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Posté(e)

bonsoir à tous,

voilà, dans ma classe de CP CE1 de 23, j'ai 6 CP dont un non-lecteur, 2 redoublants qui décollent (enfin!) et 3 enfants très bons aussi bien en français qu'en math! et j'ai 17 CE1 dont 2 enfants avec un an d'avance , 7 CE1 sont très bons ou bons (pour faire court!) et 10 sont en plus ou moins grande difficulté dont 2 redoublantes.

et voilà que mes très bons CP commencent à s'ennuyer et qu'ils commencent à s'agiter... alors qu'ils sont plutôt adorables. l'un d'entre eux a été détecté précoce sauf qu'il est daltonien, a des problèmes de repérage dans l'espace et une graphie torturée. les parents insistent pour qu'il passe en CE1 alors je cède pour ne pas les avoir sur le dos tout le reste de l'année mais les 2 autres méritent autant voire plus car ils ont un développement plus harmonieux.

comment vais-je m'organiser pour les intégrer au CE1, problème de cahier, de fichiers de math???

avez-vous déjà vécu ce genre de situation?

merci pour toutes contributions à ce post!

mamancendrillon :noelohmy:

maîtresse en détresse

Posté(e)

Je ne suis pas forcément d'accord avec toi, Akwabon...

Mon fils savait lire en GS, et a fait les 3 derniers mois de l'année scolaire dernière en cp. Cette année, il est donc en ce1, mais n'est pas très fort en écriture, ni en orthographe (il est excellent cependant en maths, tb en compréhension...). La maîtresse qui était la même en cp l'a suivi, et me dit qu'il est très bon. Mais il n'est pas excellent sur ces 2 points. Je ne sais pas comment il aurait été s'il n'avait pas fait de saut de classe, mais ce qui est sûr c'est qu'il se sent très bien, à l'aise.

mamancendrillon, le petit que tu as passé est peut être précoce? Dans ce cas, il n'est pas forcément "scolaire", c'est à dire super doué et soigné en tout. Souvent, les précoces ont un décalage justement dans l'espace, et ont une mauvaise graphie. Je dis bien souvent, car j'ai cette année une petite en ce1, elle n'a pas fait la GS, l'an dernier en cp la maîtresse lui donnait du travail de ce1. Elle est appliquée, soigneuse, bonne en sport, souriante.. Et a un QI de 143. Comme sa psy disait, il y a cependant un décalage entre "l'intellectuel" et le "spatio temporel" (que je ne détecte pas en classe, mais sur le QI), car elle a du mal à faire certaines choses.

C'est ce qui est difficile dans la tête de certains: les précoces sont super bons. Pas forcément! Ils sont intellectuellement plus doués, mais ne sont pas forcément scolaires.

Il doit y avoir des très bons dans les classes aussi. passer un précoce, c'est pour lui éviter de se sentir mal dans sa peau, ses préoccupations et ses capacités intellectuelles sont supérieures aux autres.Mais bien souvent, ils faut des fautes, écrivent mal...

Posté(e)

Si jamais tu les fais passer au CE1, attention à l'écriture. Il faudra leur faire faire de l'écritured e CP pour qu'ils ne zappent cette étape essentielle sinon ce sera la cata au CE2

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