Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je dois recevoir une visite critique au mois de mars avec deux candidats qui préparent le CAFIPEMF.

Je suis liste complémentaire, du coup, cette visite ne m'enchante guère.

Comment cela va t-il se passer en pratique : je prépare ma séance et en quoi consistera l'entretien qui suivra ?

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • VinceEDP

    9

  • Christine25

    4

  • lapinou

    4

  • nouvelleinstit

    3

Posté(e)

Normalement, c'est comme dans le cas d'une épreuve.

Tu prépares ta séance. Fais un fiche de préparation et donne un exemplaire aux observateurs. Si tu donnes des docs à tes élèves, fais de même.

Ensuite, ils vont te regarder faire, noter des choses, peut être aller voir tes élèves et leur poser des questions pour savoir ce qu'ils font, s'ils ont compris ce qu'ils font etc.

Ensuite, en fin de séance, les observateurs te poseront des questions, le but étant pour eux de s'entraîner à mener un entretien. Le but de l'entretien est de te permettre de prolonger ta réflexion péda.

Ils te poseront sûrement des questions du type :

Quel bilan fais tu de ta séance?

As tu atteint les objectifs que vous vous êtes fixés? Pourquoi/Comment?

Pourquoi avoir choisi tel outil/moyen pédagogique plutôt qu'un autre?

En général l'entretien cible ensuite un ou deux points particuliers. Le but étant de t'amener à une réflexion, de la prolonger et non pas de descendre ta séance.

Donc, soit rassuré. Cela ne pourra être que bénéfique pour toi.

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Ca y est, j'ai fait ma séance hier, et ça m'a un peu déstabilisée...

Je m'explique : j'ai fait ma séance de sciences qui s'est pas trop mal passée (quelques imperfections bien sûr). J'ai bien réussi à faire abstraction des 6 paires d'yeux qui m'observaient. Par contre c'est l'entretien qui m'a un peu perturbée : c'est vraiment gênant de s'entretenir dans un tout petit bureau avec 5 personnes autour et derrière soi ! :sad: D'autant que ce que me disait la candidate n'était pas forcément très valorisant...

Et puis visiblement ça s'est pas trop bien passé pour elle avec le jury. Je ne me sens pas responsable, mais bon, ça fait bizarre. :cry:

Heureusement avant de partir une inspectrice est venu me dire que je faisais des choses bien dans ma classe, ouf ! :D

Enfin voilà pour ma petite expérience, je crois maintenant que je suis prête pour mon inspection.

Posté(e)

Et bien moi aussi j'ai été "recrutée" pour cette visite qui se passera mardi matin. Même si je sais que ce n'est pas moi qui suis évaluée, je flippe un peu quand même. La cp voulait troquer pour oui contre une inspection!!

Bref, je voulais savoir si ils regardent toutes les préps ou seulement celle de la séance, cahier journal, etc.....

Ma séance doit porter sur l'histoire avec un IA adjoint qui est spécialiste (il a d'ailleurs écrit un livre). J'ai quand même peur de ne pas être à la hauteur face à lui!!

On m'a aussi dit que, généralement, le candidat doit toujours trouvé qqchose à redire. Bon, je comprends mais :cry:

Posté(e)

Vendredi prochain, j'ai aussi droit à la visite d'un candidat au CAFIPEMF avec ma conseillère péda. Déjà que je flippe de revoir ma cp mais savoir q'avec elle il y aura une paire d'yeux en plus pour essayer de me critiquer ça me :sad: Heureusement que là, c'est juste pour qu'il s'entraîne donc je n'aurai que lui et ma cp mais quand même. Surtout que ma cp est déjà passée ma voir et a critiqué ma gestion de classe, elle avait l'air de dire que ma classe ce n'était pas ce qu'il y avait de mieux comme entraînement pour le candidat :glare:

On verra bien comment ça se passera.

Posté(e)

Bonsoir,

Moi aussi je viens d'apprendre qu'un jury de CAFIPEMF va venir dans ma classe le 8 Avril au matin.

Je suis T2 et j'ai 4 1/4 temps, quand l'inspecteur est venu m'inspecter fin Janvier et m'a demandé si j'accepterai d'accueillir dans ma classe une épreuve pour le CAFIPEMF j'ai... comment dire...pas réellement pu lui refuser...

Et me voilà convoquée le 8 Avril... un mardi...mon jour NOIR!!!!Bouhouhhhhhh...........Ils ne veulent ni français, ni maths mais mon programme du mardi matin C'EST français et maths!!!!Est-ce que je dois inverser mon matin avec mon après midi où je fais la découverte du monde (espace), de la poésie et du sport???

Ca me fait suer à un point.... :devil_2: Comment si je n'avais pas encore eu mon lot d'angoisse, stress et fatigue avec ma première inspection!!!Pffff... :mad:

Posté(e)
Bref, je voulais savoir si ils regardent toutes les préps ou seulement celle de la séance, cahier journal, etc.....

Les docs de la séance généralement. Mais il faut que le candidat lui puissent avoir accès à ta prog, aux autres prép.

Ils regardent surtout le candidat car c'est lui qui va te faire l'entretien. Donc le jury regarde ta séance, se fait un avis des points qui peuvent être mis en avant lors de l'entretien, et suivent l'entretien mené par le candidat.

Ma séance doit porter sur l'histoire avec un IA adjoint qui est spécialiste (il a d'ailleurs écrit un livre). J'ai quand même peur de ne pas être à la hauteur face à lui!!

t'auras peu de contact avec lui. Cela arrive parfois que le président de jury revienne une fois l'épreuve terminée (ton entretien+celui du candidat) pour t'encourager à continuer comme tu fasi. A mon avis, sachant la nature de ton IA adjoint, c'est plutôt le candidat qui flippe !!

Vince

Posté(e)
Et me voilà convoquée le 8 Avril... un mardi...mon jour NOIR!!!!Bouhouhhhhhh...........Ils ne veulent ni français, ni maths mais mon programme du mardi matin C'EST français et maths!!!!Est-ce que je dois inverser mon matin avec mon après midi où je fais la découverte du monde (espace), de la poésie et du sport???

Bonjour,

Comme il s'agit d'une épreuve, tu devras te conformer à la demande du jury qui doit te préciser sur quelle discipline ils souhaitent que le candidat passe.

Envoie ton emploi du temps tel quel et demande à ton IEN sur quelle discipline se dérouel l'épreuve, histoire que tu puisses l'anticiper avec tes gamins.

Vince

Posté(e)

Ca y est, enfin fini, tout s'est très bien passé, l'IA adjoint m'a même proposé de venir travailler avce moi de temps en temps pour appuyer ses conférences.

Par contre, je trouve ce système très destabilisant, 6 personnes + moi qui slaloment dans la classe, c'est trop, même pour les élèves qui devaient tous passer au tableau. Ne pourraient-ils pas plutot filmer les séances, et en faire une analyse ensuite?

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais bien savoir aussi car cela va m'arriver pendant mon stage groupé 2 (je suis PE2)...

Je trouve cela assez injuste car je n'avais pas tellement besoin d'une pression supplémentaire même si ce que l'on me dira ne compte pas pour ma certification...

Merci pour vos réponses.

Posté(e)
Bonjour,

J'aimerais bien savoir aussi car cela va m'arriver pendant mon stage groupé 2 (je suis PE2)...

Bonjour,

Tu veux savoir quoi précisément ?

Vince

Posté(e)
Par contre, je trouve ce système très destabilisant, 6 personnes + moi qui slaloment dans la classe, c'est trop, même pour les élèves qui devaient tous passer au tableau. Ne pourraient-ils pas plutot filmer les séances, et en faire une analyse ensuite?

Bonjour,

l'idée n'est pas inintéressante, et parfois utilisé dans certaines formation de T1 du second degré (voir travaux de Y Saujat, L Ria et autres).

Mais le texte cadrant les épreuves de CAFIPEMF est assez clair. L'objectif est d'évaluer le candidat non seulement sur une analyse de séquence, mais aussi sur la conduite de l'entretien in situ.

Vince

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...