Rélinette Posté(e) 15 janvier 2008 Auteur Posté(e) 15 janvier 2008 J'ai une classe de MS pour encore une semaine et demi, et ils ne savent vraiment pas se ranger (trop indisciplinés!!!!!!!!!!).Aujourd'hui ils étaient 38 (cause collègue malade) et je n'ai pas tenté le rang 2/2! J'ai fait un petit train. Et ça a fonctionné!!! Je pense que l'effet de surprise y est pour bcp. PS : Bon courage Rélinette!!!!!!!! Merciii !! :wub: Promis, je te réponds très vite !! Pour le petit train, je pense aussi que l'effet de surprise a eu son importance la semaine dernière... mais là, c'était tellement n'importe quoi aujourd'hui que je n'ai même plus envie d'essayer... ! Pour Ninounette, avec mes CP-CM1, j'ai tenté au début de l'année de les faire mettre en rang dans le calme et la discipline : - en attendant d'avoir un silence et un rang parfait avant de descendre en récré (ce qui leur fait perdre du temps de récré s'ils ne se mettent pas en rang), - en les faisant revenir en classe et se mettre en rang autant de fois qu'il le faut pour avoir un rang correct, ... mais rien n'a été d'une efficacité parfaite... tu peux toujours essayer... Bon courage !
gabinette Posté(e) 16 janvier 2008 Posté(e) 16 janvier 2008 et bien nous, on danse !!! pour aller jusqu'au préau dans le calme, je trouve des petits jeux ou comptines à mimer qui permettent à chaque enfant d'etre concentré sur ce qu'il fait (et donc, arrêter de tirer tous les manteaux des classes devant lesquelles on passe, mettre les mains sur les belles peintures des autres, pousser les copains pour être devant ...). En fonction de mon humeur c'est : "il était une fermière qui allait au marché " "l'alouette est sur la branche" "les pigeons sont blancs (en farandole)" "roulez roulez chemin de fer roulez (dans ce cas, on fait des petits trains avec maxi 4-5 enfants)" ... D'autres choses arriveront au cours de l'année selon mon inspiration. Et pour retourner en classe dans le calme, on mîme des comptines à gestes, on fait les oiseaux, on fait le bruit de la mer, ... ou on ne dit rien et on ne fait rien !!! tout dépend !
haribo Posté(e) 16 janvier 2008 Posté(e) 16 janvier 2008 Pas adepte du petit train non plus! Pour les MS-GS, c'est en rang par deux. Pour les TPS-PS, c'était: "donnez la main à un copain (ça évite au troupeau de trop se disperser) et suivez-moi doucement." Le rang n'en était pas vraiment un, il y avait souvent des groupes de 3, mais c'est pas grave. L'important, c'est de se mettre devant le troupeau (et même au début face à eux, c'est à dire que l'instit recule!) et de les guider doucement en fredonnant une petite chanson, ou en les faisant déplacer de différentes façon: pas de loup, pas de fourmis... L'ATSEM faisait voiture -balai. Je fais exactement de la même façon.... et je me prends quelque fois des obstacles en marchant à reculons! Je suis toujours devant ( ainsi , ils ne partent pas en courant )et je répète très souvent dès le début de l'année que je dois toujours etre la première L'atsem fait voiture balai aussi Quand je vois qu'ils sont calmes et réceptifs , j'essaie d'obtenir un rang pour leur apprendre... Mais la plupart du temps , ils se donnent la main et avancent lentement en troupeau.... Inutile d"exiger un rang en TPS PS pour faire 30 mètres.... Jamais de petit train non plus.....c'est trop
Nävis Posté(e) 16 janvier 2008 Posté(e) 16 janvier 2008 Pas adepte du petit train non plus! Pour les MS-GS, c'est en rang par deux. Pour les TPS-PS, c'était: "donnez la main à un copain (ça évite au troupeau de trop se disperser) et suivez-moi doucement." Le rang n'en était pas vraiment un, il y avait souvent des groupes de 3, mais c'est pas grave. L'important, c'est de se mettre devant le troupeau (et même au début face à eux, c'est à dire que l'instit recule!) et de les guider doucement en fredonnant une petite chanson, ou en les faisant déplacer de différentes façon: pas de loup, pas de fourmis... L'ATSEM faisait voiture -balai. Je fais exactement de la même façon.... et je me prends quelque fois des obstacles en marchant à reculons! Je suis toujours devant ( ainsi , ils ne partent pas en courant )et je répète très souvent dès le début de l'année que je dois toujours etre la première L'atsem fait voiture balai aussi Pareil ! C'est moi en premier et l'atsem en dernier Et aussi : y a que moi qui ait le droit d'ouvrir les portes.
Rélinette Posté(e) 21 janvier 2008 Auteur Posté(e) 21 janvier 2008 Merci à tou(te)s pour vos réponses !! Petit message pour vous donner des nouvelles de mes déplacements : depuis que je n'essaie plus le petit train, et que je leur dis avant de quitter la classe, en chuchotant, qu'on est des petites souris et qu'il y a un grooos chat qui dort, qu'il ne faut pas le réveiller sinon il risque de nous manger, les déplacements sont du tonnerre !! Plus un bruit dans les couloirs, des élèves qui se déplacent tout doucement, donc dans de bonnes conditions de sécurité... génial !! Le premier jour, les enfants, de la porte des toilettes, ont vu une atsem de l'école passer dans le couloir et ils lui ont dit "attention, y'a un chat !!!", et l'atsem regardait partout "quoi ? Un chat dans l'école ? Où ça ?!!" Je lui ai expliqué, alors elle est rentrée dans le jeu et les enfants étaient ravis !! Bref : MERCI !!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant