Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Cela n'était pas arrivée depuis les grèves "longue durée" de 2003 : mon école sera fermée jeudi 24 janvier. Mais comment l'annoncer aux parents ? Un simple mot, style: Madame, Monsieur, Nous vous informons que nous serons en grève jeudi 24 janvier et que l'école sera donc fermée ce jour. Comptant sur votre compréhension, les enseignants de l'école vous semble-t-il suffisant ? Donnez vous les motifs de la grève lorsque vous informez les parents ?

(Bien entendu, je préviens le Maire également.)

Posté(e)

Pour moi c'est suffisant. Les médias en parlent sufisamment pour que les parents soient au courant.

Sinon, les syndicats donnent des lettres types à remettre aux parents en cas de grève (lettres expliquant les raisons).

Posté(e)

Changement de programme ! Une collègue vient de constater qu'elle avait la visite du médecin de la PMI le matin, et un PAI à remplir. Elle ne pourra donc pas être gréviste, et sera donc la seule enseignante présente.

Reste à espérer que les élèves des autres classes ne viendront pas à l'école, car je ne sais pas comment elle pourra les gérer :(

Posté(e)

Il n'est pas nécessaire de donner des détails sur cette grève, mais peut-être qu'ajouter un simple, "Suite au mot d'ordre de grève du... pour..." serait bien ?

Je pense qu'il serait bon d'ajouter la date à laquelle le mot est écrit, et peut-être faut-il également dire qu'il n'y a pas cantine, études surveillées, garderie, etc ? :)

Saint-Denis, le 15/01/08

Madame, Monsieur,

Nous vous informons que les enseignants de l'école serons en grève jeudi 24 janvier et que notre établissement sera donc fermé ce jour.

Comptant sur votre compréhension,

Le directeur

Posté(e)

Pour la précédente , nous avons fait passer le texte des syndicats, il nous semblait important d'informer les parents sur les motifs de la grève....

Sinon pour ta collègue, elle n'a pas à tenir compte des visites de pmi et du pai si elle veut faire grève, c'est un droit...Les services concernés s'ils font grève ne viendront pas.....

Posté(e)
Peut-être faut-il également dire qu'il n'y a pas cantine, études surveillées, garderie, etc ?

Je préfère ne pas donner d'info à ce sujet tant que la Mairie ne s'est pas prononcée. Peut-être mettra-t-elle en place une garderie durant la journée ?

Sinon pour ta collègue, elle n'a pas à tenir compte des visites de pmi et du pai si elle veut faire grève, c'est un droit...Les services concernés s'ils font grève ne viendront pas.....

Elle a déjà distribué les convocations, les parents ont pris leurs dispositions pour être présents, il est donc difficile de faire machine arrière.

Au fait, AJ, dans le message transmis aux parents de ton école, attention à l'orthographe :noelbiggrin:

Posté(e)

Un inspecteur m'avait dit lors d'une formation que nous n'étions pas habilités à fermer l'école, et que seul le maire pouvait le faire. Après, c'est peut-être un peu jouer sur les mots car de toute façon, si tout le monde fait grève...

Quoi qu'il en soit, il me semble quand même important de prévenir le maire que tous les enseignants seront en grève. Nous venons de recevoir des consignes en ce sens.

Posté(e)

Lors de la derniere greve, l'IEN nous a aussi dit que nous ne pouvions pas fermer l'ecole, mais il me semble que seul l'IEN peut la fermer...

Posté(e)

Les infos données par les syndicats sont pourtant claires : si tous les enseignants de l'école sont grévistes, on peut annoncer aux parents que l'école sera fermée.

Posté(e)

Attention pour les mots des syndicats : je les trouve parfois (et c'est normal ;) ) très virulent contre le gouvernement et je pense que nous n'avons pas forcément le droit de diffuser des documents "contre" le gouvernement étant donné notre droit de réserve même si nous sommes d'accord !

Maintenant je ne m'y connaispas trop et peut-être que je dis des bêtises :P

Posté(e)
Attention pour les mots des syndicats : je les trouve parfois (et c'est normal ;) ) très virulent contre le gouvernement et je pense que nous n'avons pas forcément le droit de diffuser des documents "contre" le gouvernement étant donné notre droit de réserve même si nous sommes d'accord !

Maintenant je ne m'y connaispas trop et peut-être que je dis des bêtises :P

Je confirme les propos de Mamie.

Le snuipp a fait passé un mot avec les revendications en précisant bien que si nous l'utilisions il ne devait pas être collé dans le cahier des enfants. On doit le donner sous pli ou alors agrafé ....

Nous avons opté pour un mot tout simple informant de la date de grève et à faire signer par les parents pour s'assurer de la bonne lecture (j'ai toujour la hantise du gamin qui dit rien à ses parents et qui fait sembler d'aller à l'école donc je préfère m'assurer que les parents ont pris connaissance du mot).

Une famille m'a demandé par écrit le motif de la grève, je l'ai donc vu au portail pour lui dire qu'il s'agissait d'un mouvement dans la fonction publique, elle ne voulait pas plus d'infos ...