Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Tout d'abord, bonne année à toutes et à tous car c'est ma première connection en 2008.

Je viens demander un peu d'aide.Je m'explique. Je suis en PE2 et je vais intervenir en atelier pratique, dans une classe de CM1, tous les jeudis matin, 45 min en français. Un thème nous est imposé, et pour mon groupe, c'est celui sur Victor Hugo. Je dois donc proposer ( avec 2 collègues de mon groupe), 6 séances sur le projet de Victor Hugo, en sachant qu'à la fin de ces 6 séances, une trace doit rester auprès des élèves.

Pour ne pas vous le cacher, Victor Hugo n'est pas trop ma "tasse de thé".

Je dois donc trouver une mise en route, introduire la biographie de VH puis tout un travail amboutissant à quelque chose, mais à quoi, je n'en ai pas la moindre idée. Est ce que certains fans de VH ou certains d'entre vous auraient déjà travaillé sur ce sujet, pourraient me donner des idées????

Merci par avance

Posté(e)

Je ne sais pas si ça peut t'aider mais j'ai mis en ligne une étude du poème "Demain dès l'aube" de Victor Hugo dont voici le lien :

http://edp.ipbhost.com/index.php?showtopic=141981

Tu peux aussi étudier des extraits d'autres genres littéraires qu'il a écrit : roman (Les Misérables bien sûr), théâtre, correspondance, autre poème... et montrer comment l'essentiel de son oeuvre est en lien direct avec sa vie et son époque.

Tiens-nous au courant de l'avancée de ton projet, je le trouve intéressant.

Posté(e)

Merci, c'est gentil. Alors, je suis allée en observation aujourd'hui dans le classe oùje dois intervenir et par manque de chance, la titulaire va faire un mémoir sur VH et ne veut donc pas que nous prenions la poésie. Elle nous a proposé de faire quelque chose sur le thêatre.

Nous sommes donc à la recherche d'un point de départ, et puis pour la suite.... Car il faut qu'à la fin de ces 6 sénaces, les élèves aient quelque chose de concret.

Donc là, c'est le flou total. Déjà, comment amener VH, c'est une grande question.

De l'aide s'il vous plait

Merci

Posté(e)

Encore des changements, le théatre, ce n'est pas possible. Nous voulons donc d'après "Les misérables" et "Notre Dame de Paris", étudier les portraits des différents personnages...est ce que quelqu'un aurait des idées à ce sujet??

Merci d'avance

Posté(e)

Bonsoir tout le monde,

Nous sommes 4 PE2, et nous devons intervenir dans une classe de CM1 tous les jeudis, durant 5 semaines. Un sujet nous est imposé: VIctor Hugo. La titulaire que nous remplaçons aborde déjà ce thème. Elle va étudier la poésie. Il ne nous reste plus que l'étude d'une ou des oeuvres car le théâtre est trop difficile pour une classe de ce niveau.

Nous pensions étudier les portraits des différents personnages présents dans "Les Misérables" et "Notre Dame de Paris". Mais cela reste un peu flou pour nous. Est ce que certains d'entre vous auraient des pistes pédagogiques ou auraient déjà abordé Victor Hugo dans sa classe???

Votre aide nous sera bien précieuse.

Merci par avance

Posté(e)

Pourquoi le théâtre n'est pas adapté?

Posté(e)

A vrai dire, nous ne le savons pas mais notre prof de français nous a dit que nous ne pouvions pas le faire... Donc, on s'adapte même si cela ne nous arrange pas du tout. Donc, les propositions et aides sont les bienvenues. Nous commençons demain... la première séance sur la présentation de victor hugo est faite mais pour les prochaines séances!!!

Merci

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...