Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Pour le Pe qui accueille le jury et qui présente sa séance, que doit il préparer?

Combien sont les personnes qui jugent (on m'a parlé de 7 ou 8 personnes dont l'inspectrice et ses CPC)?

Combien de temps ca dure?

Qui choisit qui sera visité?

Peut on refuser d'accueillir un tel jury dans sa classe?

Je ne savais pas trop où poser ma question, en espérant avec trouvé le bon lieu !!

Merci de me répondre !

• Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• VinceEDP

9

• Christine25

4

• lapinou

4

• nouvelleinstit

3

Posté(e)

Bonjour,

Pour ce qui est du jury, un IEN-Adjoint ou un IEN président de jury, l'IEN de la circo du candidat, un CPC, un PEMF et un PIUFM, soit 5 personnes + le candidat.

Pour ce qui est du reste de la demande, je suppose qu'il doit y avoir des couleurs locales.

Quoiqu'il en soit, le jury est là pour apprécier la prestation du candidat et non la tienne. Tu peux laisser à disposition tes docs pour le candidat. Si le jury souhaite regarder, il ira jeter un coup d'oeil.

Le candidat peut prendre contact avec toi afin de situer dans quoi ta séance va s'inscrire

Tu dois présenter une séance de 45 minutes sur une discipline précise choisie par le candidat (mais tu sera prévenu à l'avance), qui est suivi d'un entretien de 20 minutes. Le jeu s'arrête là pour toi. Après le jury s'entretient avec le candidat sur sa prestation.

Pour le reste sur le choix du visité et la possibilité de refus, mieux vaut que tu vois avec l'IUFM (pour la relation avec le candidat avant l'épreuve également). L'IA demande auprès de l'IUFM des stagiaires à visiter selon des lieux, l'IUFM répond à la commande.

Donc mieux vaut prendre contact avec un des responsables de l'IUFM

Vince

Posté(e)
Pour le reste sur le choix du visité et la possibilité de refus, mieux vaut que tu vois avec l'IUFM (pour la relation avec le candidat avant l'épreuve également). L'IA demande auprès de l'IUFM des stagiaires à visiter selon des lieux, l'IUFM répond à la commande.

Vince

Tu veux dire de lIEN? Car je ne suis plus à l'IUFM.

J'imagine que pour la relation avec le candidat, c'est lui qui prendra contact avec moi?

Je devrais présenter une séance d etude de la langue. Et ca tombe en plein "semaine de la langue française" !!

Est ce qu'ils y a souvent des personnes qui refusent ou non?

Posté(e)

Vince

J'imagine que pour la relation avec le candidat, c'est lui qui prendra contact avec moi?

Je devrais présenter une séance d etude de la langue. Et ca tombe en plein "semaine de la langue française" !!

Est ce qu'ils y a souvent des personnes qui refusent ou non?

Moi ça m'est arrivé et on m'a gentiment fait comprendre que ce serait bien de ne pas refuser... mais bon, dis-toi que ce n'est qu'un mauvais moment à passer, la personne qui passe l'examen sera 10 fois plus stressée que toi... N'oublie pas que c'est cette personne qui sera sous les feux de la rampe, pas toi! :noelwink:

Bon courage

Posté(e)

Autant pour moi, je n'avais lu la signature jusqu'au bout, et mettais arrêter à PE comme PE2.

Donc oui oriente-toi du côté de ton IEN ou du CPC.

Vince

Posté(e)

Autant pour moi, je n'avais lu la signature jusqu'au bout, et mettais arrêter à PE comme PE2.

Donc oui oriente-toi du côté de ton IEN ou du CPC.

Vince

C'est la CPC qui a pensé à moi comme accueillante !!

Posté(e)
C'est la CPC qui a pensé à moi comme accueillante !!

Ok, donc rappelle-la et fais toi préciser comment cela va fonctionner, et ce que l'on attend de toi en terme de papier et de séance.

Si tu le sens pas, tu lui dis. Mais commme le dis Cel 54, c'est le candidat qui flippe et le jury s'occupe de lui, pas de toi.

Vince

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Ma CPC m'a contactée ce matin pour me demander si j'étais d'accord pour accueillir un candidat et un jury CAFIPEMF dans ma classe.

J'ai dit oui car je me suis dit que c'est pas moi qui serai évaluée, et puis que ça pouvait être formateur pour moi.

Mais bon, je pense que ça me fera flipper un peu quand même.

Vince tu dis que tu dois présenter une séance de 45 minutes, mais moi je fais jamais de séance de plus de 30 minutes le matin avec mes PS/MS ! :cry: Tu crois que ça va poser problème ?

Et pour le domaine concerné on le sait longtemps avant ?

Posté(e)
Vince tu dis que tu dois présenter une séance de 45 minutes, mais moi je fais jamais de séance de plus de 30 minutes le matin avec mes PS/MS ! :cry: Tu crois que ça va poser problème ?

Et pour le domaine concerné on le sait longtemps avant ?

Bonjour,

Cela ne pose pas de problème car c'est un temps acceptable pour ce niveau d'enseignement.

Normalement, si ta CPC t'a demandé. Elle devrait savoir pour quel candidat ou du moins son IEN va le savoir rapidement. Dans ce cas, elle doit pouvoir te dire quel domaine a choisi le candidat.

Mais bon tout cela avec des bémols, car il y a sûrement des particularités locales.

Vince

Posté(e)

Bonjour,

L'année dernière, lors de mon dernier stage en responsabilité comme PE2, j'ai accueilli un jury de CAFIPEMF. La CPC était venu me le "proposer" lors de la journée de tuilage, en me faisant comprendre qu'elle apprécierait beaucoup que j'accepte, et que d'ailleurs c'était elle qui viendrait me visiter et me mettre une appréciation pour mon stage... Bref, je n'avais pas trop le choix !

Effectivement, c'est assez impressionnant au début de voir tous ces gens en costard - surtout pour les enfants d'ailleurs, des GS en l'occurence - mais ensuite on se détend et c'est surtout le candidat qui stresse. Donc, en fait, on s'en fait souvent une montagne pour pas grand-chose. Il faut évidemment bien préparer sa séance, fournir les fiches de prép au candidat et, pour le reste, être le plus naturel possible. Ce n'est pas nous qui passons l'examen, et le jury se contente de nous remercier d'avoir accepté, car il est bien conscient que ce n'est pas simple.

Voilà pour ma petite expérience. Bon courage !

Posté(e)

Ca y est j'ai la date : ce sera le 4 mars, et je devrai faire une séance de sciences (ça tombe bien je commence un projet de fabrication d'engins roulants à la rentrée des vacances !). Par contre je me pose une question : je vais faire 4 groupes de projet de 7 élèves pour faciliter le travail. Est-ce que c'est grave si tous les groupes ne travaillent pas sur une compétence de découverte du monde lié au projet sciences ? Parce que dans le créneau horaire où je vais faire ma séance, je prévois aussi un groupe qui fera de la peinture avec l'ATSEM. Je pense leur faire faire des empreintes d'objets roulants, mais ce n'est pas des sciences...

Posté(e)
Ca y est j'ai la date : ce sera le 4 mars, et je devrai faire une séance de sciences (ça tombe bien je commence un projet de fabrication d'engins roulants à la rentrée des vacances !). Par contre je me pose une question : je vais faire 4 groupes de projet de 7 élèves pour faciliter le travail. Est-ce que c'est grave si tous les groupes ne travaillent pas sur une compétence de découverte du monde lié au projet sciences ? Parce que dans le créneau horaire où je vais faire ma séance, je prévois aussi un groupe qui fera de la peinture avec l'ATSEM. Je pense leur faire faire des empreintes d'objets roulants, mais ce n'est pas des sciences...

Bonjour,

Même pas grave !

Vince