Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Ah là là ce que j'ai pensé à toi Franck jeudi matin !! Non pas que tu hantes mes nuits :blink: mais simplement suite à la petite anecdote que je vais vous conter :

8H30 (je m'en souviens on allait rentrer) : une dame en voiture déboule devant les grilles de l'école (même pas sur le parking) et rentre d'un pas décidé dans la cour de l'école. Avec ma collègue on se demande qui est cette dame (elle a même cru que c'était l'inspectrice tellement elle arrivait en terrain conquis.

la dame : "bonjour je voudrais voir la directrice"

moi : "il n'y a pas de directrice !" :glare: (j'ai horreur des gens qui déboulent sans se présenter)

la dame : "?? :blink: "

ma collègue qui me connaît bien commençait à sourire

moi : " ben non ici il y a un directeur !! :bleh: "

la dame : "et vous vous occupez de quelle classe ?"

moi : "du cycle 3 pourquoi ?"

la dame (à ma collègue) : "et vous ?"

ma collègue : "du cycle 2 :blush: "

moi (regardant la montre) : "mais c'est à quel sujet ?"

la dame : "J'habite dans le village et mes enfants sont scolarisés dans l'école privée du village voisin, mais comme c'est en train de changer j'hésite un peu pour l'année prochaine"

moi : "il faudrait que l'on prenne rendez-vous parce que là on va rentrer"

la dame : "et quand un élève est en difficulté qu'est-ce que vous en faites ?"

moi (passablement agacé par l'heure qui tourne et les questions : "ben je le laisse de côté pourquoi ? :D:glare:

la dame : "bon et puis il faudrait que j'assiste à un cours pour voir comment vous fonctionnez !! et en maternelle aussi !!

moi : :blink:

la dame : "bon je veux bien prendre rendez-vous, il faudrait que la maîtresse de maternelle soit là aussi parce que j'ai une fille qui sera en grande section, j'aimerais bien assister à un cours de maternelle !!"

Elle me donne son nom et là : je trouve le nom d'élèves qui étaient là il y a 2 ans (ni moi ni ma collègue de cycle 2 n'étions là mais celle de cycle 1, si) dont la mère (donc la dame) s'était disputée avec 2 instits, bref une femme à histoires, ce qui ne m'étonne pas vu le personnage, et qui avait retiré ses gosses en cours d'année !!

Bilan : j'ai rendez-vous avec elle jeudi soir pour dans sa tête lui vanter les mérites de l'école laïque !!

Dans ma tête c'est bien clair en tout cas : je ne vais pas me vendre pour avoir 2 élèves en plus. J'ai fait du commercial pendant 7 ans, c'est pas pour recommencer !! De toutes façons je n'ai rien à gagner à prendre ses gamins, sinon des emm...

Et puis pour ce qui est d'assister au cours, elle rêve un peu. On met ses enfants dans le privé par conviction, point barre.

Je vous en dirai plus jeudi soir.

PS : je viens de me rendre compte que j'ai beaucoup écrit, merci de m'avoir lu.

Pas tant de merci... Un grand moment... Pagnolesque... N'oublie pas la suite, cette histoire me tient en haleine...

JBB

• Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Petit_Gizmo

10

• OCCITANE

4

• Charivari

3

• lyne47

3

Posté(e)
Ah là là ce que j'ai pensé à toi Franck jeudi matin !! Non pas que tu hantes mes nuits :blink: mais simplement suite à la petite anecdote que je vais vous conter :

8H30 (je m'en souviens on allait rentrer) : une dame en voiture déboule devant les grilles de l'école (même pas sur le parking) et rentre d'un pas décidé dans la cour de l'école. Avec ma collègue on se demande qui est cette dame (elle a même cru que c'était l'inspectrice tellement elle arrivait en terrain conquis.

la dame : "bonjour je voudrais voir la directrice"

moi : "il n'y a pas de directrice !" :glare: (j'ai horreur des gens qui déboulent sans se présenter)

la dame : "?? :blink: "

ma collègue qui me connaît bien commençait à sourire

moi : " ben non ici il y a un directeur !! :bleh: "

la dame : "et vous vous occupez de quelle classe ?"

moi : "du cycle 3 pourquoi ?"

la dame (à ma collègue) : "et vous ?"

ma collègue : "du cycle 2 :blush: "

moi (regardant la montre) : "mais c'est à quel sujet ?"

la dame : "J'habite dans le village et mes enfants sont scolarisés dans l'école privée du village voisin, mais comme c'est en train de changer j'hésite un peu pour l'année prochaine"

moi : "il faudrait que l'on prenne rendez-vous parce que là on va rentrer"

la dame : "et quand un élève est en difficulté qu'est-ce que vous en faites ?"

moi (passablement agacé par l'heure qui tourne et les questions : "ben je le laisse de côté pourquoi ? :D:glare:

la dame : "bon et puis il faudrait que j'assiste à un cours pour voir comment vous fonctionnez !! et en maternelle aussi !!

moi : :blink:

la dame : "bon je veux bien prendre rendez-vous, il faudrait que la maîtresse de maternelle soit là aussi parce que j'ai une fille qui sera en grande section, j'aimerais bien assister à un cours de maternelle !!"

Elle me donne son nom et là : je trouve le nom d'élèves qui étaient là il y a 2 ans (ni moi ni ma collègue de cycle 2 n'étions là mais celle de cycle 1, si) dont la mère (donc la dame) s'était disputée avec 2 instits, bref une femme à histoires, ce qui ne m'étonne pas vu le personnage, et qui avait retiré ses gosses en cours d'année !!

Bilan : j'ai rendez-vous avec elle jeudi soir pour dans sa tête lui vanter les mérites de l'école laïque !!

Dans ma tête c'est bien clair en tout cas : je ne vais pas me vendre pour avoir 2 élèves en plus. J'ai fait du commercial pendant 7 ans, c'est pas pour recommencer !! De toutes façons je n'ai rien à gagner à prendre ses gamins, sinon des emm...

Et puis pour ce qui est d'assister au cours, elle rêve un peu. On met ses enfants dans le privé par conviction, point barre.

Je vous en dirai plus jeudi soir.

PS : je viens de me rendre compte que j'ai beaucoup écrit, merci de m'avoir lu.

J'adore !!!

Quelle patience !!!

La suite .. La suite ....

Posté(e)

Suspens !!!!! :online2long:

Et bon courage pour la patience qu'il va te falloir .. :clover::clover::clover::clover:

Posté(e)

Comme on n'a pas de carte scolaire, chez nous, il y en a qui comparent aussi les écoles publiques... :devil_2: (J'en ai reçu un mardi... :angel_not: )

Posté(e)

Grandiose :) Bon courage Gillou !!!

Posté(e)
Tout comme Franck, très surpris de ces transferts d'élèves entre communes. C'est en général assez réglementé et les maires sont vigilants pour ne pas subir les frais de scolarité d'une famille qui paierait ses impôts sur une autre commune.

Pour ma part, dans mon secteur rural, aucune difficulté entre les mairies pour les inscriptions puisqu'il y a une délégation de budget à la communauté de communes. Donc les maires ne sont pas tous au courant du lieu de scolarisation des enfants de leur commune...

La seule difficulté est parfois faite aux enfants domiciliés sur une autre communauté de communes...

Pour mon RPI, 15 enfants sur 17 d'une commune ne sont pas inscrits chez nous... Sachant que le RPI compte 5 communes, c'est une classe et demi qui est scolarisée ailleurs...glurps quand on frôle la fermeture...

Pour en revenir au sujet initial : par chez moi, oui, les parents comparent même et surtout entre écoles publiques (niveau simple ou multiple, leur choix est fait, camarade!!!! :cry: )

Posté(e)

Il me semble que les parents ont le droit d'assister aux cours, non?

Des fois c'est pas plus mal, quand on voit comme on est critiqué, generalement les gens qui viennent dans ma classe en 1heure, ils ont compris la réalité! :bleh:

Posté(e)

Pas au courant de ce *droit*. Personnellement, je n'ai aucune envie que des parents assistent à mes cours... Chacun sa place ! Ce qui ne nous interdit, pas bien au contraire, de communiquer avec eux.

Posté(e)

Des fois c'est pas plus mal, quand on voit comme on est critiqué, generalement les gens qui viennent dans ma classe en 1heure, ils ont compris la réalité! :bleh:

Les parents assistent à tes cours ???? :blink::blink:

Chacun son rôle ...

A quand la délégation de futurs opérés dans un bloc opératoire ??? :wink:

Posté(e)

Les parents assistent à tes cours ???? :blink::blink:

Chacun son rôle ...

A quand la délégation de futurs opérés dans un bloc opératoire ??? :wink:

A éviter absolument... si l'on est pas "fort"... C'est la porte ouverte à tous les commentaires de "radio portail"... Personnellement, j'invite les nouveaux parents (inscription en Clad fermée) à venir voir comment la classe fonctionne, ce que je demande aux enfants...

Quelques précisions utiles : les parents ne se connaissent que rarement (les comparaisons entre élèves ou méthodes des enseignants ne sont plus possibles, chaque élève progressant à son rythme), familles issues de l'agglo et non pas d'un même secteur, parents qui ont mal vécu ou un contentieux (diff d'apprentissage) avec l'école.

Chaque élève est un cas particulier, les visites postérieures des parents constatent les changements d'attitudes, de connaissances par rapport à l'année d'avant et les problèmes récurrents. Et puis mon "grand âge" me permet d'être plus serein qu'en début de carrière... et d'avoir un sens des "relations publiques" plus développé qu'en début de carrière. Ce qui permet de ne pas se faire "bouffer" par les dits parents...

JBB