enfants dans des écoles où je n'étais pas sur le secteur, mais de l'autre côté de la rue quand même, et on ne m'a rien demandé. Pour la deuxième, j'ai seulement du attendre fin juin pour que l'inscription soit confirmée.
Messages recommandés