clinecole Posté(e) 11 mai 2008 Posté(e) 11 mai 2008 Il y a plein de manière de sauter.. sauter "pied joint", sauter le plus loin possible, sauter à cloche pied, sauter le plus haut, sauter d'une hauteur ( et se receptionner..) ... sauter à la corde ( trop difficle pour des PS) Moi je ferais un parcours.. avec des obstacles.. ( corde au sol, cerceau, sauter au dessus d'une toute petite hauteur, sauter d'une plus grande hauteur.. ..) et tu les emmnènes dans une histoire imaginaire.. où il faut faire tout le circuit en sautant de différentes manières..... pour ne pas tomber dans la rivière, sauter au dessus d'une rivière, sauter au dessus d'un tronc d'arbre... etc etc... faire de grand pas en sautant On peut aussi sauter comme les animaux.... kangourou, lapin, grenouille tu peux aussi leur donner une corde et on cherche plein de manière de sauter ( par dessus la corde à terre, pied joint, dessus, la corde entre les deux pieds et on saute jusqu'au bout de la corde... etc etc.... et puis par trois, on tient la corde on saute au-dessus.... On la fait bouger au sol comme un serpent et on saute... ... ....
letapisrevant Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 Bonjour, avec des PS/MS, je compte vendredi faire une premiere seance qui va introduire la sequence de saut. On va faire ca dans la cour et sans parcours : trouver les différentes manières de sauter, montrer aux copains qui doivent ensuite faire pareil. Puis je fais un enchainement de leurs différents sauts et ils doivent faire comme moi j'en rajoute au besoin). Trouver les animaux qui sautent et les imiter. Ecouter la musique du Carnaval des animaux sur le kangourou et sauter comme le kangourou quand on entend le bruit de bond. Puis petit jeu de poursuite (chat et souris) en sautant comme on veut mais en sautant. Et pourquoi pas comme le suggère Clinécole, supprimer qqch et leur faire trouver diverses manieres de sauter avec la corde pendant que les autres font un petit parcours simple avec des cerceaux et des plots : sauter dans, après, au dessus, à pieds joints, à cloche pied, pas chassés (pour ceux qui y arrivent), sautiller... Qu'en pensez vous ? Je ne sais pas trop comment faire une seance structurée de tout ca !!
clinecole Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 ce qui te parait difficile c'est que tu pars avec une excellente idée..mais tu ne sais pas comment ils vont réagir, ce qu'ils vont trouver ou pas... et que ce sont les enfants qui vont faire que cela marche ou pas..... Donc, il faut les laisser"moteur".. mais il faut être prêt à tout de suite leur proposer quelque chose si ca ne "tourne" pas.. si ils ne trouvent pas.... et que tu redeviennes le moteur le temps nécessaire voir toute la séance.... J'ai des fois commencé quelque chose et tout arrêté pour faire autre chose, car ça ne fonctionnait pas pour des raisons multiples... donc on faisait un jeu plus calme, de la relaxation.... j'avais toujours un "truc" dans mon chapeau..... Pour ta séance tu proposes 5 choses.. découverte de différentes manières de sauter , écoute de la musique, petit jeu puis sauter avec un élèment + parcours ..... Cela me semble beaucoup pour une séance ;-) mais pour plusieurs,
letapisrevant Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 Je vais supprimer le petit jeu de poursuite en fait pour mettre une moitié de classe un peu moins "dégourdie" sur un parcours imposé et les autres avec moi sur la manipulation de la corde. Enfin j'hésite à supprimer le jeu de poursuite... L'écoute musicale me semble bien plus dangereuse un jour de visite !
clinecole Posté(e) 14 mai 2008 Posté(e) 14 mai 2008 et bien fait ce qu'il te semble le plus adapté et le plus sûr pour toi et mets les autres activités dans une autre séance que tu feras pour voir ce que ça donne mais quand tu seras seule ;-)
letapisrevant Posté(e) 18 mai 2008 Posté(e) 18 mai 2008 Bon ca a très bien marché. Par contre, une question : comment vous y prenez vous pour l'évaluation d'un parcours ? J'introduis au bout de la 3eme seance de la differenciation au niveau du meme parcours : hauteurs différentes, etc. mais je ne sais plus comment evaluer au final. Il me faudrait plus de 5 seances pour evaluer au niveau de chaque atelier !!
natachalala Posté(e) 18 mai 2008 Posté(e) 18 mai 2008 Bon ca a très bien marché.Par contre, une question : comment vous y prenez vous pour l'évaluation d'un parcours ? J'introduis au bout de la 3eme seance de la differenciation au niveau du meme parcours : hauteurs différentes, etc. mais je ne sais plus comment evaluer au final. Il me faudrait plus de 5 seances pour evaluer au niveau de chaque atelier !! Il n'est pas indispensable d'évaluer. La participation active est un indicateur suffisant.
letapisrevant Posté(e) 18 mai 2008 Posté(e) 18 mai 2008 Pas selon mon IMF malheureusement... C'était juste pour faire joli sur le papier !! En 5 séances de toute manière, je me vois mal évaluer quoi que ce soit !!
clinecole Posté(e) 18 mai 2008 Posté(e) 18 mai 2008 Dans ce cas, il me semble plus important de noter quel élève est particulièrement en difficulté et à quel niveau.... et pour les autres tu considères que " ça va " mais en mater, difficile d'évaluer sur 3 semaines !!!! Ca se fait sur de plus longues périodes et même à l'année.....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant