Charivari Posté(e) 25 janvier 2008 Posté(e) 25 janvier 2008 Nous partons en effet du principe qu'on ne choisit pas de mettre son enfant à l'école publique parce qu'on y fait ceci ou cela, mais par conviction. Par conviction quoi ? Politique ? Bien que "convaincue" moi-même je trouve ça curieux d'imaginer que tout le monde a forcément une "conviction" sur le sujet. Ca me parait être la preuve d'une certaine ouverture d'esprit, et honnêteté intellectuelle, de savoir reconnaitre qu'on n'a pas de conviction particulière tant qu'on n'a pas eu l'occasion de se poser vraiment la question, de chercher les arguments dans un sens ou dans un autre etc... Cette dame se pose des questions, elle reconnait qu'elle n'a pas encore de "conviction", elle devrait faire quoi... faire comme sa maman ?
Charivari Posté(e) 25 janvier 2008 Posté(e) 25 janvier 2008 Il me semble que ces derniers ont le droit d'en savoir un peu plus, y compris sur la pédagogie employée. Prendre un peu de temps, non pas pour vendre son école, mais pour expliquer ce que l'on compte faire, comment on fonctionne, répondre aux questions.... Bref, montrer qu'on est des pro, mais aussi des gens ouverts. L'école publique n'est pas un lieu fermée aux parents. D'accord. De plus, lors de l'inscription d'un élève, je suis tout à fait disposé à présenter quelques grandes lignes des programmes et des activités prévues dans l'école. Mais pas face à des parents qui vont prendre des notes pour comparer ensuite avec l'école privée et faire leur choix. Pas d'accord. Bah alors, si tu crois que tous les parents te le disent ...
Petit_Gizmo Posté(e) 25 janvier 2008 Auteur Posté(e) 25 janvier 2008 J'ai inscrit 2 fois mes enfants dans des écoles où je n'étais pas sur le secteur, mais de l'autre côté de la rue quand même, et on ne m'a rien demandé. Il s'agissait d'écoles situées dans la même commune, donc faisable si accords entre les écoles. Mais entre deux communes différentes, qui plus est en zone rurale (où chaque village tient, en général, beaucoup à ses élèves), c'est bizarre... Bah alors, si tu crois que tous les parents te le disent .. Me disent quoi ? Qu'ils prennent des notes ? Je te parle de parents qui viennent inscrire leur enfant et pas faire une petite visite pour voir à quoi ressemble l'école. Donc s'ils prenaient des notes sans me le dire, je ne vois pas trop à quoi ça servirait. Sauf à inscrire leur mome et demander un certificat de radiation trois jours plus tard ! Remarque, si ça se trouve, bientôt ça se passera comme ça. Comme pour un achat qui ne te convient pas et que tu rapportes en magasin dans les sept ou dix jours.
mab Posté(e) 25 janvier 2008 Posté(e) 25 janvier 2008 Et j'en ai eu aussi qui prenait des notes... pour comparer avec l'école publique de la ville d'à côté. Mais comment font-ils pour inscrire leur enfant dans l'école publique de la ville d'à côté ? Il leur faut forcément une dérogation et en règle générale (dans mon coin en tout cas), les dérogations sont accordées seulement s'il y a une très bonne raison. Pas besoin de dérogation chez nous : plusieurs enfants de la commune sont scolarisés dans d'autres villages des environs. En l'absence de carte scolaire, cela ne semble poser aucun problème. Je scolarise aussi quelques enfants de communes avoisinates, qui n'ont aucune justification à fournir. Un simple accord du directeur de l'école suffit par ici.
Petit_Gizmo Posté(e) 26 janvier 2008 Auteur Posté(e) 26 janvier 2008 En l'absence de carte scolaire, cela ne semble poser aucun problème. Mais comment se fait-il qu'il n'y ait pas de carte scolaire ? Il y a des accords entre les mairies ? Je ne savais pas que cela était possible.
Petit_Gizmo Posté(e) 26 janvier 2008 Auteur Posté(e) 26 janvier 2008 En tout cas, personne ici ne se sent "obligé" de scolariser son enfant à l'école du village, chacun fait en fonction de ses besoins/envies et personne n'a jamais rien trouvé à y redire C'est vraiment bizarre ! Peut-être y a-t-il une espèce de convention entre les Mairies du secteur ? Comment les Mairies se débrouillent ensuite pour les budgets scolaires ? Tu imagines une école dans laquelle 15 élèves sont domicilés dans une autre commune, c'est à dire 15 familles qui ne versent pas d'impots locaux dans les caisses de la Mairie ? Embêtant ! J'en ia un qui a changé 5 fois d'école en un an et demi, faisant des aller-retours entre mon école et celle de la ville d'à côté. Heureusement que le ridicule ne tue pas !!! Mais l'IEN ne dit rien ? Est-il au moins au courant ?
Moustache Posté(e) 26 janvier 2008 Posté(e) 26 janvier 2008 Tout comme Franck, très surpris de ces transferts d'élèves entre communes. C'est en général assez réglementé et les maires sont vigilants pour ne pas subir les frais de scolarité d'une famille qui paierait ses impôts sur une autre commune. En ce qui concerne les visites "pré-inscriptions" pour comparer public/privé, en général, je répondais, avec un grand sourire, aux parents qui me faisaient ce genre de demande que chez nous on faisait les frais de scolarité 30 % moins chers qu'en face. Avant d'ajouter bien sur, que je n'avais rien à vendre et qu'ils n'attendent pas de moi que je dise qu'ici c'est mieux qu'en face.
OCCITANE Posté(e) 30 janvier 2008 Posté(e) 30 janvier 2008 Dans le cas des petites communes rurales, les maires sont surtout inquiets : si l'école ferme, c'est la mort du village. Je suis dans une école 1 classe, en RPI 3 classes avec 2 autres villages. Effectif de ma classe : 18 élèves (j'en ai perdu 2 depuis la rentrée...) Le village compte 218 habitants. Alors oui, il n'y a aucun soucis pour inscrire un enfant d'une autre commune.
sourimimi Posté(e) 30 janvier 2008 Posté(e) 30 janvier 2008 Allons-nous devoir suivre des formations de marchands de tapis ??? Tout ça me met chaque année en colère... Dans ma ville, où il y a autant d'écoles privées que publiques, les écoles privées partent toujours avec un apriori positif : il y a de la discipline, des résultats et on n'y fait pas grève Je suis de bonne volonté pour expliquer aux parents qui viennent me voir pour expliquer et montrer ce qu'on fait de bien chez nous mais je refuse de passer du temps, individuellement, pour vendre ma boutique face aux privées (qui font tous les ans leur promo via affichettes, articles dans les journaux...) De toute manière, nous avons les poings liés et notre marche de manoeuvre est extrèmement faible... Alors ma bonne volonté a de plus en plus de limites MCD
Petit_Gizmo Posté(e) 30 janvier 2008 Auteur Posté(e) 30 janvier 2008 Dans le cas des petites communes rurales, les maires sont surtout inquiets : si l'école ferme, c'est la mort du village.Alors oui, il n'y a aucun soucis pour inscrire un enfant d'une autre commune. Je comprends que le maire de ton village ne voit aucune objection à inscrire un élève venant d'une autre commune (même si financièrement, cela peut poser des soucis, à moins que la commune d'origine verse une compensation). Mais quid du Maire de l'autre commune ? Ce dernier a, théoriquement, son mot à dire sinon il risque lui aussi de voir son école fermer. Comme le disait Moustache, les transferts d'élèves entre communes sont, généralement, très réglementées, en zone rurale comme ailleurs. Mais certains arrangements existent probablement, dans ton secteur, entre les maires concernés. Sinon, ce pourrait vite devenir un sacré bazar.
gillou Posté(e) 8 mars 2008 Posté(e) 8 mars 2008 Ah là là ce que j'ai pensé à toi Franck jeudi matin !! Non pas que tu hantes mes nuits mais simplement suite à la petite anecdote que je vais vous conter : 8H30 (je m'en souviens on allait rentrer) : une dame en voiture déboule devant les grilles de l'école (même pas sur le parking) et rentre d'un pas décidé dans la cour de l'école. Avec ma collègue on se demande qui est cette dame (elle a même cru que c'était l'inspectrice tellement elle arrivait en terrain conquis. la dame : "bonjour je voudrais voir la directrice" moi : "il n'y a pas de directrice !" (j'ai horreur des gens qui déboulent sans se présenter) la dame : "?? " ma collègue qui me connaît bien commençait à sourire moi : " ben non ici il y a un directeur !! " la dame : "et vous vous occupez de quelle classe ?" moi : "du cycle 3 pourquoi ?" la dame (à ma collègue) : "et vous ?" ma collègue : "du cycle 2 " moi (regardant la montre) : "mais c'est à quel sujet ?" la dame : "J'habite dans le village et mes enfants sont scolarisés dans l'école privée du village voisin, mais comme c'est en train de changer j'hésite un peu pour l'année prochaine" moi : "il faudrait que l'on prenne rendez-vous parce que là on va rentrer" la dame : "et quand un élève est en difficulté qu'est-ce que vous en faites ?" moi (passablement agacé par l'heure qui tourne et les questions : "ben je le laisse de côté pourquoi ? la dame : "bon et puis il faudrait que j'assiste à un cours pour voir comment vous fonctionnez !! et en maternelle aussi !! moi : la dame : "bon je veux bien prendre rendez-vous, il faudrait que la maîtresse de maternelle soit là aussi parce que j'ai une fille qui sera en grande section, j'aimerais bien assister à un cours de maternelle !!" Elle me donne son nom et là : je trouve le nom d'élèves qui étaient là il y a 2 ans (ni moi ni ma collègue de cycle 2 n'étions là mais celle de cycle 1, si) dont la mère (donc la dame) s'était disputée avec 2 instits, bref une femme à histoires, ce qui ne m'étonne pas vu le personnage, et qui avait retiré ses gosses en cours d'année !! Bilan : j'ai rendez-vous avec elle jeudi soir pour dans sa tête lui vanter les mérites de l'école laïque !! Dans ma tête c'est bien clair en tout cas : je ne vais pas me vendre pour avoir 2 élèves en plus. J'ai fait du commercial pendant 7 ans, c'est pas pour recommencer !! De toutes façons je n'ai rien à gagner à prendre ses gamins, sinon des emm... Et puis pour ce qui est d'assister au cours, elle rêve un peu. On met ses enfants dans le privé par conviction, point barre. Je vous en dirai plus jeudi soir. PS : je viens de me rendre compte que j'ai beaucoup écrit, merci de m'avoir lu.
dada Posté(e) 8 mars 2008 Posté(e) 8 mars 2008 Ouah quelle patience..............Je n'aurais jamais pu moi
Messages recommandés