flo5 Posté(e) 14 janvier 2008 Partager Posté(e) 14 janvier 2008 Bonjour, Je dois travaillé le son é et le son è en stage massé en CE1, mais je ne vois pas quelle situation mettre en place pour mes élèves. Et puis , j'ai un autre problème : quand je dis par exemple "Anna et Pierre" je prononce le "et" comme un "é" et pas comme un "è" et par ailleurs je prononce "assez" : "assè" et pas "assé". Je sais qu'il y a des différences d'accent régionales, mais du coup, ma prononciation ne respecte pas ce qui est noté dans les livres, ni la prononciation de ma titulaire. Je veux bien faire des efforts et essayer de prononcer différement, mais je suis sûre que je n'arriverais pas à modifier ma prononciation de ces mots très courants toute la journée pendant 3 semaines. Comment faire ? Merci Flo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Marino Posté(e) 15 janvier 2008 Partager Posté(e) 15 janvier 2008 Bonjour,Je dois travaillé le son é et le son è en stage massé en CE1, mais je ne vois pas quelle situation mettre en place pour mes élèves. Et puis , j'ai un autre problème : quand je dis par exemple "Anna et Pierre" je prononce le "et" comme un "é" et pas comme un "è" et par ailleurs je prononce "assez" : "assè" et pas "assé". Je sais qu'il y a des différences d'accent régionales, mais du coup, ma prononciation ne respecte pas ce qui est noté dans les livres, ni la prononciation de ma titulaire. Je veux bien faire des efforts et essayer de prononcer différement, mais je suis sûre que je n'arriverais pas à modifier ma prononciation de ces mots très courants toute la journée pendant 3 semaines. Comment faire ? Merci Flo Peut-etre que tu pourrais expliquer les accents regionaux et ta prononciation des mots. Cela renforcera leur attention, non ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lolo35 Posté(e) 15 janvier 2008 Partager Posté(e) 15 janvier 2008 C'est marrant je me suis faite la même reflexion : sur une fiche d'exercie ils mettaient que -es comme des se prononcait "é"alors que je dis "dais" et aussi -et pour jouet que moi je dis "jouai". Du coup je ne savais plus rien du tout !!!!! Et je pose encore la question donc si quelqu'un peut y répondre... Je n'ai mis que -er, -é et -ez pour l'écriture du son [e]. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Goldorak Posté(e) 16 janvier 2008 Partager Posté(e) 16 janvier 2008 bonjour, je suis en train de faire [e] et j'avoue avoir quelques soucis aussi; j'ai bien lu ce qui est dit dans "j'entends je vois j'écris" pour m'aider, ça marche... sans rien leur dire, les élèves ont vite compris la proximité des 2 sons; pour simplifier, j'ai posé un référent: école; les élèves prononcent leur mot qui contient le son [e] d'après eux ; ils isolent le son "[e] ou è "et comparent ainsi avec le [e]référent; si c'est le même, on peut écrire le mot au tableau. par exemple hier une élève m'a proposé "neige" ; en disant les 2 mots neige / école; elle a entendu la différence (sans exagérer le ei de neige avec une super grande bouche!!) elle a saisi aussi que le [e] se prononce avec une bouche légèrement tirée sur les côtés et que le "ei" de neige se prononce avec une bouche un peu plus agrandie et légèrement arrondie mais pour être bien sûre, tu peux t'aider d'un tableau tout fait, dans lequel tu as une liste de mots contenant le son [e], cela peut éviter des erreurs; j'espère que cela va t'aider; bon courage Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
azaz Posté(e) 16 janvier 2008 Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Pour moi qui suis du Sud, il n'y a jamais de è en fin de mots. On prononce "une fraise" è mais on dit é pour "un balai". Même dans "forêt" le ê se prononce é (je crois que c'est le seul cas.) Ce n'est pas évident pour nous car les manuels de lecture de CP sont tous faits par des gens du "dessus de la Loire" qui ne font pas attention à proposer des exercices qui pourraient convenir à tous. J'explique donc à mes élèves qu'il y a plusieurs prononciations possibles en fonction de la région d'où ils viennent et je ne les pénalise pas s'ils n'entendent pas è dans "vrai". Ce que je ne comprends pas en revanche c'est que dans mon manuel il est dit que le "et" se prononce è et que dans un autre sujet quelqu'un disait que pour différencier "et" et "est" il fallait insister sur le fait que le premier se prononçait é et le second è. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
flo5 Posté(e) 16 janvier 2008 Auteur Partager Posté(e) 16 janvier 2008 Bonsoir, En me penchant sur la question du son [e] et du son "è", j'ai enfin compris pourquoi il y avait des exercices d'homonymes pour différentier "et" et "est", parce qu'avec mon accent, ils ne sont pas du tout homonymes !!! Sinon, comment quelles activités vous présentez aux élèves pour travailler sur les sons ? qu'est-ce qui peut être attractif pour eux ? Flo5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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