cecile54 Posté(e) 15 janvier 2008 Posté(e) 15 janvier 2008 Je suis en stage en MS depuis lundi. Nous faisons jeux collectif cette semaine mais j'aimerais travailler le saut la semaine prochaine... Mais, je sèche... Si quelqu'un a une petite idée, ça m'arrangerais beaucoup. merci d'avance
peewee84 Posté(e) 7 février 2008 Posté(e) 7 février 2008 Tu peux faire un parcours avec des chaises, des bancs, comme ça, tu peux les faire sauter en enjambant (penser à la parade en cas de chute) au dessus du banc et faire sauter en contrebas en les faisant sauter de la chaise. Si tu as de quoi faire un parcours avec des pneus, tu peux leur faire un parcours "rivière": les pneus ou autres servent de pierres, il faut sauter de pierre en pierre pour ne pas finir dans la rivière pleine de crocodiles... Très efficace! Sinon, tu peux travailler ça en danse. Tu leur fais faire les grenouilles ou les sauterelles sur un musqieu qui soit evocatrice! J'espère que je t'ai un peu aidé...
letapisrevant Posté(e) 9 mai 2008 Posté(e) 9 mai 2008 Bonjour, je pars en SRG2 en PS-MS et je compte également travailler le saut pendant 5 séances mais je sèche complètement. J'ai des idées d'ateliers mais ce que je ne sais pas : doit on faire toujours la meme chose pendant plusieurs séances ? Pour la différenciation : je vais faire faire à tous la meme chose mais les moins bons auront à franchir des obstacles moins hauts par exemple. Comment amener cette différenciation ? Et quand, à quelle séance ? La première séance commence t elle par un parcours ou des sauts plus "libres" ? Mimer la grenouille, la sauterelle, faire un jeu de poursuite en sautant ? etc. Je suis perdue !!
clinecole Posté(e) 10 mai 2008 Posté(e) 10 mai 2008 avez vous été voir ici ? http://www.reunion.iufm.fr/Dep/Eps/UA/unite/sommaire.htm sinon il ya des pistes dasn la partie "Annuaire" sur le forum... sinon, moi pour la psycho motricité. je faisais une tournante des activités sur la semaine.. par exemple .... lundi : danse - ronde ; mardi : parcours ( tu peux mettre une dominante "saut" ; jeudi : petit matériel ; vendredi : jeux collectifs ou jeux à consigne.... MAIS : il pouvait y avoir une dominante dans ces séances... donc si tu veux faire le SAUT .. alors lundi : danse avec des sauts ? mardi parcours à dominante" saut " ( varier les situations.. hauteur, longueur, saut pied joint, cloche pied, sauter d'une hauteur...) jeudi : sauter avec du petit matériel .. ( cerceau ; brique en plastique, sauter à la corde, etc etc...) jeux .. course de saut en sac , jeux des kangourous, .... ??? du coup avec ce système, tu trouves des activités plus facilement et de la diversité..... penser aussi à mettre les enfants acteur de leur saut et on fait comme "X" qui vient de trouver une façon amusante de sauter..... avec tel ou tel matériel.....
letapisrevant Posté(e) 10 mai 2008 Posté(e) 10 mai 2008 Qu'entends tu par manipulation de petit matériel ? J'en entends parler depuis que je fréquente le forum maternelle mais personne ne nous en a parlé à l'IUFM Le souci c'est qu'en 3 semaines de stage, si je veux vraiment construire une petite séquence, il me faut alterner 2 "domaines" donc je vais faire jeux traditionnels (déménageurs) et un parcours de saut avec de la différenciation pour les plus doués. En plus je ne connais pas suffisamment de choses sur tous les domaines dont tu parles et pas suffisamment de temps pour me documenter sur la question... Je profite d'ailleurs que tu aies parlé des rondes : ou peut on trouver des musiques et des idées de gestuelle ?
clinecole Posté(e) 10 mai 2008 Posté(e) 10 mai 2008 petit matériel : balle, ballon, sac de riz, cerceaux, cordes, ruban, bâton ........ je ne comprends pas ton problème de construction de petite séquence... si ton but est de leur faire développer le saut.. tu peux proposer tout un tas d'activités autour du saut.. de différentes manière dans différentes situations... et pour moi alterner des séances "parcours" où on saute", des séances petit matériel où on saute différemment, des séances de découverte où on saute comme le copain.... un jeu où on saute... toutes ses séances peuvent faire un tout cohérent pour une séquence " SAUT".... MAis bon, je suis peut-être plus à la mode IUFM 2008 ;-) va faire un tour sur le site iufm réunion... ils ont des séquences et séances toute prêtes avec des croquis, shéma..
letapisrevant Posté(e) 10 mai 2008 Posté(e) 10 mai 2008 petits matériels : balle, ballon, sac de riz, cerceaux, cordes, ruban, bâton ........va faire un tour sur le site iufm réunion... ils ont des séquences et séances toute prêtes avec des croquis, shéma.. Que fais tu avec ce petit matériel ? Pour le site de la Réunion, j'y suis déjà allée hier soir. L'IUFM nous recommande de faire bien le parcours avec plein de différenciation et puis ca permet aussi aux élèves de voir évoluer leur matériel et mieux apprécier leurs progrès. Dans un souci logistique, on perd moins de temps en consignes puisque le matériel et le parcours est connu des enfants. Pour 3 semaines cela me parait en effet non négligeable. Rien ne m'empeche en outre une fois que le jeu des déménageurs sera compris de leur faire faire ensuite en sautant ! Quand j'aurai ma classe, peut etre que je fonctionnerai différemment.
clinecole Posté(e) 10 mai 2008 Posté(e) 10 mai 2008 oups.. grosse faute . petit matériel sans "s" ;-) tout ce qu'on peut faire avec ? lancer, viser, attraper, sauter, rouler, danser, découvrir.... ce serait beaucoup trop long à détailler ici... si tu es en mater plus tard il sera temps de découvrir tous ces objets très utiles... je comprends bien ton souci logistique... ... .... et ce qu l'IUFM recommande.... :-) et en effet lorque tu auras ta classe... tu feras sûrement autrement tu nous raconteras tes séances ??? Bon courage à tous ;-) Moi je m'en vais profiter de mon jardin, transat, soleil. et des 28 ° en Belgique.. C'est tellement rare ;-)
clinecole Posté(e) 10 mai 2008 Posté(e) 10 mai 2008 Je profite d'ailleurs que tu aies parlé des rondes : ou peut on trouver des musiques et des idées de gestuelle ? ici des idées.. http://www.momes.net/jeux/per/ronde.html
cleo17fr Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 Et en petite section ? J'aimerai faire une séance pour qu'ils sachent ce que veut dire "sauter", mais comment faire ?
natachalala Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 Et en petite section ?J'aimerai faire une séance pour qu'ils sachent ce que veut dire "sauter", mais comment faire ? Coucou. C'est quoi la question ? Parce que qu'on on saute alors on dit "on saute là". Et je ne vois pas ce que tu attends de plus.
cleo17fr Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 Oui, t'as raison... Je me complique trop la vie ! lol Donc, vais installer 4 ateliers du genre : sauter dans, sauter de, sauter par dessus...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant