Aller au contenu

méthodologie pour partie majeure


monika

Messages recommandés

quel plan utilisez vous généralement pour la question de majeure?merci

Moi aussi, je voudrais avoir un éclaircissement car notre prof nous dit de faire

1: theme

2: objectifs notionnels:

3/ obj specifique

4/savoir faire

5/ application ds la classe (très voire trop bref) avec le dire lire ecrire

6/ transversalité

Or, les annales donnent toutes des méthodes différentes, help!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

coucou!!!!

je te donne ma méthode qui vient des hatiers, je crois. elle m'a bien réussi l'an passé:

Intro: je présente assez rapidement le dossier: thème, nature des documents

I Les enjeux scientifiques du sujet

ex pour l'europe des cathédrales et des abbayes

1.l'importance de l'eglise et de la religion ds la société médiévale

-1.1

-1.2

-1.3

2. l'architecture religieuse

-2.1 L'art roman

-2.2 L'art gothique

II Pistes d'utilisation ds une classe de cycle 3

2.1 les savoirs et les savoir-faire

a) au niv des savoirs

-

-

-

-

-

NB c'est ce que l'élève doit retenir de la leçon

b) au niv des savoir-faire (et des savoir-être, ds certains sujets)

-

-

-

-ex: savoir lire une photographie

2.2 Activités réalisables en classe et les résultats attendus

activité: savoir lire la photographie de la cathédrales ND de Paris

questions destinées aux élèves:

a que vois-tu sur la photo?

b

c

d

etc...

tu réponds aux questions

activité:.....

tu peux proposer plusieurs acti ou une seule dépend de ton sujet.

III Les objectifs transversaux et les liens possibles

3.1 les objectifs ttransversaux

maitrise de la langue

3.2 les liens possibles avec d'autres disciplines

arts plastiques maths......

voilà je peux pas t'en dire plus. pour moi ça fonctionne bien ms cela prd bcpp de temps. cela implique que tu connaisse tout le programme par coeur car il faut traiter rapidement les 2 questions et ensuite faire le dossier. tes connaisssances doivent etre mobilisées très rapidement.

bon courage!!!!et pas de panique :noelohmy:

bemalouclara :noelwink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaye de discuter avec des gens de ton académie qui sont en iufm.

pour ma part, lors des,concours blancs formathèmes, je détaille vraiment une activité voire 2 quand j'ai le temps mais mon activité détaillée ressemble beaucoup à une fiche de prép donc ça me prends énormément de temps!

en discutant avec une copine qui est à l'iufm, elle m'a dit qu'il fallait au moins 3 activités mais décrites brièvement! j'avoue que j'ai + de mal avec ça ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ce que dit le programme du concours à ce sujet :

* "Le candidat est invité à présenter les principaux enjeux scientifiques du sujet en analysant les textes et les documents qui l'accompagnent, ..."

Dans cette partie de l'épreuve, le candidat est invité à construire une réponse organisée au sujet en s'appuyant sur les documents. Il fera ainsi la preuve de ses compétences à analyser des documents de nature diverse, à les critiquer et à en faire une synthèse relative au sujet posé.

* "[...] puis à proposer quelques pistes d'utilisation de tout ou partie de ce dossier dans une classe de cycle 3, au regard des objectifs et du programme d'histoire et/ou de géographie de ce niveau (définition des objectifs, travail réalisable en classe, résultats attendus)."

Cette partie de l'épreuve qui vise à évaluer la compréhension de ce que sont, à l'école élémentaire, les finalités et les objectifs de l'enseignement de l'histoire et de la géographie, prolonge la réflexion scientifique préalable. Le candidat présentera les objectifs d'un temps d'enseignement (séance ou séquence) au cycle 3. Il choisira dans le dossier le ou les documents ou extrait(s) de document(s) le ou les plus pertinent(s) au regard de ces objectifs. Il proposera une situation d'apprentissage. Il ne s'agit pas de rédiger par le menu la préparation d'un temps d'enseignement, mais de présenter sous une forme qui pourra être ici schématique, quelques pistes de travail.

* "Le candidat précise les liens possibles avec les autres disciplines enseignées à l'école primaire [...]"

Chaque fois que nécessaire, le candidat précisera les liens possibles avec une ou plusieurs disciplines enseignée(s) au même niveau. Par exemple : compétences mathématiques pour analyser un graphique.

* "[...] et met en évidence les objectifs transversaux, relevant de la maîtrise de la langue française ou de l'éducation civique, que le sujet permet de poursuivre."

Dans cette partie conclusive, le candidat montrera sa maîtrise des principaux enjeux et objectifs de l'école primaire. Par exemple, comment consolider telle ou telle question de lexique en analysant un texte, ou comment atteindre tel objectif du programme d'éducation civique en enseignant un point d'histoire ou de géographie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais savoir si il fallait reprendre comme dans les programmes de 2007 avec connaissances, capacités, attitudes au lieu de savoir-être, savoir-faire...? Car aujourd'hui j'ai acheté le hatier avec tous les corrigés des sujets 2007 et ils mettent ça dans les corrigés. Merci à bientot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...