Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Coucou !

En stage depuis 10 jours en TPS-PS, je m'éclate ! Quand nous nous rendons en gym, je les fais mettre en petit train et nous marchons comme ça jusqu'à la salle de gym tout en chantant "roulez, roulez, petit train roulez etc.". Jusqu'à vendredi, ça marchait super bien, mais depuis hier, et surtout aujourd'hui, ça ne ressemble plus à un train, c'est un troupeau !! Quand on sort de la classe, ils sont tous bien en train, mais sur le chemin - pourtant pas si long - le train se décompose, tous veulent être en tête de train, du coup ils sont tous éparpillés et ne se suivent pas... ce matin, au retour dans la classe, ça a fini en un troupeau dont les 3/4 couraient !! Il faut dire qu'ils étaient particulièrement électriques aujourd'hui, mais quand même, je me remets en question et je me demande si, en TPS-PS, il n'y a pas des modes de déplacements plus simples à mettre en oeuvre et qui permettent un déplacement dans de bonnes conditions (calme, sans bruit, et en sécurité aussi, parce que les enfants qui courent en traversant le préau dans lequel les installations de gym de la collègue sont restés, c'est un peu moyen niveau sécurité)...

Des idées ?

Merciii ! :wub:

Posté(e)

Pour répondre à ta question, à l'IUFM, ils nous ont bien dit que faire le petit train c'était LE truc à éviter absolument en maternelle !!! Ce sont nos profs de sport et un conseiller pédagogique qui nous l'ont dit, en précisant bien : "Que je ne vois pas ça dans vos classe c'est n'importe quoi !!"

Et il n'a pas tort, pour des enfants de maternelle (TPS/PS encore moins) c'est super dur d'avancer en même temps que celui de devant et de se calquer sur sa marche, en plus (tu le dis toi même) ils voudront tous être devant !! Essaye donc de marcher comme ça , tu verras toi même que c'est difficile, alors pour un enfant de 3 ans n'en parlons pas !!!

Je crois qu'il vaut mieux que tu laisses tomber cette technique.

Le mieux c de leur dire "vous allez vous ranger et trouver un copain ou une copine et lui donner la main" c classique mais c ce qui marche le mieux.

Voilà mon avis, je ne sais pas ce qu'on t'as dit à l'Iufm mais bon, nous, on nous l'a chaudement déconseillé !!

Bon courage

Posté(e)

Bonjour, si tu souhaites garder "un train", pour résoudre ton problème de "moi je veux être le 1er..." tu peux mettre en place des responsables de la locomotive. J'avais vu ça quand j'étais en PE2. Chaque jour/semaine deux enfants forment la locomotive, à eux d'être devant et de mener le train.

Après pour apprendre à ne pas courir pendant les déplacements, moi je fais systématiquement recommencer le trajet à l'élève qui a couru en marchant, il repart du début et recommence en marchant. Je l'ai fait quelques fois depuis le début de l'année, je leur dit calmement sans être fachée qu'ils doivent refaire le trajet sans courir et cela a été très efficace, ils ne courent plus lors des déplacements :noelwink:

Mais je tiens à préciser que les miens sont plus grands et relatievement calmes!!

Comment se déplacer la titulaire?

Posté(e)
Pour répondre à ta question, à l'IUFM, ils nous ont bien dit que faire le petit train c'était LE truc à éviter absolument en maternelle !!! Ce sont nos profs de sport et un conseiller pédagogique qui nous l'ont dit, en précisant bien : "Que je ne vois pas ça dans vos classe c'est n'importe quoi !!"

Et il n'a pas tort, pour des enfants de maternelle (TPS/PS encore moins) c'est super dur d'avancer en même temps que celui de devant et de se calquer sur sa marche, en plus (tu le dis toi même) ils voudront tous être devant !! Essaye donc de marcher comme ça , tu verras toi même que c'est difficile, alors pour un enfant de 3 ans n'en parlons pas !!!

Je crois qu'il vaut mieux que tu laisses tomber cette technique.

Le mieux c de leur dire "vous allez vous ranger et trouver un copain ou une copine et lui donner la main" c classique mais c ce qui marche le mieux.

Voilà mon avis, je ne sais pas ce qu'on t'as dit à l'Iufm mais bon, nous, on nous l'a chaudement déconseillé !!

Bon courage

Je suis loin d'être une adepte du "petit train" comme tes profs.

Ce qui m'amuse dans ton message, c'est pourquoi si tu penses qu'il ne faut pas faire de petit train, ils doivent quand même se donner la main? :noelbiggrin:

Pour le plaisir de la chaleur huamine du petit enfant avec les doigts pleins de morve, de peinture et de terre mélangés qu'ils ont trop envie de serrer fort? :noelbiggrin:

Posté(e)
Pour répondre à ta question, à l'IUFM, ils nous ont bien dit que faire le petit train c'était LE truc à éviter absolument en maternelle !!! Ce sont nos profs de sport et un conseiller pédagogique qui nous l'ont dit, en précisant bien : "Que je ne vois pas ça dans vos classe c'est n'importe quoi !!"

Et il n'a pas tort, pour des enfants de maternelle (TPS/PS encore moins) c'est super dur d'avancer en même temps que celui de devant et de se calquer sur sa marche, en plus (tu le dis toi même) ils voudront tous être devant !! Essaye donc de marcher comme ça , tu verras toi même que c'est difficile, alors pour un enfant de 3 ans n'en parlons pas !!!

Je crois qu'il vaut mieux que tu laisses tomber cette technique.

Le mieux c de leur dire "vous allez vous ranger et trouver un copain ou une copine et lui donner la main" c classique mais c ce qui marche le mieux.

Voilà mon avis, je ne sais pas ce qu'on t'as dit à l'Iufm mais bon, nous, on nous l'a chaudement déconseillé !!

Bon courage

C'est bien le souci, justement : en SF, je suis en élémentaire, ainsi que la totalité des personnes de notre section, et donc nos profs axent leurs cours sur l'élémentaire, et nous n'avons eu absolument aucune prépa à la mater. Donc je navigue à vue et j'essaie de faire ce que je peux... et quand je vois que je me trompe, je change de voie... mais ici, mon seul souci est de savoir quelle autre voie prendre... :noelbiggrin:

Posté(e)
Bonjour, si tu souhaites garder "un train", pour résoudre ton problème de "moi je veux être le 1er..." tu peux mettre en place des responsables de la locomotive. J'avais vu ça quand j'étais en PE2. Chaque jour/semaine deux enfants forment la locomotive, à eux d'être devant et de mener le train.

Après pour apprendre à ne pas courir pendant les déplacements, moi je fais systématiquement recommencer le trajet à l'élève qui a couru en marchant, il repart du début et recommence en marchant. Je l'ai fait quelques fois depuis le début de l'année, je leur dit calmement sans être fachée qu'ils doivent refaire le trajet sans courir et cela a été très efficace, ils ne courent plus lors des déplacements :noelwink:

Mais je tiens à préciser que les miens sont plus grands et relatievement calmes!!

Comment se déplacer la titulaire?

J'ignore complètement comment se déplace la titulaire vu qu'elle m'a fait comprendre, le jour où elle m'a reçue, que je la dérangeais... mais c'est une très bonne question, et je demanderai à l'atsem, ça me guidera peut-être.

Quant au petit train, je n'y tiens pas spécifiquement, mais j'essaie... comme je le disais un peu plus haut en réponse à debodam, je n'ai eu absolument aucune prépa à la maternelle, donc j'arrive avec mes gros sabots et j'essaie...

La loco, j'ai essayé aujourd'hui, effectivement, mais ça n'a pas marché du tonnerre.

Le fait de faire recommencer les déplacements à ceux qui courent, c'est une bonne idée, que je mettrai en oeuvre.

Je pense, à la lecture de vos réponses, que je vais simplement leur demander de se déplacer en silence et sans courir... et donc faire recommencer ceux qui ont couru ou fait du bruit... Ce sera déjà bien. Après tout, pourquoi vouloir à tout prix les faire "ranger", que ce soit en train ou en n'importe quoi d'autre ?! :) Parce que même le rang, dont parle debodam, ça me semble difficile : s'ils ont du mal pour le petit train, un rang me semble tout aussi dur à obtenir : déjà qu'avec mes CP/CM1 de SF, c'est pas gagné, avec des TPS-PS, je n'imagine pas ! ;)

Merci pour les réponses ! :)

Posté(e)

Très honnetement, si tous les enfants se rendent de la classe à la salle de motricité sans courir, cela te gène-t-il qu'ils le fassent en troupeau?

Tu peux très bien dire que vous allez dans la salle de motricité, que l'on y va calmement sans courir, même si on en a très envie, que c'est pour ne pas se faire mal et qu'ils pourront courir dans la salle de motricité ensuite (puisque c'est fait pour!)

Edit: tu m'as devancée...

Posté(e)

Pas adepte du petit train non plus! :noelbiggrin:

Pour les MS-GS, c'est en rang par deux. Pour les TPS-PS, c'était: "donnez la main à un copain (ça évite au troupeau de trop se disperser) et suivez-moi doucement." Le rang n'en était pas vraiment un, il y avait souvent des groupes de 3, mais c'est pas grave. L'important, c'est de se mettre devant le troupeau (et même au début face à eux, c'est à dire que l'instit recule!) et de les guider doucement en fredonnant une petite chanson, ou en les faisant déplacer de différentes façon: pas de loup, pas de fourmis... L'ATSEM faisait voiture -balai.

Posté(e)
L'ATSEM faisait voiture -balai.

:noelbiggrin:

Oui c'est amusant pour eux de créer des petits jeux quand on se déplace (ne pas réveiller le chat caché dans les escaliers, mes MS adorent!)

Posté(e)

Je suis en stage filé en maternelle (MS), et on se met en rang deux par deux. Quand ils ont du mal à s'y mettre je demande systématiquement à chacun avec qui il est. Pour qu'il n'y ait pas trop de bruit notamment dans les couloirs, je leur demande de faire les petits chats (sans miauler!!!), ça marche plus ou moins, ça dépend des jours.... Mais je n'oublie jamais de les féliciter lorsqu'ils font un rang parfait. Enfin, dans l'escalier ils doivent se lacher la main et semettre les uns derrière les autres en tenant la rampe.

Pour ma part, je suis en stage groupé en CE1, et bizarrement, j'ai beaucoup plus de mal pour les déplacements avec eux qu'avec les maternelles. Si quelqu'un a des trucs, je suis preneuse! Après leur avoir expliqué maintes et maintes fois qu'on ne criait pas, qu'on ne jouait pas, qu'on ne se battait pas dans l'escalier (!!!), la seule chose qui donne un semblant de résultat est de leur faire copier à tous les règles de déplacement (qu'ils connaissent tous parfaitement bien même s'ils ne les appliquent pas) lorsqu'un retour en classe s'est mal passé. Ca non plus, je n'étais pas pour, mais je l'ai fait quand même, à défaut d'avoir trouvé une meilleure méthode (pourtant j'ai déjà ralé intérieurement sur la maîtresse de ma fille lorsqu'elle leur a donné ce type de punition :noelhuh: ) Mais je ne leur ai pas présenté ça comme une punition mais comme "un exercice de copie qui en plus leur permet de retenir les règles et de les appliquer" !

Posté(e)
Pour ma part, je suis en stage groupé en CE1, et bizarrement, j'ai beaucoup plus de mal pour les déplacements avec eux qu'avec les maternelles. Si quelqu'un a des trucs, je suis preneuse!

Les faire revenir en classe quand un déplacement se passe mal? Et ainsi perdre du temps de récré ou du temps de gym...

Je le fais de temps en temps avec mes MS-GS quand ils sont trop bruyants ou excités dans le couloir: on retourne s'asseoir sur les bancs de la classe, j'attends le silence complet puis on repart.

Posté(e)

Bonjour, j'utilise une corde pour les déplacements: il y a 2 "conducteurs" désignés par semaine (tableau des responsabilités) et les autres s'accrochent à la corde entre les 2 conducteurs.

Je n'ai pas de problèmes de déplacement, cela fonctionne avec mes élèves.

Par contre si j'ai le malheur d'oublier la corde et que je leur demande de faire le petit train: là il y a des problèmes de vitesse de marche, de taille (la hauteur des épaules!).............je ne suis pas adepte du petit train.

Je n'ai pas essayé de les faire se ranger 2 par 2, cela pourrait fonctionner aussi bien que la corde, je pense.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...