lapinou Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 Je devais avoir la visite d'un candidat vendredi et pour finir ma conseillère péda est arrivée seule, elle m'a annoncé qu'il y avait un changement de programme et que oui j'allais bien voir ce candidat mais accompagné de tout son jury le 4 avril au matin. Chouette ! Je suis méga heureuse Je suis LC, à mi-temps avec mes GS, il y a deux durs dans ma classe, je ne sais pas comment ils vont se comporter, à la première visite de ma cp ils se sont battus dans la classe. Alors là ça me Et moi je n'ai que mes prep à lui présenter et mon cahier journal. Je n'ai rien d'autre. C'est angoissant. Surtout qu'en plus je vais devoir faire venir des tables d'adulte de l'école élémentaire d'à côté. Comme si ça ne me prenait pas assez de temps comme cela à préparer ma classe. Ma cp a eu beau me dire que ça allait bien se passer mais ça ne m'empêche pas d'angoisser
Dominique Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 Je devais avoir la visite d'un candidat vendredi et pour finir ma conseillère péda est arrivée seule, elle m'a annoncé qu'il y avait un changement de programme et que oui j'allais bien voir ce candidat mais accompagné de tout son jury le 4 avril au matin. Chouette ! Je suis méga heureuse Je suis LC, à mi-temps avec mes GS, il y a deux durs dans ma classe, je ne sais pas comment ils vont se comporter, à la première visite de ma cp ils se sont battus dans la classe. Alors là ça me Et moi je n'ai que mes prep à lui présenter et mon cahier journal. Je n'ai rien d'autre. C'est angoissant. Surtout qu'en plus je vais devoir faire venir des tables d'adulte de l'école élémentaire d'à côté. Comme si ça ne me prenait pas assez de temps comme cela à préparer ma classe. Ma cp a eu beau me dire que ça allait bien se passer mais ça ne m'empêche pas d'angoisser Je sais que c'est facile à dire mais tu ne dois pas angoisser. Le jury ne vient vraiment pas pour juger de ton travail mais pour juger de la manière dont le candidat au CAFIPEMF mènera l'entretien avec toi après les séances que celles-ci soit "réussies" ou pas. Par ailleurs tu es LC et n'a donc rien à craindre. Le jury sait que tu n'as pas suivi de formation et le fait que tes séances soit réussies ou pas n'aura , pour toi, aucun effet sur ta future carrière. Tu iras en PE2 l'an prochain et tout ceci n'entrera jamais en ligne de compte. Ceci dit, je comprends bien que ce ne soit pas agréable de voir débarquer tant de personnes dans sa classe et de devoir "subir" un entretien avec un candidat au CAFIPEMF. Dis-toi que tu pourras peut-être tirer profit des conseils que te donnera cette personne et si ce qu'elle dit est très négatif dis-toi que tu ne peux pas savoir si les membres du jury présents sont ou pas du même avis. Ça, ils le diront au candidat hors de ta présence lors de l'épreuve de critique de l'entretien que subira ensuite le candidat.
Christine25 Posté(e) 16 mars 2008 Posté(e) 16 mars 2008 Ne t'inquiète pas trop Lapinou, ce n'est qu'un mauvais moment à passer (surtout l'entretien) mais après on oublie vite ! Pour tes preps ne t'inquiète pas, moi elle ne m'a demandé que ma fiche de prep (pas le cahier journal, ni les progressions). Et elle ne s'est intéressée qu'à mon atelier "dirigé", et ne m'a pas parlé de celui avec l'ATSEM ni ceux en autonomie. Et puis même si l'entretien était plutôt négatif, j'ai cru comprendre que le sien aussi, donc il devait quand même y avoir du bon dans ma séance ! Et puis ça m'a quand même fait réfléchir après coup sur tout un tas de choses sur mon projet, c'est pas inutile.
lilly_kiitos Posté(e) 2 avril 2008 Posté(e) 2 avril 2008 Je me faisais tout un monde de cette visite car je suis LC et finalement tout s'est bien passé. Evidemment, c'est pas agréable plusieurs personnes au fond de la classe mais elles m'ont bien dit dès le départ que ce n'était pas moi qui était jugée. La jeune fille qui passait l'épreuve m'a proposé une critique que j'ai trouvé très construite et très constructive. Elle a pointé des choses très justes et elle ma permis de vraiment remettre en question certains aspects de ma pratique. La directrice du jury m'a également remis ses notes sur ce qu'elle avait observé pendant mes séances.
lapinou Posté(e) 6 avril 2008 Posté(e) 6 avril 2008 Coucou, pr moi cette histoire de candidat cafipemf est finie, ouf ! J'avais beau me répéter ce que vous m'avez dit : ça n'aura aucune incidence sur ma future carrière, mais je stressais qd même pas mal, pas pour mes fiches de prep mais pour ma gestion de classe avec mes deux ptits durs qui depuis, notre retour de classe dde mer, s'y croient encore Et pour finir, ça ne s'est pas trop mal passé. Par contre, 6 adultes dans ma petite salle de classe : impossible de faire un pas devant l'autre, certains gamins n'osaient pas bouger de leur place, en plus à la dernière minute j'ai du modifier mon planning. Un bin's (je ne suis pas certaine de l'écriture) L'entretien, méga stressant, heureusement encore que je ne voyais pas le jury, en plus le candidat a adopté une voix un peu séche, tout comme son attitude, ça m'a fait Il est venu après me voir, pendant que son jury délibéré, pour me dire que ce n'était pas si mal que cela mais que vis-à-vis d'une des inspectrices qui était présente il devait avec ce ton, ça m'a rassuré. Malheureusement il ne l'a pas eu. Mais, ce mauvais moment est passé.
Aquacrea Posté(e) 6 avril 2008 Posté(e) 6 avril 2008 Enfin, ce que je me dis, c'est que même s'ils ne viennent pas t'observer, s'ils voient une faille, ils se souviendront de ton nom... Je suis dans ton cas aussi et ça me stresse un peu, même pas mal !
lapinou Posté(e) 6 avril 2008 Posté(e) 6 avril 2008 Enfin, ce que je me dis, c'est que même s'ils ne viennent pas t'observer, s'ils voient une faille, ils se souviendront de ton nom...Je suis dans ton cas aussi et ça me stresse un peu, même pas mal ! C'est ce que je me dis aussi et mes deux inspectrices (pourquoi faire simple qd on peut faire compliqué, je suis sur deux circonscriptions et donc deux inspectrices) étaient présentes dont l'une, apparemment, pas de très très bonne humeur &, je suis ZIL dans sa circonscription mais je ne sais pas si elle a fait le rapprochement. Le jury du candidat a-t-il des infos sur nous, PE qui les recevont dans notre classe ??? Je voudrais savoir si cette fameuse inspectrice peut savoir que je suis ZIL dans sa circonscription. Si ça se trouve, ma séance ne lui a pas plu et zou je vais avoir droit à une visite de conseillère péda sur ce poste-là. Tu reçois qd le candidat et son jury ?
Aquacrea Posté(e) 29 avril 2008 Posté(e) 29 avril 2008 Enfin, ce que je me dis, c'est que même s'ils ne viennent pas t'observer, s'ils voient une faille, ils se souviendront de ton nom...Je suis dans ton cas aussi et ça me stresse un peu, même pas mal ! C'est ce que je me dis aussi et mes deux inspectrices (pourquoi faire simple qd on peut faire compliqué, je suis sur deux circonscriptions et donc deux inspectrices) étaient présentes dont l'une, apparemment, pas de très très bonne humeur &, je suis ZIL dans sa circonscription mais je ne sais pas si elle a fait le rapprochement. Le jury du candidat a-t-il des infos sur nous, PE qui les recevont dans notre classe ??? Je voudrais savoir si cette fameuse inspectrice peut savoir que je suis ZIL dans sa circonscription. Si ça se trouve, ma séance ne lui a pas plu et zou je vais avoir droit à une visite de conseillère péda sur ce poste-là. Tu reçois qd le candidat et son jury ? Je viens seulement de revoir ton message Lapinou ! Tu passes quand toi ?. Dans quel niveau ? Eh bien, mon jury est venu aujourd'hui ! ! ! Ils ont débarqué à 7 dans la classe, IA adjoint, IEN, IEN stagiaire, CPC, PIUFM et PEMF et le candidat quand même ! Tout ce monde dans la classe, les élèves ont été impressionnés je pense.. Je leur avait dit qu'il y aurait 3/4 personnes en fait, non c'était 3+4 !! Ils n'ont pas bougé, silencieux et tout, même un peu trop car parfois je ramais pour la participation ! ! Ensuite, l'entretien, intéressant même si après coup, mais le contexte joue beaucoup, c'était un petit peu mieux les autres fois... Je regrette par contre de n'avoir eu aucun retour du restant de l'armée ! ! C'est dommage je trouve.. Enfin, c'est fini, finalement, c'est beaucoup de stress pour pas grand chose.. On n'est vraiment pas évalué, ils observent point.. Si des personnes sont en stress comme moi hier, posez vos questions si ça peut rassurer ! Bonne continuation !
mali-malou Posté(e) 8 mai 2008 Posté(e) 8 mai 2008 J'ai fait "cobaye" cette année également. Evidemment, on stresse un peu avant, mais comme tous l'ont dit, ce n'est pas le PE qui est sur la sellette mais l'heureux candidat au CAFIPEMF. Pour nous en tant que PE, il n'y a pas vraiment d'enjeu, si la séance ne se passe pas aussi bien que prévu, c'est lors de l'entretien qu'on en discute. De mon côté, pas de souci majeur, sauf que ma séance était trop "dense" et que j'aurais pu étaler ce que j'ai proposé sur 3 séances, en prévoyant plus de manipulation. J'ai apprécié qu'on me le dise, et l'entretien était plutôt sympathique. J'ai essayé de me mettre à la place de la candidate, et de répondre le plus précisément possible à ses questions. Elle était bien plus stressée que moi à première vue... Mais je rajouterais quand même que, même s'il n'y a pas d'enjeu, ce sont des conseillers pédas et des inspecteurs qui viennent dans votre classe... et qui viendront peut-être vous inspecter un jour ou l'autre ! Donc mieux vaut prendre cette séance au sérieux, soigner sa prep, prévoir une activité durant laquelle les élèves seront au maximum en activité, maîtriser son sujet, avoir relu - un peu - les programmes, présenter un environnement de classe "nickel" (rangement, affichages, etc.)... Après, à vous de voir...
Messages recommandés