caticat Posté(e) 15 janvier 2008 Posté(e) 15 janvier 2008 Bonjour, J'aimerais que quelqu'un qui a à coup sûr de bonnes notes en majeure histoire géographie, me dise s'il présente ou non les documents. Je ne les présente pas, on me le reproche, et quand je les présente on m'écrit: "on ne vous demande pas de présenter les documents mais d'approfondir les idées essentielles de chacun et de croiser ces dernières avec celles de chacun des documents". C'est ce que j'aurais fait si j'avais eu le temps, bref... ça signifierait qu'au lieu de faire présentation seule (en introduction), et ensuite confrontation etc, je peux faire tout en même temps, et donc finalement ne pas faire d'introduction. Bref, faut- il entamer directement sur une confrontation, analyse des doc? Merci.
monya Posté(e) 15 janvier 2008 Posté(e) 15 janvier 2008 Bonjour,J'aimerais que quelqu'un qui a à coup sûr de bonnes notes en majeure histoire géographie, me dise s'il présente ou non les documents. Je ne les présente pas, on me le reproche, et quand je les présente on m'écrit: "on ne vous demande pas de présenter les documents mais d'approfondir les idées essentielles de chacun et de croiser ces dernières avec celles de chacun des documents". C'est ce que j'aurais fait si j'avais eu le temps, bref... ça signifierait qu'au lieu de faire présentation seule (en introduction), et ensuite confrontation etc, je peux faire tout en même temps, et donc finalement ne pas faire d'introduction. Bref, faut- il entamer directement sur une confrontation, analyse des doc? Merci. En fait il faut dire, ce dossier a pour thème ... il est composé de documents textuels, iconographique, statistique. Et voilà c'est tout C'est ce qu'on nous a dit ; ne surtout pas citer de titres. Voilà
caticat Posté(e) 17 janvier 2008 Auteur Posté(e) 17 janvier 2008 Merci Monya, Au final, c'est un peu comme la synthèse de français? je parle un peu du thème, je parle des documents ou auteurs, du point de vue abordé, des aspects évoqués, mais sans en dire trop. Une petite problématique et un plan. Je crois que la prochaine fois je vais me risquer à faire une pseudo synthèse, c'est- à dire que j'ajouterai quand même des connaissances.
Ljub Posté(e) 18 janvier 2008 Posté(e) 18 janvier 2008 (...)Je crois que la prochaine fois je vais me risquer à faire une pseudo synthèse, c'est- à dire que j'ajouterai quand même des connaissances. Je crois qu'il ne faut pas hésiter à compléter avec ses connaissances, en regroupant les documents qui ont un point commun. Si on se contente de citer le titre, on ne va pas aller loin .
caticat Posté(e) 19 janvier 2008 Auteur Posté(e) 19 janvier 2008 Je crois qu'il ne faut pas hésiter à compléter avec ses connaissances, en regroupant les documents qui ont un point commun. Si on se contente de citer le titre, on ne va pas aller loin . Quand je parle de pseudo synthèse, ce n'est pas pour l'intro mais pour le développement. Puis sans apporter de nouvelles connaissances etc, on peut confronter les documents, etc etc (dans l'intro). Puis pour l'ajout de connaissances (dans le développement), il faut savoir qu'il y a des profs qui n'aiment pas, j'en ai eu une. Par exemple, le thème est : Humanisme est renaissance, et l'un des documents comporte une peinture de Raphael, tu ne peux pas parler d'une autre peinture ou de Léonard de Vinci, etc...
jessy971 Posté(e) 19 janvier 2008 Posté(e) 19 janvier 2008 Je crois qu'il ne faut pas hésiter à compléter avec ses connaissances, en regroupant les documents qui ont un point commun. Si on se contente de citer le titre, on ne va pas aller loin . Quand je parle de pseudo synthèse, ce n'est pas pour l'intro mais pour le développement. Puis sans apporter de nouvelles connaissances etc, on peut confronter les documents, etc etc (dans l'intro). Puis pour l'ajout de connaissances (dans le développement), il faut savoir qu'il y a des profs qui n'aiment pas, j'en ai eu une. Par exemple, le thème est : Humanisme est renaissance, et l'un des documents comporte une peinture de Raphael, tu ne peux pas parler d'une autre peinture ou de Léonard de Vinci, etc... Je suis à l'IUFM et la prof nous à dit de présenter les documents dans un mini commentaire composé et ne pas hésiter à en dire plus.
Ljub Posté(e) 21 janvier 2008 Posté(e) 21 janvier 2008 Je crois qu'il ne faut pas hésiter à compléter avec ses connaissances, en regroupant les documents qui ont un point commun. Si on se contente de citer le titre, on ne va pas aller loin . Quand je parle de pseudo synthèse, ce n'est pas pour l'intro mais pour le développement. Puis sans apporter de nouvelles connaissances etc, on peut confronter les documents, etc etc (dans l'intro). Puis pour l'ajout de connaissances (dans le développement), il faut savoir qu'il y a des profs qui n'aiment pas, j'en ai eu une. Par exemple, le thème est : Humanisme est renaissance, et l'un des documents comporte une peinture de Raphael, tu ne peux pas parler d'une autre peinture ou de Léonard de Vinci, etc... Je suis à l'IUFM et la prof nous à dit de présenter les documents dans un mini commentaire composé et ne pas hésiter à en dire plus. Pour ce qui est de l'exemple de Raphaël, c'est évident que les profs sentent si on place des connaissances juste pour le plaisir de les épater, en leur faisant voir qu'on sait beaucoup de choses. Donc, effectivement, parler de Léonard de Vinci pour une peinture de Raphaël me paraît superflu. Par contre, si on connaît la date, ou une petite anecdote sur l'oeuvre, il ne faut pas se gêner pour l'écrire.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant